Alexia L.

Alexia L.

Pas Encore D'avis

Présentation

Étudiante à HEC pour des cours particuliers niveau Lycée

Je m’appelle Alexia, j’ai 20 ans et je suis actuellement en première année à HEC Paris. Petit retour sur mon parcours : après un bac ES mention très bien dans un petit lycée du 94, j’ai intégré la classe préparatoire Saint-Louis-de-Gonzague (plus communément appelée Franklin) en voie économique. Après ces deux années de « prépa », mes résultats au concours m’ont permis d’intégrer HEC Paris. 

J’ai choisi une filière qui fait la part belle aux mathématiques et à l’économie. Néanmoins, je suis avant tout une passionnée de littérature et de théâtre, plus particulièrement de littérature russe.

Enfin, il me semble judicieux d’ajouter que j’ai déjà donné des cours en première et terminale (la charge de travail en classe préparatoire ne m’a pas permis de continuer par la suite). Je compte également donner des cours bénévolement cette année en ZEP, dans le cadre d’une association présente sur le campus. Bref, l’éducation est un sujet qui me tient à cœur.  Je suis aussi intervenante chez Complétude depuis quelques mois, en mathématiques / français / sciences économiques et sociales, essentiellement en classes de lycée. 

Mon emploi du temps est flexible, il est possible de prendre des cours ponctuellement, dans une ou plusieurs matières. 

N’hésitez surtout pas à me contacter pour plus d'informations ! 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

"Pourquoi est-ce qu'on doit décortiquer ce que l'auteur a voulu dire alors que je suis sûr que, en fait, lui-même il y avait pas pensé ?!". Oui, les commentaires de textes c'est frustrant au début. Mais en fait c'est simplement une question de méthode, une sorte de chasse au trésor où  c'est l'auteur du texte qui aurait semé des indices. Pour ce qui est de la dissertation, c'est une question de culture littéraire : en somme, il faut maîtriser les classiques. C'est à peu près la même chose pour l'oral. Avant toute chose, ce premier oral du bac est un entretien, et comme dans tout entretien il faut savoir se vendre. Il n'est pas question de tout savoir, il est question d'être efficace et donc de savoir ce qu'il faut. Certes, c'est beau d'aimer la littérature pour la littérature. Néanmoins, je suis consciente que l'objectif n'est pas de faire des élèves des passionnés de littérature russe du XIXe, mais bien de les mener le plus rapidement possible à avoir une culture littéraire de base, ainsi qu'une bonne maitrise des méthodes afin de réussir le bac. 

Mathématiques niveau Lycée

Le problème est souvent un blocage au moment de démarrer l'exercice. Pourtant au lycée, les sujets restent assez répétitifs. Il y a donc deux clés : l'entrainement, parce que les mathématiques, ce n'est automatique pour personne, et la confiance en soi ... qui vient assez naturellement avec l'entrainement. L'avantage des cours particuliers, c'est qu'il n'y a pas de honte à poser des questions "bêtes" et à revoir les bases : quand le premier étage de la pyramide est solide, le reste est bien plus facile à construire.

Économie niveau Lycée

Le problème majeur en économie, c'est la confusion entre des concepts de base. Si les termes utilisés, si les théories principales (classiques et keynésiennes, en somme) ne sont pas clairs dans la tête de l'étudiant, la première chose à faire est de revenir dessus. Reste ensuite à appliquer une méthode de dissertation. Je souhaite cependant ajouter qu'une connaissance minimale de l'actualité économique est toujours un plus, et je suis prête à organiser une "newsletter" régulière par e-mail, où j'enverrai les principaux articles économiques du moment.   

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.