Alice B.

Alice B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Acquérir les connaissances par la curiosité.

La curiosité est surement ce qui me caractérise le plus. C'est surement pour cela que j'ai pu (et peux toujours) m’intéresser à de nombreux domaines.

J'ai toujours eu une préférence pour les matières littéraires, partant du principe que ce sont elles qui nous permettent de nous exprimer, et de comprendre en même temps le monde qui nous entoure.

En Seconde, j'ai fait une année en lycée professionnel en filière production graphique, où j'ai pu découvrir la PAO (InDesign, Illustrator, Xpress, Photoshop), et donc le milieu de la communication qui en découle.

Voulant retourner dans une filière plus générale, j'ai effectuée la classe de Seconde une deuxième fois, mais en étudiant cette fois-ci les Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.

Seulement j'ai voulu par la suite me lancer dans une filière qui touchait davantage à l'écriture (notamment de scénario), je me suis donc dirigée vers une filière littéraire.

Aujourd'hui, baccalauréat obtenue, j'étudie avec passion la licence Cinéma pratique et esthétique.

Mais sortons de ce parcours scolaire, qui ne représente au final qu'un aspect très formel au propos.

En dehors des études, je me suis penchée vers de nombreuses activités : GRS, photographie argentique, roller, guitare, tir, le dessin, mais aussi le scoutisme depuis mes 7 ans (ce qui explique aussi certainement mon désir d'apprendre, de découvrir).Considérant la motivation comme élément moteur à l'apprentissage, elle engage à s'interroger sur certains domaines, qui peuvent être scolaire. C'est prouvé depuis toujours que l'on comprend mieux, si l'on a envie de comprendre. C'est donc pourquoi je considère la curiosité comme la meilleure source de réussite, c'est en se questionnant, et en cherchant à comprendre nos erreurs que nous apprenons réellement.

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Tout dépend du programme bien sur. Mais partons du principe que nous avons une histoire de France assez riche pour avoir une documentation faramineuse sur tout les sujets. L'Histoire n'est pas expliquée qu'à travers les manuels scolaires (bien heureusement d'ailleurs !), romans, films, peintures, documentaires, reconstitutions, pièces de théâtres, musiques, mais aussi accès à certains journaux... L'Histoire est une matière qui demande avant tout de la curiosité. Le fait d'apprendre par cœur n'est pas suffisant, il y a un vrai effort de compréhension également.

Français niveau Lycée

Il faut bien comprendre que le français évolue énormément à partir du lycée, il n'occupe plus du tout la même valeur que les années précédentes. C'est ici apprendre à pouvoir exprimer ses idées, développer une argumentation. Ce n'est plus une question de syntaxe, grammaire ou de ponctuation, mais bien commencer à développer un style.

De même que c'est maintenant qu'apparaît le corpus, ou le commentaire de texte, dès lors la matière n'est plus un devoir concret, mais devient un appel à la sensibilité. Apparaît la notion réelle de compréhension, d'analyse que l'on ne trouvait que très peu les années précédentes.

Il en va sans dire que je ne suis pas ici pour analyser le texte à la place de l'élève, c'est SA compréhension, SON analyse. Je n'aurais pour cette matière qu'un rôle d'aide de rédaction, mais aussi pour éclairer sur certaines pistes de réflexions.

Beaucoup de questions aussi quant aux figures de styles, aux temps, aux genres... La lecture analytique n'est pas chose aisée, mais je ferais de mon possible pour y répondre au maximum.

Adobe InDesign niveau Design

Les logiciels Adobe sont fait pour être compris assez rapidement enfaite.

Pour progresser il suffit de s'intéresser (et surtout de pratiquer), cours après cours sur ses différentes options.

Avancer étapes par étapes, commencer par comprendre le système d'une zone de texte et de traitement de celui-ci. Puis par la suite, venir se pencher sur la place que doit occuper une image dans la page. Et terminer par comprendre le fonctionnement des gabaries.

iMovie niveau Édition Vidéo

Pour beaucoup de logiciel comme celui-ci, c'est en allant dessus et en circulant sur ses outils et ses options, que l'on comprend assez vite son fonctionnement.

Collège

Lycée

Design

Édition Vidéo



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.