Aline B.

Aline B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur certifiée de mathématiques depuis 8 ans

Je suis professeur de mathématiques depuis 2008. Après un bac S (mention assez bien), j'ai passé une licence de mathématiques et informatique (mention assez bien) et un master de cryptographie (mention assez bien) avant d'obtenir mon CAPES du premier coup. Ayant enseigné aussi bien au lycée et au collège, j'ai eu l'occasion de donner des cours à des élèves allant de la sixième jusqu'en terminal. Depuis l'année dernière, je donne en plus des cours particuliers de mathématiques.

Mon expérience en tant que professeur certifiée de mathématiques me permet de connaître parfaitement les programmes et les attendus des professeurs selon le niveau de l'élève. Je peux ainsi adapter mes cours en fonction de l'élève pour lui permettre de progresser efficacement. De plus, corrigeant chaque année le brevet, je maîtrise le système de notation de ce dernier et je peux aider un élève à réviser les points incontournables du programme dans cet optique.

Je donne toujours un premier cours gratuit afin de déterminer les difficultés et les attentes de l'élève. Nous définissons ensemble le rythme et la durée des cours suivants. Je m'adapte ensuite aux besoins de l'élève en expliquant les notions mal comprises, en proposant de nouveaux exercices et/ou en l'aidant à faire ses devoirs.

Je propose des cours en soirée après 20h30 ainsi que les mercredis après midi et les week-end.

Cursus académique

  • diplômée de université de Montpellier 2
  • diplômée de Université de Rennes 1
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la loi binomiale ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Déjà, il faut comprendre ce qu'est une épreuve de Bernoulli. C'est une expérience qui n'a que deux issues : l’échec (noté 0) et la réussite (noté 1). La loi Binomiale est la représentation de plusieurs épreuves de Bernoulli identiques. Elle possède deux paramètres : - n qui correspond au nombre de fois où l'expérience est répétée - p qui correspond à la probabilité de la réussite dans l'épreuve de Bernoulli Prenons un exemple : on lance un dé équilibré à 6 faces et on s'intéresse à la probabilité d'obtenir moins de 3 (c'est à dire 1 ou 2). C'est une épreuve de Bernoulli qui réussit sur 1 ou 2 et qui échoue sur 3, 4, 5 ou 6. La probabilité qu'elle réussit est donc de 2/6 soit 1/3. Si on lance le même dé 10 fois de suite, on peut modéliser cela par une loi binomiale de paramètres n égal à 10 et p valant 1/3.

Quelles sont les caractéristiques d'un losange ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Un losange possède 4 côtés de même longueur et les côtés opposés sont parallèles. Ses diagonales se coupent en leur milieu en formant un angle droit. Il possède deux axes de symétrie qui sont ses diagonales. Les angles opposés sont de même mesure (généralement, deux angles aigus et deux angles obtus).

Qu'est-ce qu'un histogramme ?

Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

Un histogramme est un diagramme en rectangle qui permet de représenter la quantité d'une valeur par rapport à une autre. Prenons un exemple : on souhaite représenter les différentes tailles des 20 élèves d'une classe de 5ème. Après une enquête, on sait que 2 élèves mesurent entre 131 et 140cm, 8 élèves mesurent entre 141 et 150cm, 7 élèves entre 151 et 160cm et 3 élèves mesurent plus de 160cm. On trace deux axes perpendiculaires : - l'axe des ordonnées (vertical) qui représente les effectifs (nombre d'élèves) de 0 jusqu'à 10. - l'axe des abscisses (horizontal) qui représente les 4 catégories de taille (il faut les espacer de manière régulière, par exemple 2cm entre chaque). On trace ensuite des rectangles dont la largeur correspond à la mesure d'une catégorie de taille (2cm dans l'exemple) et dont la hauteur est égale à l'effectif voulu (2cm pour la première catégorie, 8cm pour la seconde, 7cm pour la troisième et 3cm pour la dernière).

Comment s'appelle le nombre décimal qui repère un point sur un axe gradué ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

Le nombre décimal qui repère un point sur un axe gradué s'appelle l'abscisse du point (attention à l'orthographe !). Si un point A est associé au nombre 3,2, on le note A(3,2).

Que peut-on dire sur un vecteur normal n_ et un vecteur directeur u_ d'une droite ?

Mathématiques niveau Lycée / Le produit scalaire

Un vecteur normal d'une droite est orthogonal au vecteur directeur d'une droite. C'est à dire que si on les colle de manière à ce qu'ils aient le même point d'origine, ils formeront un angle droit. Le produit scalaire d'un vecteur normal par un vecteur directeur est toujours égal à 0 (car ils sont orthogonaux).

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.