Alix T.

Alix T.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours

Présentation

Étudiante Bac L Mention TB propose cours Anglais, Philo, Français

Etudiante franco-vénézuélienne de 22 ans, je parle couramment et depuis mon plus jeune âge le français et l'espagnol. Actuellement en année de césure après un an de Master d'Histoire à la Sorbonne, précédé d'une classe préparatoire littéraire au Lycée Condorcet (Paris) et d'une double-licence d'Histoire et de Science Politique. J'ai rédigé un mémoire de première année de Master au sujet des relations Franco-Saoudiennes au XXe siècle pour lequel j'ai obtenu une mention. 

Je parle couramment l'anglais que je pratique régulièrement, et j'ai obtenu la note de 16 en Histoire-géographie, 20 en espagnol et 17 en Littérature à mon Bac L (mention TB).

J'aime beaucoup les langues étrangères. L'espagnol est la langue de ma mère, le français celle de mon père et je m'intéresse beaucoup à l'anglais et au latin. J'apprends même en ce moment l'allemand et l'arabe.

La philosophie était ma matière de prédilection au lycée et en classe prépa, je m'y intéresse toujours beaucoup aujourd'hui de manière autonome.

L'Histoire et la littérature sont aussi deux de mes passions, je donne des cours particuliers depuis plusieurs années et ai suivi l'année dernière quatre élèves au collège et au lycée. 

La culture générale me semble être très importante, je lis énormément et m'intéresse de près à l'actualité à travers la presse écrite notamment.

Cursus académique

  • étudie à Université Panthéon Sorbonne (Paris I)
  • Bac L mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Mon cours commence presque toujours par une revue des points fondamentaux et notamment de la grammaire anglaise. Nous suivrons l'ordre du cours vu en classe et nous reprendrons les points incompris ou à retenir.

Nous aurons donc l'occasion de faire un certain nombre d'exercices. Certains élèves, plus à l'aise, pourront sauter cette étape ; mais il est indispensable de maîtriser certains points pour obtenir de bonnes notes.

Ces exercices et la grammaire ne font cependant pas l'essentiel du cours. Un professeur particulier d'anglais vous donne l'occasion de pratiquer, d'être en immersion pendant une heure. Nous ferons donc beaucoup d'oral et d'écrit. L'oral est particulièrement important pour deux raisons. D'une part, c'est ce qui vous permet d'être plus à l'aise en anglais et de prendre confiance en vous. De l'autre, c'est aussi une partie plus amusante et, de mon expérience, l'apprentissage vient du plaisir de pratiquer une langue.

L'écrit reste cependant indispensable, car vos examens seront principalement à l'écrit et, comme dans toute discipline, ont n'apprend jamais qu'en pratiquant et en faisant des erreurs. Entre chaque cours, je vous donnerai matière à rédiger, plus ou moins selon votre emploi du temps. Puis, nous corrigerons vos écrits ensemble. Pour progresser en anglais, l'important n'est pas de pratiquer beaucoup mais de pratiquer régulièrement.

Je mets à disposition de l'élève une fiche récapitulative de séance : les points abordés, les éléments difficiles pour lui à garder en tête, le vocabulaire, etc. Le tout est synthétisé de façon à ce que ce soit un vrai appui.

Français niveau Lycée

Je donne des cours particuliers de français pour des élèves de 2e, de 1er ou de Terminale pour les aider à préparer leur Bac de français ou pour assurer un soutien scolaire. J'ai une assez longue expérience de de professeur particulier et j'ai par exemple aidé l'année dernière quatre élèves de la 6e à la seconde.

La maîtrise des exercices académiques vient, elle, avec l'assiduité et la pratique : c'est pourquoi, au niveau lycée, il faudra réellement s'attacher à la méthode du commentaire, de la dissertation, afin de poser de bonnes bases pour non seulement le bac, mais aussi d'éventuelles études supérieures.

Pour cela, je propose de nombreux sujets de dissertation, commentaire adaptés au programme défini de l'élève. Je dispose également de liste d'ouvrages de référence afin de proposer des lectures à la fois agréables et adaptées au goût de l'élève, et qui lui permettront d'étoffer sa culture générale.

Je mets à disposition de l'élève une fiche récapitulative de séance : des points abordés jusqu'aux les éléments difficiles à garder en tête. Le tout est synthétisé de façon à pouvoir l'utiliser avant un examen ou le Bac.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Avec mes élèves, je passe du temps à revoir leur cours. Très souvent, je leur indique ce qu'ils doivent retenir et ce qui est optionnel. Pour retenir le cours d'histoire-géo, il faut aussi comprendre sa structure. Très souvent les chapitres d'histoire s'articulent de façon chronologique (on étudie les deux guerres mondiales avant d'aborder la décolonisation), mais à l'intérieur de ces chapitres, il y a plusieurs éléments.

Des éléments factuels plus ou moins "optionnels" (l'archiduc austro-hongrois François Ferdinand est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919...), les grandes idées à comprendre (les US deviennent la puissance dominante à la sortie de la première guerre mondiale) et les arguments à connaître (la guerre fait 900 morts français et 1300 allemands par jour pour un total de 9 millions de morts).

J'aide mes élèves à faire la différence entre ces types d'informations et à retenir l'essentiel. Souvent, je leur demande de me résumer leur cours et de me dire ce qu'ils retiennent d'un chapitre d'histoire-géo. Cette méthode est très efficace pour retenir durablement son cours.

2. La méthode

Pour maîtriser la méthode de dissertation ou de commentaire de texte/document en histoire-géographie, il n'y a pas de secret : il faut pratiquer régulièrement.

Pour cette raison, la plus grande partie de mes cours particuliers d'histoire-géo, que ce soit pour des secondes, des 1ère ou des terminales, prennent la forme de dissertation ou de commentaires sur un sujet en rapport avec chapitre vu en classe. Cela a l'avantage de faire coup double : s'exercer à la méthode et apprendre son cours.

Pour cela, je propose de nombreux sujets de dissertation, commentaire adaptés au programme défini de l'élève qui vont de pair avec une compréhension des enjeux et concepts historiques ou géographiques enseignés en classe. Je m'attache donc à développer l'esprit de synthèse de l'élève qui lui permettra d'organiser sa réflexion, et donc d'aborder l'histoire et la géographie avec précision et efficacité.

Je mets à disposition de l'élève une fiche récapitulative de séance : des points abordés jusqu'aux les éléments difficiles à garder en tête. Le tout est synthétisé de façon à pouvoir l'utiliser avant un examen ou le Bac.

Philosophie niveau Lycée

Je donne des cours de philosophie pour les élèves de Terminale pour les aider à préparer l'épreuve du Bac. J'ai une bonne connaissance du programme de philosophie et des ouvrages de référence nécessaires à la rédaction d'un devoir complet.

La maîtrise des exercices académiques vient, elle, avec l'assiduité et la pratique : c'est pourquoi, au niveau lycée, il faudra réellement s'attacher à la méthode du commentaire, de la dissertation, afin de poser de bonnes bases pour non seulement le bac, mais aussi d'éventuelles études supérieures.

Pour cela, je propose de nombreux sujets de dissertation, commentaire adaptés au programme défini de l'élève. Je dispose également de liste d'ouvrages de référence afin de proposer des lectures à la fois agréables et adaptées au goût de l'élève, et qui lui permettront d'étoffer sa culture générale.

Je mets à disposition de l'élève une fiche récapitulative de séance : des points abordés jusqu'aux les éléments difficiles à garder en tête. Le tout est synthétisé de façon à pouvoir l'utiliser avant un examen ou le Bac.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.