Andrew L.

Andrew L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours/Aide aux devoirs maths, Français et Anglais, niveau collège

Bonjour,

Ayant la vocation de devenir enseignant, je donne depuis plus de deux ans (dès la fin de ma scolarité et le début de mes études) des cours particuliers à domicile à des collégiens et lycéens. J'ai commencé à donner cours afin de couvrir certains frais liés à mes études, mais aussi et surtout afin de m'exercer au métier d'enseignant que je convoite et avoir une expérience "semi-professionnelle" de celui-ci, commencer à acquérir de bonnes méthodes de travail et de compréhension de chaque élève et m'assurer de ne pas arriver dans le monde de l'enseignement sans aucune expérience.

Mon objectif n'est pas seulement de devenir enseignement, mais de devenir un bon enseignant, et pour cela, je m'efforce toujours de comprendre chacun de mes élèves et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer non pas en tant qu'enseignant mais en me mettant à leur place. Je pars toujours du principe que si un élève a besoin de cours particuliers ou de soutien scolaire c'est qu'à un moment ou un autre les méthodes classiques d'enseignement telles qu'on peut voir dans un cursus classique n'ont pas fonctionné et que l'élève ne s'y est pas retrouvé. Ainsi, j'adapte toujours mes méthodes à chaque élève car c'est selon moi ce que tout enseignant devrait faire : s'adapter à ses élèves et ne pas exiger que les élèves s'adapte à lui. C'est pour cela que je passe toujours beaucoup de temps à discuter avec l'élève lorsque l'on rencontre des difficultés et notamment au début du suivi, pour ensuite aviser selon ce que je pense être le mieux pour l'élève.

J'ai la fierté de dire que chaque élève que j'ai suivi a toujours finit par atteindre les objectifs qu'il s'était fixé (obtention du brevet ou du bac avec mention, combler des lacunes...). Armé de patience, de pédagogie et de compréhension, j'ai jusqu'ici toujours parvenu à soutenir et aider mes élèves suffisamment bien pour qu'ils ne connaissent pas ou plus l'échec dans leur parcours scolaire.

Par visioconférence, je préfère me cantonner à des cours niveau collège, ceux de lycée étant un peu plus technique. En effet, principalement pour l'élève mais aussi pour l'enseignant, les cours par visioconférence sont beaucoup plus intenses et nécessitent un niveau de concentration plus avancé puisqu'il faut systématiquement se forcer à mettre des mots sur son raisonnement et s'efforcer d'être clair dans ses explications. Cette méthode permet d'ailleurs à l'élève de ne pas avoir de moment d'égarement puisqu'il sera sans cesse obligé de réfléchir ET d'expliquer ses démarches, ses réponses etc. De plus, l'intérêt principal est que ce nouveau moyen d'enseignement permet par exemple de ne jamais laisser l'élève face à une difficulté importante. En effet, dans le cas où l'élève rentre le soir sans avoir compris un cours, il peut tout simplement me contacter pour réserver un cours dans la soirée, afin de retravailler immédiatement ce qui lui a posé de problème et ne pas traîner un début de lacune comme ce serait le cas dans l'exemple de cours ponctuels à domicile. En plus d'être plus concentré, l'élève peut aussi être plus détendu, c'est le cas notamment d'élèves timides qui n'osent pas s'exprimer en présence de l'enseignant. Le cours par visioconférence habitue l'élève à toujours s'exprimer, que ce soit pour donner ses réponses, les expliquer ou demander des précisions par exemple. Au-delà de ça, mon avis personnel est que justement pour les élèves timides, ce genre de cours est peut-être même plus bénéfique qu'un cours classique. L'élève va s'habituer à discuter avec le professeur au sujet du cours, des exercices... Il va être forcé de participer, se forçant au début puis faisant cela naturellement. Rapidement, cette prise de confiance peut se répercuter en classe où l'élève développera de nouvelles facultés de participation au cours donné dans son établissement.

Personnellement, je suis un étudiant de 19 ans, en première année de Licence LLCE (Langue et Civilisation Etrangère) parcours japonais. Après l'obtention du bac S mention bien, j'ai validé les deux premières années de Licence de Droit avec mention, mais j'ai préféré me diriger vers la Licence de japonais qui me convenait mieux, mon objectif étant de devenir enseignant dans une université japonaise.

Je vous invite donc à prendre contact avec moi afin de débuter un suivi ou uniquement pour quelques leçons pour réexpliquer un cours non compris par exemple.

Au plaisir de travailler avec vous prochainement !

Andrew L.

Cursus académique

  • diplômé de Université d'Artois
  • étudie à Université Charles de Gaulle-Sciences humaines, Lettres et Arts (Lille III)
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Les cours d'anglais sont plus particuliers et requiert un investissement personnel plus important de la part de l'élève. Pour ma part, je réexplique le cours et l'illustre au travers d'exemple, de texte, de dialogue... Mais il faut bien comprendre que l'anglais nécessitera toujours plus de travail personnel de la part de l'élève pour l'apprentissage de vocabulaire que l'on aura pas forcément vu ensemble par exemple.

Français niveau Collège

En français, je fonctionne également beaucoup au travers d'exercices. Les cours de français étant relativement simple, je les explique à l'élève de manière plus précise que ce qui peut être vu en classe, et lui fais effectuer des exercices qui l'aideront à assimiler ce qu'il vient d'apprendre.

Mathématiques niveau Collège

En mathématiques, cours que j'ai le plus fréquemment donné, je fonctionne toujours de la même manière : explication du cours dans son intégralité de manière simple et concise jusqu'à compréhension totale par l'élève. Je passe ensuite le plus clair du temps à entraîner l'élève au travers de nombreux exercices dont je dispose (fiches d'exercices que j'ai moi même conçu et adaptée aux élèves en difficulté), pour terminer par des exercices plus compliqués dans le style de ceux que l'élève rencontrera lors de ses examens. J'aide évidemment également l'élève à faire ses exercices, apprendre ses cours en lui résumant de manière simplifiée mais précise, et à faire ses DM.

Collège



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)