Anne-Claire P.

Anne-Claire P.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Elève-avocat Cours Français et Préparation Droit / Méthode CRFPA

Elève-avocat en 2ème année à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris, je suis diplômée du Master 2 Droit social de l'Université Paris II (Panthéon-Assas). 

Je propose des cours de méthodologie en Droit pour les 1ère et 2ème années mais aussi des cours de français et d'Histoire-Géo, niveau collège ou lycée.

Aguerrie à la préparation en méthodologie pour les partiels écrits ou oraux et surtout pour le Grand Oral du CRFPA, je dispose de 4 ans d’expérience de cours particuliers notamment en français, préparation au Brevet ainsi qu'au Baccalauréat général ou technologique.

Je suis également disponible pour vous aider à la construction et la rédaction d'un mémoire universitaire en Droit.

Quelques cours peuvent suffire pour maîtriser les bons outils !

Cursus académique

  • étudie à Ecole de Formation du Barreau de Paris
  • diplômée de Université Panthéon-Assas
  • Bac S

Questions et Réponses

Que met au point l'Allemand Gutenberg au XVe siècle ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les bouleversements culturels et intellectuels

L'Europe du 15ème siècle est pleine de découvertes qui vont révolutionner la société. Parmi les inventions les plus remarquables qui nous sont parvenues, il y a l'imprimerie ! Et c'est un Allemand, Johannes GUTENBERG, qui l'a mise au point. En 1455, il publie le premier livre imprimé selon sa technique, une Bible, tirée à 300 exemplaires. Avec plus de précision, GUTENBERG est le créateur des "caractères métalliques mobiles" qui sont à l'origine du mécanisme de l'impression. A partir de cette invention, la transmission du savoir et la diffusion des idées à travers le monde va connaître un très grand essor. Le premier atelier de Paris ouvre en 1470. On appelle "incunables" les livres imprimés avant l'année 1500.

Avec quoi s'accorde le déterminant dans une phrase ?

Français niveau Collège / Les noms, les articles et les déterminants

Un déterminant, c'est un mot placé devant un nom. On dit qu'il le "détermine", c'est-à-dire qu'il se rapporte à lui : il s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). C'est pourquoi le plus souvent, le déterminant est placé juste avant le nom. Voici un exemple : "Quelle couleur incroyable ! Explication : Le déterminant "quelle" est au féminin singulier, car il se rapporte au nom "couleur', également féminin singulier dans cette phrase). Parfois, le déterminant est séparé du nom par un autre mot (de la catégorie des adjectifs épithètes par exemple, ou par un second déterminant) : un (déterminant) gentil (adj.) chien (nom) montait la garde. Il faut donc être attentif à la place de chaque mot dans la phrase, pour repérer où se trouve le nom auquel se rapporte le déterminant.

Donnez la définition la pléiade.

Français niveau Lycée / L'histoire de la poésie du Moyen Age à nos jours

"Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage..." : qui n'a pas déjà entendu ou lu ce fameux poème de Joachim du Bellay (1522-1560) ? Il est ainsi aisé de se souvenir qu'au cours du 16ème siècle, un mouvement littéraire a surgi de la rencontre d'un groupe de poètes. Pierre de Ronsard, en 1553, nomme ce groupe "Pléiade", en référence à un autre groupe de poètes originaires d'Alexandrie en Egypte (au IIIème siècle av JC), qui eux-même avaient repris ce nom d'une constellation d'étoiles. Le mouvement littéraire de la Pléiade a principalement pour objet de développer et d'enrichir la langue française. Pour ce faire, les poètes n'hésitent pas à retrouver des mots anciens disparus, à en fabriquer de nouveaux (ils créent ainsi des "néologismes") et se tournent vers la culture antique pour puiser leur inspiration. C'est dans "Défense et illustration de la langue française", publié dès 1549, que Joachim Du Bellay écrit en quelque sorte une synthèse des idées de la Pléiade : on parle alors de "manifeste" pour désigner cet écrit. Les poèmes des auteurs de la Pléiade ont pour caractéristique commune d'être écrits en alexandrins (vers de 12 syllabes) et les formes poétiques utilisées sont surtout l'ode et le sonnet. Ils ont le souci de "codifier" la langue pour faire du français une langue à part entière, se détachant de plus en plus du latin. La nature, la fuite du temps, l'amour ou encore la mort sont des thèmes qui reviennent régulièrement dans leurs oeuvres. Ce mouvement littéraire consacre enfin une très grande place au poète, qui est perçu comme quelqu'un d'inspiré, qui doit sans cesse se consacrer à son art pour atteindre la perfection.

Qu'est ce que le vaudeville.

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

"Ciel ! Mon mari !" est une expression toute révélatrice du vaudeville ! La fin du 19ème siècle voit se développer ce genre théâtral proche de la comédie, mais qui s'en distingue par une action dans laquelle les rebondissements sont extrêmement fréquents, et par l'utilisation d'un vocabulaire que l'on dit "grivois", c'est-à-dire osé et hardi, proche du grossier et du graveleux. 3 figures reviennent dans le vaudeville : le mari, la femme et l'amant. Les répliques se succèdent rapidement ainsi que les mouvements de scène. Souvent, l'action est ponctuée de mouvements brusques (on fait claquer des portes !) et de quiproquos. Les auteurs les plus représentatifs du genre sont Georges Courteline, Georges Feydeau et Eugène Labiche.

Quelle est le climat de la Réunion ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Les territoires ultramarins de l'UE

La Réunion, département d'Outre-Mer français, est une île située au Sud-Ouest de l'Océan Indien dans l'hémisphère Sud. On comprend ainsi aisément que le climat qui y règne est de type tropical. Il y existe une saison des pluies qui dure 3 mois, à laquelle succède une saison sèche de 7 mois, durant ce qui est appelé l'hiver austral. Les températures y sont globalement élevées, bien que des vents nommés "alizés" permettent un rafraichissement de la température ressentie. Un climat tropical est en effet caractérisé par une température moyenne rarement en-dessous de 18°C.

Matières enseignées et méthodologie

Droit du travail niveau Droit Privé

Relations individuelles ou collectives, commentaires d'arrêts ou cas pratiques, les différents exercices demandés à l'université nécessitent d'appliquer une méthode précise à partir d'une parfaite connaissance du cours pour maîtriser les enjeux.

Rigueur et précision font la différence !

Collège

Lycée

Droit Public

Droit Privé

Business et entrepreneuriat

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)