Anne G.

Anne G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Ingénieure Arts&Métiers, lauréate écriture, bilingue chinois

Bonjour !

Je suis jeune ingénieure de l'ENSAM PARISTECH, actuellement en stage de fin d'études.

Ma mère est chinoise et me parle depuis la naissance: je parle donc couramment chinois natif. Et j'ai des facilités avec les accents et les langues; un anglais courant, un bon espagnol, et j'apprends l'allemand en auto-didacte.

J'étais admise sur notes littéraires à Sciences Po paris (au bac: 19 en français, 18 en philosophie, 18 en arts plastiques en candidat libre, 19 en chinois candidat libre)

Mais j'ai préféré en apprendre plus sur les sciences. Je suis allée au lycée Chaptal de Paris, et j'ai très bien vécu ces Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.Le cursus est décrit comme une épreuve, mais il s'agit de savoir pourquoi on ne sait pas, et d'avancer sereinement.

J'ai été admise à l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech.

Une école formidable d'ingénieurs généralistes, où l'on apprend beaucoup de choses, autant sur le monde du travail, la mécanique des machines, la physique des choses, que sur les gens et la communauté, la vie en groupe, les aboutisements de projets où 400 personnes se serrent les coudes.

Parallèlement je menais à biens des projets extérieurs de concours d'innovation et entreprenariat, ainsi que des concours d'écriture (lauréate)

Aujourd'hui, j'occupe un poste qui a une double casquette: Dans le marketing de produits techniques, l'aisance dans la communication et mes connaissances techniques me font vulgariser la science de manière très efficace !

La polyvalence est à mon goût un atout, surtout ici dans la pédagogie. Il s'agit de transmettre la connaissance et tant que possible, d'en faire naître la soif.

Merci de votre attention, et si je peux aider, ce sera avec plaisir !

Bien à vous,

Anne.

Cursus académique

  • diplômée de École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers PARISTECH
  • étudie à CPGE Lycée CHAPTAL Paris
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Quelle est la longueur du diamètre du cercle circonscrit à un triangle rectangle ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie plane

schéma Tu prends la médiatrice (si tu sais pas ce que c'est, ça craint. Fais toi une fiche c'est rien) de chaque coté de ton triangle (2 suffisent car on cherche juste l'intersection). Tu mesures la distance entre ce point et un sommet de ton cercle: c'est le rayon. x2 et c'est le diamètre. Mais y a plus simple pour y arriver direct: la formule. diamètre = périmètre du triangle / 2xairedutriangle

Dans la pensée Boudhiste, comment peut-on dépasser notre subjectivité pleine de désir ?

Philosophie niveau Lycée / Le désir

- pour toi c'est quoi un boudhiste si tu sais pas lis le livre/le truc dessus que t'as donné les profs - du coup ? - T'entends quoi par subjectivité pleine de désir? - Dépasser ca veut dire quoi ? -Du coup t'en dis quoi ?

Énoncez la loi de l'atténuation des signaux

Physique-Chimie niveau Lycée / Transmettre et stocker de l'information

Vous savez quand vous criez, comme on vous entend moins bien a 50m qu'à 2m ? Et bien ça, c'est l'atténuation de la puissance de votre voix au cours de la transmission dans l'air. Et ce phénomène existe partout (la lumière de la lampe, les ondes radio, ou la transmission de l'électricité jusque dans ta maison) et on a une formule pour savoir à quel point on a perdu de puissance à quel endroit ! À quoi ça sert de savoir ? Mettre des relais de puissance aux bons endroits pour continuer de recevoir nrj ou radio classique, pour avoir l'electricité partout etc. ;)

Donnez la définition du registre polémique.

Français niveau Lycée / Les registres littéraires

Quand tu veux convaincre ta soeur de regarder à la télé The Voice plutôt que les télétobbies, sans en venir à la dispute. Tu expliques de long en large et en travers pourquoi The Voice c'est bien là où les télétobbies ça sert à rien. Globqlement, convaincre quelqu'un, à part ceux qui diront juste "J'te jure c'est mieux", on entrera tous dans le registre polémique pour faire comprendre pourquoi on pense que c'est mieux. Donc que l'autre c'est moins bien. On va comparer.

Définissez la démocratie.

Histoire-Géographie niveau Collège / La cité des Athéniens au Ve siècle avant J-C

C'est le gouvernement des gentils. On écoute ce que tout le monde veut et on choisit ce qui est le plus voulu, pour qu'il y ait le plus de contents.

Que permet l'expression de la concession ?

Français niveau Collège / Exprimer la causalité, la condition et la concession

Ok, Top Chef c'est pas mal, je suis d'accord, je te le concède, mais y a la finale de The Voice en ce moment même et c'est bien plus palpitant !! Montrer qu'on comprend l'autre mais qu'on reste sur ses positions.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Ce sont les premiers pas dans une nouvelle langue: Il s'agit de repoduire les premiers pas d'un nouveau né qui apprend à parler. Entendre, écouter, assimiler image/ action et mots, puis s'exprimer. J'ai un tableau dans mon salon et je dessine bien !

Espagnol niveau Collège

les bases de l'apprentissage d'une langue, c'est assimiler une action ou un objet à une phrase ou à un mot. Dessins, visualisations. Puis écouter: je fais apprendre des chansons. Puis s'exprimer !

Français niveau Collège

Souvent la lecture est un point bloquant. L'image est salvatrice. Un livre est un film dans la tête. Il faut amener l'élève à visualier le personnage, l'action, les sentiments.

Mathématiques niveau Collège

Les maths, c'est au collège que c'est le plus important. C'est les bases sur lesquelles se construiront toute la suite !

Mais les bases, c'est simple ! Ce sont des outils. C'est savoir utiliser le couteau et la fourchette, mais bien.

Physique-Chimie niveau Collège

Au collège, la pysique chimie, c'est le plus important. C'est les bases sur lesquelles se construiront toute la suite !

Mais les bases, c'est simple ! C'est simple car avec des dessins, des images, qu'on amène l'élève à faie, c'est compris em un rien de temps !

SVT niveau Collège

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la svt

C'est comprendre un mécanisme et un chemin naturel des choses. Il faut juste voir la logique. Et ça, c'est des dessins ou des métaphores. De la visualisation de ce qu'il se passe.

Des images, des dessins animés presque.

Technologie niveau Collège

La technologie c'est juste un petit schéma à comprendre !

Anglais niveau Lycée

Connaitre et comprendre des mots, que ce soit au collège ou en prépa, c'est toujours la même chose. Un mot: un dessin ou une image dans votre tête.

Et puis écouter et parler. J'ai un faible pour les apprentissages et compréhensions de chansons.

Français niveau Lycée

Ne venir vers moi que pour dissertation ou écriture d'invention.

Pour ma part, réussir ces exercices implique de lire. Pas les misérables ou l'assomoir.

Non, juste lire, autant le journal que des petites nouvelles, des livres fantasiques. J'aurai des recommandations qui me semblent inspirantes, qui débloquent, et qui donnent des idées.

Mathématiques niveau Lycée

Rien de mieux que des objets, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, pour les maths

Inévitablement, une grande fiche à afficher dans la chambre qui comprendra les formules, les règles.

Un problème est une porte fermée. Les formules sont les clés de votre trousseau. La clairvoyance et la réussite, c'est savoir trouver quelle clé ouvre cette porte.

Philosophie niveau Lycée

Je n'ai jamais écouté un cours de philosophie au lycée. Mais un jour je suis passée de 8/20 à 18/20.

C'est quand j'ai réfléchi avec moi et mon expérience de ma vie, mon analyse du monde.

La philosophie, ce n'est pas comme les maths, où il y a une bonne réponse.

Un prof de philosophie va évaluer la profondeur et la pertinence de ce que tu penses. Tu peux penser ce que tu veux sur tout ce que tu veux, tant que cette pensée est une conclusion d'une réflexion.

Une réflexion se fait toujours mieux à deux.

Et après ça, y a l'écriture ! Et là, c'est un exercice de style et de clarté :)

Physique-Chimie niveau Lycée

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la physique-chimie.

D'abord comprendre un phenomène. Puis résoudre un problème

Inévitablement, une grande fiche à afficher dans la chambre qui comprendra les formules. 

un problème est une porte fermée. Les formules sont les clés de votre trousseau. La clairvoyance et la réussite, c'est savoir quelle clé ouvre cette porte.

SVT niveau Lycée

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la svt

C'est comprendre un mécanisme et un chemin naturel des choses. Il faut juste voir la logique. Et ça, c'est des dessins ou des métaphores. De la visualisation de ce qu'il se passe.

Anglais niveau Prépas Scientifiques

Très concrètement, l'anglais en prépa, c'est savoir parler. Connaitre des mots. Et savoir ce que le correcteur voudra entendre.

Connaitre et comprendre des mots, que ce soit au collège ou en prépa, c'est toujours la même chose. Un mot: un dessin ou une image dans votre tête.

Et puis écouter et parler. J'ai un faible pour les apprentissages et compréhensions de chansons.

Français-Philosophie niveau Prépas Scientifiques

Là, il y a deux choses à travailler.

Votre réflexion sur le monde ( via les oeuvres ), et la manière dont vous la formulerez.

Il va s'agir beaucoup de discussions, d'aller plus loin, puis de plusieurs exercices d'écriture, de réécriture, ré-réécriture. Et relecture et épuration.

Pas d'envolées lyrique en prépa scientifique. 

On ne dit pas: Seul celui qui arpentera encore la terre pourra gouter à tous les plaisirs de la vie... On dit : Qui vivra verra.

Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la physique. Et, inévitablement à ce stade là, une grande fiche à afficher dans la chambre qui comprendra les formules. Vous ne pouvez pas lire sans connaître l'alphabet.

Ou plus imagément, un problème est une porte fermée. Les formules sont les clés de votre trousseau. La clairvoyance et la réussite, c'est savoir quelle clé ouvre cette porte.

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la physique-chimie. Et, inévitablement à ce stade là, une grande fiche à afficher dans la chambre qui comprendra les formules. Vous ne pouvez pas lire sans connaître l'alphabet.

Ou plus imagément, un problème est une porte fermée. Les formules sont les clés de votre trousseau. La clairvoyance et la réussite, c'est savoir quelle clé ouvre cette porte.

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Rien de mieux que les mains, des dessins sur le tableau, des exemples concrets, des métaphores, pour comprendre la physique-chimie. Et, inévitablement à ce stade là, une grande fiche à afficher dans la chambre qui comprendra les formules. Vous ne pouvez pas lire sans connaître l'alphabet.

Ou plus imagément, un problème est une porte fermée. Les formules sont les clés de votre trousseau. La clairvoyance et la réussite, c'est savoir quelle clé ouvre cette porte.

Préparation au HSK niveau Test de langue étrangère

Ma mère est chinoise et je parle depuis toute petite !

Je prépare moi même le HSK 5 ici

J'aide pour les préparations HSK 1, 2 et 3

On parle, on écrit ! Et on trouve des petites histoires à réciter par coeur et écrire par coeur. C'est la meilleure façon d'après moi pour assimiler cette langue difficile et ces jolis caractères.

Le chinois est une langue chantante, qu'il est très bon de savoir maitriser !!

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

Test de langue étrangère




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)