Antoine A.

Antoine A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Antoine étudiant à l'ESSCA (Ecole de commerce) niveau Master 2

Je suis actuellement étudiant en école de commerce en Master 2 Audit-Expertise. 

Le métier d'auditeur auquel je me destine requiert un niveau élevé de connaissances en sciences économiques et sociales. J'ai obtenu en 2011 mon baccalauréat (filière ES) avec la mention bien. Je suis vraiment passionné d'économie, c'est la raison pour laquelle j'accompagne depuis un an les élèves en difficulté dans ce domaine. 

J'ai par ailleurs un niveau d'anglais qui me permet de soutenir des élèves des cycles collège et lycée. Je dispose à ce jour d'un score de 915 au TOEIC. Je me suis également expatrié en allemagne pendant un an pour suivre un double diplôme en commerce international exclusivement en anglais

J'interviens auprès des mes élèves avec une méthodologie précise qui a fait ses preuves sur d'autres élèves. Je ne suivrai que des élèves motivés, conscients de leurs lacunes et volontaires. Je vous propose au cours d'une première séance gratuite de cibler les lacunes qui font défaut. Je vous proposerez ensuite une méthodologie conforme aux attentes de l'élèves et de ses parents. 

Pour les cours en SES/economie je proposerai à l'élève de réaliser des travaux d'analyse d'articles de presses, de tableaux et de schéma en lien avec les chapitres qu'il voit en cours. Cela lui permettra de se familiariser aux exercices du baccalauréat

Pour les cours d'anglais, j'utilise des manuels de grammaire anglaise. Je transmets en complément des cours de l'école des leçons de grammaire pour que l'élève assimile des éléments censés être déjà acquis. Les parties compréhension orale et expression orale seront également travaillées.

Cursus académique

  • étudie à ESSCA Ecole de management
  • Bac ES mention Bien

Questions et Réponses

Pourquoi le protectionnisme ralentit-il l'innovation ?

Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

Deux causes peuvent expliquer cet effet. D'une part, le protectionisme mène à des situations de marché particulière. En effet, il facilite la formation à l'intérieur des frontières de monopoles (une seule entreprise représente l'offre sur le marché) ou d'oligopoles (quelques entreprises se partagent le marché). De ce fait, l'offre tient en otage la demande. Il n'y a qu'un offreur, et donc ce dernier a le pouvoir de proposer des produits plus chers ou de moindre qualité. Il n'a par ailleurs aucun intérêt à investir dans de la R&D pour innover car la concurrence est absente et le produit ne doit donc pas être absolument compétitif. La demande en pâti car elle se voit in fine contrainte d'acheter des produits peu innovateurs. D'autre part, certains types de produit ne sont rentables que s'ils sont vendus à une très grandes échelle. Par exemple, si un laboratoire pharmaceutique veut commercialiser un médicament traitant une maladie rare, il devra absolument être exporté pour être rentable. Si un pays comme les Etats Unis ou la Russie protège ses laboratoires nationaux, c'est une part considérable de la demande qui est confisquée. Le laboratoire ne pouvant pas être rentable il n'est pas enclin à innover davantage.

Qui est à l'origine de l'essentiel de la création monétaire ?

Économie niveau Lycée / La monnaie et le financement de l'économie

Les banques sont à l'origine de la création monétaire. Attention de bien distinguer les différents types de banque. D'une part la banque centrale est à l'origine de la base monétaire, c'est-à-dire les pièces et les billets qui forment la monnaie fiduciaire et les avoirs monétaires de banques privées. De nos jours, la grande majorité de la monnaie est une monnaie immatérielle, une monnaie scripturale qui résulte donc d'un simple jeu d'écriture. Ainsi, quand une banque accorde un crédit à une entreprise ou un ménage, seul un montant apparaît sur le livret. Aucun pièces ou billet n'a été donnée au demandeur. Les banques privées (aussi appelée banques commerciales) sont donc à l'origine de l'essentiel de la création monétaire.

Que sont les facteurs de production ?

Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

Les facteurs de production sont aux nombre de deux: - le facteur travail représente la main d'oeuvre, les ressources intellectuelles, c'est à dire les employés. La théorie économique le matérialise par le "L" de "Labor" signifiant travail en Anglais. - le facteur capital représente quant à lui les machines, et toute autre forme d'équipement qui apporte une contribution dans le processus de production. Il est matérialisé par un "K" provenant de "Capital". Ces deux facteurs de productions sont dans la plupart des entreprises (notamment du secteur primaire et tertiaire) combinés entre eux. Selon l'industrie, l'un ou l'autre est plus utilisé. Les entreprises privilégiant le facteur travail sont dites travaillistiques tandis que celles privilégiant le facteur capital sont dites capitalistiques. Certaines écoles de pensées considèrent qu'un troisième facteur s'ajoute aux deux premiers: le progrès technique. Il représente toutes les innovations techniques ou de procédé qui permettent aux facteurs travail et capital d'être plus productifs.

Donnez des exemples d'inégalités.

Économie niveau Lycée / Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

On peut distinguer trois grands types d'inégalités: - les inégalités sociales: le taux d'accès à l'enseignement supérieur est statistiquement plus faible chez les enfants d'ouvrier que chez les enfants de cadres. - les inégalités homme-femme, dites de genre: en moyenne, pour le même poste, une femme gagne un salaire inférieur à celui de l'homme. Cette égalité tend à disparaître mais elle est de nos jours bel et bien présente. - les inégalités culturelles: une enfant dont les parents sont ouvriers ne bénéficie pas d'un contexte culturel comparable à un enfant de cadre. Par exemple, certaines valeurs ou certaines aspirations professionnelles lui sont étrangères. Il n'a pas la même éducation qu'un enfant de cadre, visite peu ou prou de musées, lit peu de livres voire pas du tout. Tout cela affecte in fine ces chances de réussite scolaire et professionnelle.

Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, dans quel cas le participe passé s'accorde avec le sujet ?

Français niveau Collège / Les accords

Dans le cas présent le participe-passé s'accorde avec le sujet si et seulement si le complément d'objet direct (COD) est placé après l'auxiliaire. Ainsi on dit "J'ai pris la télécommande" mais "Je l'ai prise".

Qu'est ce que la décentralisation ?

Économie niveau Lycée / L'organisation politique

La décentralisation est un processus par lequel une entreprise décide de domicilier des organes de décisions à des endroits différents. Par exemple, si un grand groupe Français ouvre une succursale à l'étranger il peut décider de décentraliser le pouvoir décisionnel. Cela permet à la filiale de prendre des décisions appropriées au contexte du marché, culturel, économique voire politique, avec plus de flexibilité et plus rapidement. Il faut noter que la décentralisation engendre un coût de coordination et de surveillance supplémentaire. En effet la stratégie globale de l'entreprise doit être cohérente d'un pays à l'autre. Plus largement, on parle de décentralisation dès lors qu'une entreprise ouvre un ou plusieurs sites à l'extérieur des frontières nationales.

Qu'est-ce qu'un complément d'agent ?

Français niveau Collège / La voix passive

On ne parle de complément d'agent que lorsque la voie passive est employée. Il vient, à la suite du participe passé et du COD s'il y en a, préciser l'auteur ou l'origine de l'action. Il est le plus souvent introduit par les prépositions "par" ou "de". Par exemple: "Pierre s'est fait volé son sac par un passant" --> L'expression "par un passant" constitue le complément d'agent. Le complément d'agent peut être de différentes natures: un nom commun, un pronom (personnel, interrogatif, indéfini, possessif ou démonstratif). Quelques exemples: - Par qui cet homme a-t-il été vu pour la dernière fois? - Tu dois passer par moi pour prendre rendez-vous.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

  • Tous cycles confondus, les lacunes les plus fréquentes et récalcitrantes chez les élèves que j'ai pu suivre sont la grammaire et surtout le vocabulaire
  • Je propose à mes élèves de leur fournir à l'issue de chaque cours une liste de mots de la vie de tous les jours afin qu'ils les assimilent en dehors des cours. Je me suis aperçu que la plupart de mes élèves maitrisaient très peu de verbes. Pourtant c'est le coeur d'une phrase. Si un élève n'est pas suffisamment motivé pour apprendre du vocabulaire de manière autonome il ne progressera malheureusement pas. Je compte donc sur lui pour s'engager car la balle est dans son camps. 
  • Pour la partie grammaire, j'utilise deux livres dont je fournis des copies à chaque cours. Le but est de reprendre des leçons que l'élève voit actuellement en cours ou des notions qui devraient déjà être acquises. La concordance des temps pose souvent des soucis. Les verbes irréguliers ne sont parfois pas maitrisés. Ce sont pourtant des notions essentielles qui conditionnent la progression
  • Je vous propose de me contacter pour tout supplément d'information. N'hésitez pas à me réserver un premier cours gratuit!
AttentionJe ne conditionne pas la réussite de mes élèves. S'ils veulent progresser ils doivent en avoir l'envie!

Anglais niveau Lycée

  • Tous cycles confondus, les lacunes les plus fréquentes et récalcitrantes chez les élèves que j'ai pu suivre sont la grammaire et surtout le vocabulaire
  • Je propose à mes élèves de leur fournir à l'issue de chaque cours une liste de mots de la vie de tous les jours afin qu'ils les assimilent en dehors des cours. Je me suis aperçu que la plupart de mes élèves maitrisaient très peu de verbes. Pourtant c'est le coeur d'une phrase. Si un élève n'est pas suffisamment motivé pour apprendre du vocabulaire de manière autonome il ne progressera malheureusement pas. Je compte donc sur lui pour s'engager car la balle est dans son camps. 
  • Pour la partie grammaire, j'utilise deux livres dont je fournis des copies à chaque cours. Le but est de reprendre des leçons que l'élève voit actuellement en cours ou des notions qui devraient déjà être acquises. La concordance des temps pose souvent des soucis. Les verbes irréguliers ne sont parfois pas maitrisés. Ce sont pourtant des notions essentielles qui conditionnent la progression
  • Je vous propose de me contacter pour tout supplément d'information. N'hésitez pas à me réserver un premier cours gratuit!
Attention: Je ne conditionne pas la réussite de mes élèves. S'ils veulent progresser ils doivent en avoir l'envie!

Économie niveau Lycée

  • L'economie est une matière qui demande une certaine polyvalence. Les épreuves du baccalauréat font appel aux connaissances de l'élève mais aussi à ses capacités de synthèse et d'analyse de données. C'est autour de ces deux volets que s'articuleront mes cours.

  • Dans un premier temps l'élève devra me décrire une actualité économique ou sociale en lien avec son programme. Il m'aura fourni au préalable le lien de l'article de presse ou de recherche choisi. L'ayant moi-même lu je verrai si l'élève a bien compris l'article et les enjeux qui y sont exposés. Je verrai également s'il est en mesure de trouver tous les liens avec les notions de son cours. 
  • Puis je reprendrai le cours de la semaine avec lui afin de m'assurer que tout son contenu est assimilé. 
  • Nous clôturerons le cours pas un exercice type du baccalauréat. Je privilégierai évidemment les secteurs dans lesquels l'élève est le plus en difficulté. 

Attention: Je ne conditionne pas sa réussite. Si mes élèves veulent progresser ils doivent s'intéresser à la matière et à l'actualité économique. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)