Antonin L.

Antonin L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Polytechnicien donne des cours de maths/physique/info

 Je m'appelle Antonin, j'ai 19 ans et je suis à Polytechnique en première année. Voici une petite idée de mon parcours académique. J'ai fait un Bac S et j'ai obtenu la mention Très Bien. Ayant toujours été très bon en mathématiques et en physique je me suis naturellement dirigé vers une classe préparatoire aux grandes écoles. J'ai donc fait MPSI, puis MP** au lycée Janson de Sailly, ce qui m'a bien réussi puisque j'ai intégré l'école polytechnique. 

J'ai une bonne expérience de l'enseignement, tout au cours de mon cursus scolaire j'ai eu l'occasion d'aider mes camarades qui étaient plus en difficulté que moi, puis en première année de prépa, quand j'en avais le temps, j'ai donné quelques cours de maths à des lycéens pour me faire de l'argent de poche. Enfin j'ai effectué mon stage de formation humaine (obligatoire en première année à Polytechnique, qui dure 6 mois) dans un lycée. Je donnais beaucoup de cours de soutien en maths et en physique à tous les lycéens qui venaient me solliciter. Je suis donc habitué à donner des cours, j'ai appris durant ce stage à savoir m'adapter à tous types de niveaux, que ce soit pour aller un peu plus loin ou au contraire pour renforcer des faiblesses, ou même reprendre toute la base. Je base ma pédagogie sur la patience et l'écoute des élèves. 

J'espère pouvoir instaurer une relation de confiance avec toi pour réussier à te faire progresser.

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que |z| ? Que vaut-il si z=a+ib ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

Z est un nombre complexe qu'on écrit sous a+ib, dans ce cas son module vaut racine_carrée( a^2 + b^2). Qu'est ce que cela signifie ? Si on représente les complexes par des points de telles façon que Zm = a+ib correspond au point M(a,b) : on dit que M est d'affixe Zm et alors le module de Zm représente la distance OM.

Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I, dans quel cas f est-elle constante sur I ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

On peut rappeler tout d'abord la signification géomètrique de la dérivée : c'est la pente de la tangente. Si une fonction est constante c'est une droite puisqu'avec y=f(x), et f(x) =constante on a y=constante. C'est l'équation d'une droite horizontale donc de pente nulle. Or la tangente d'une droite est bien sûr la droite elle même donc la pente de la tangente à la fonction constante est la pente d'une droite horizontale et c'est donc 0. Donc on reconnait les fonctions constantes sur un intervalle au fait que leur dérivées est nulle.

Pour tout réel x et tout entier k, à quoi est égal sin(x+2k_) ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

La fonction sinus est périodique : cela veut dire que son tracé se répète. Pour savoir quand la fonction se répète on a la période : pour le sinus la période est de 2 pi ce qui veut dire que si on prend un point de la fonction sinus et que l'on regarde ce qui se passe 2 pi plus loin, la fonction n'a pas bougée. Je peux répéter ce processus 1 fois, 2 fois, 3 fois ou k fois (avec k un entier). Ainsi si je rajoute un nombre entier de fois 2 pi, on se retrouve toujours au même endroit et donc la réponse est : sin(x).

Que se passe-t-il si les charges sont de même signe ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Champs et forces

La force électrique qu'exerce q1 une charge sur q2 une autre charge est proportionnelle à -q1*q2 et exprimée sur le vecteur qui relie q2 à q1 (noté u) d. Si q1 et q2 sont de même signe alors q1*q2 est positif et donc -q1*q2 négatif. et donc la force électrique est proportionelle à u multipié par une valeur négative : cette force est donc orientée de q1 vers q2 ( c'est à dire que la force va éloigner les deux charges). Donc les charges vont se repousser.

Qu'est-ce que l'ensemble de définition d'une fonction f ?

Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

Tout d'abord rappelons la chose suivante : une fonction est un objet mathématiques qui passer d'un réel x à un autre réel noté f(x). Dans ce cas la on dit que la fonction f est définie en x. Donc l'ensemble de définition d'une fonction c'est toutes les valeurs de x telles qu'on peut calculer f(x). En général l'ensemble de définition est R tout entier : tous les réels, mais parfois comme pour les fractions ou les racines carrées il y a des valeurs interdites avec lesquelles on ne peut pas calculer la fonction.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Lycée

Prépas Scientifiques



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.