Arnaud R.

Arnaud R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Enseignant Eco-Gestion disponible pour soutien et préparation.

Enseignant Eco-Gestion

Actuellement en poste en Lycée Professionnel.

Disponible pour les niveaux Cap - Bac - Bts.

Matières : economie / Droit / Gestion / Vente.

Cursus académique

  • diplômé de IDRAC Business school
  • Bac ES

Questions et Réponses

Définissez la justice.

Économie niveau Lycée / Action publique et régulation

La justice est une institution qui veille au respect des lois et préserve les droits de chacun. Elle fait partie de l'État : c'est le pouvoir judiciaire. Ces missions sont assumées par les différents tribunaux qui composent la justice : la justice civile tranche les conflits entre les personnes, les associations et les entreprises; la justice pénale poursuit, juge et sanctionne les personnes qui commettent des infractions. Elle protège ainsi les intérêts de la société et des victimes; la justice administrative résout les conflits entre les citoyens et l’administration.

Qu'est ce que la BIRD ?

Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

La BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), avait pour objectif le financement de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut créée en 1945 dans le contexte des accords de Bretton Woods et avec l’idée qu’elle permettrait de réduire la pauvreté dans le monde. L’essor de ses activités, l’augmentation du nombre de pays indépendants, l’apparition de concepts nouveaux, « sous-développement, PVD », etc. ont conduit les pays fondateurs de la BIRD à en compléter les moyens et les missions via la mise en place de nouvelles institutions.

Quel est l'impact qu'a le ralentissement de la croissance sur la marge de manœuvre du gouvernement ?

Économie niveau Lycée / Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

La panne de croissance complique toujours la "vie" d'un gouvernement, en termes de budget, car elle prive celui-ci des marges de manœuvre espérées pour tenir ses objectifs de réduction du déficit.

Qu'est ce qu'un groupe primaire ?

Économie niveau Lycée / Groupes et réseaux sociaux

Un groupe primaire est caractérisé par un fort degré d'intimité et par des relations intenses, c'est-à-dire des relations directes, fréquentes et qui représentent un fort investissement émotionnel pour l'individu. Ces relations intenses font que le groupe primaire possède un haut degré de cohésion. Ce sont davantage des groupes de petite taille. Exemples : La famille, l'orchestre de la ville...

Qu'est ce qu'une contre-culture ?

Économie niveau Lycée / Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

Le terme « contre-culture » sert à désigner une sous-culture d'un genre particulier : elle se caractérise par le fait qu'elle inverse les normes et les valeurs de la culture dominante contre laquelle et donc, par rapport à laquelle, elle se définit. Exemple : La culture déviante négativiste et agressive qui caractérise certaines bandes d'adolescents.

Pour Coase, quand est-ce qu'une entreprise peut externaliser sa production ?

Économie niveau Lycée / Entreprise, institution, organisation

Ronald Coase en 1937, parle pour la première fois des coûts de transaction. Sa théorie est alors particulièrement novatrice car il remet en question l’économie traditionnelle en s’intéressant à l’entreprise. Ainsi, le choix entre faire faire (le marché), faire soi-même (l’entreprise) ou faire avec (alliance stratégique) dépendrait d’un arbitrage entre les coûts inhérents à chaque forme d’organisation. Pour évaluer ces coûts on s’intéresse à : - La spécificité des actifs : si j’ai besoin d’énormément d’énergie pour alimenter mon usine, il peut être intéressant pour moi d’avoir ma propre centrale ! - L’incertitude : l’opportunisme des agents partenaires a un coût qu’il est possible de réduire en s’alliant avec eux ou en les rachetant. - La fréquence des transactions : plus deux entreprises échangent régulièrement, plus elles peuvent avoir intérêt à se rapprocher (alliance, fusion, acquisition). La Théorie des Coûts de Transaction permet d’expliquer tous les phénomènes d’externalisation, d’intégration et de partenariats.

Matières enseignées et méthodologie

Lycée




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)