Arthur C.

Arthur C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Elève ingénieur, je ferai de notre collaboration, votre réussite

Bonjour je suis actuellement en école d'ingénieur et propose un enseignement adapté à chacun dans la matière scientifique de son choix. 

Ayant aussi suivi des cours lorsque j'étais en troisième, j'ai conscience de l'importance du prof qui dispense les cours. J'ai aussi beaucoup voyagé et suis donc très à l'aise avec une nouvelle personne, et je fais tout pour la mettre en confiance. Je donne des cours depuis septembre 2015, et n'ai que des retours positifs.

J'opte également pour la solution livementor, système de cours me permet d'avoir des horaires variables, et de prendre des élèves même le soir (après 21h par exemple). Je suis aussi disponible le week end, que ce soit pour des cours standard, mais aussi pour des cas "urgent" (aide sur un devoir à rendre, contrôle le lendemain...)

Je vous loue mes services pour des cours ponctuels, des remises à niveau sur du long terme, des révisions pour des examens, ou pour de l'aide aux devoirs.

N'hésitez donc pas à me contacter, je serai heureux de pouvoir vous aider.

Cursus académique :

-Bac S mention très bien

-Prépa PT

-Grenoble INP ENSE3

Cursus académique

  • diplômé de Lycée Claude Lebois
  • étudie à Grenoble INP - Ense3
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Dans le modèle électrique du condensateur en régime transitoire, comment calcule-t-on le temps auquel la tension aux bornes du condensateur atteint une valeur particulière ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Condensateur en régime transitoire

Quand on demande d'étudier un composant de manière indépendante, c'est facile : on utilise les formules que l'on connait. Ici, c'est i=C*du/dt que l'on intègre tout simplement.

En cristallographie, qu'est ce que la coordinence ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Systèmes cristallins

C'est le nombre de plus proche voisin tangent à une sphère.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Je suis familiarisé avec le programme des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et je connais bien les difficulté auxquelles sont confrontés les élèves de cet âge.

Le programme de mathématiques au Collège est particulièrement riche : de la géométrie, aux statistiques en passant par la trigonométrie et par le calcul... les élèves ont l'occasion de voir beaucoup de notion très complexes en un temps limité. Il est donc important de ne pas prendre de retard sur le programme. 

Pendant les cours particuliers de maths, je travaille avec mes élèves sur différents points : 

  • Aide au devoir
  • Revue des exercices fait en classe
  • Entrainement sur des exercices nouveaux
  • Complétion du cours vu en classe en cas de défaillance du professeur
  • Révision du cours
  • Explication des notions incomprises
  • Remise à niveau

Nous passons également beaucoup de temps à travailler sur de la méthode, point essentiel pour progresser.

Physique-Chimie niveau Collège

Pour la physique-chimieje préconise de se concentrer principalement sur le cours. Mon rôle en tant que professeur particulier va être d'expliquer à l'élève ce qui lui résiste, mais aussi de le "challenger" dans la compréhension qu'il pense en avoir.

Concrètement, j'interroge systématiquement mes élèves sur le cours sous la forme de quizz, d'exercices ou de synthèses. Une méthode que je trouve particulièrement efficace est de demander à l'élève ce qu'il a retenu du cours. À partir du moment où il est obligé de me l'expliquer avec ses propres mots et de faire l'effort de le reformuler :

  • Les incompréhensions et les zones de flou apparaissent immédiatement
  • L'élève s'approprie les notions du cours
  • L'élève s'entraine aux contrôles de physique-chimie
Pour moi, un des chapitres les plus difficiles de la classe de 3ème est l'énergie cinétique. Je veux qu'à la fin du cours particulier, l'élève maîtrise :
  • La définition de l'énergie cinétique
  • La formule qui relie l'énergie cinétique, la vitesse et la masse
  • L'unité de l'énergie mécanique
Surtout, je veux que l'élève retienne les cas dans lesquels on retrouve le calcul de l'énergie cinétique en contrôle et les méthodes qui permettent de résoudre ce genre de problème.Pour ce faire, il est essentiel de s'entrainer sur des exercices, mais ils ne sont jamais qu'un application plus ou moins directe du cours.

Technologie niveau Collège

La technologie est une ouverture au monde technique, avec les machines et le début des sciences de l'ingénieur. Le but de cette matière est d'initier la présence des machines et la compréhension de comment elles fonctionnent. En effet, tenir un téléphone portable aujourd'hui n'a rien d'anodin mais beaucoup de personne ne se posent pas la question de comment ça a été fabriqué. Pour eux, c'est "normal". Je suis donc là pour leur dire que non ce n'est pas "normal", c'est une invention récente et leur montrer comment et pourquoi.

Mathématiques niveau Lycée

Selon les demandes de l'élèves, j'adapte le schéma de mon cours. Toutefois, un cours classique se déroule de la manière suivante :

  • Reprise des exercices et des éléments de cours de la fois précédente/Correction des contrôles passés depuis le cours précédent
  • Explications sur le cours souhaité et exercices d'application directe
  • Exercices de synthèse et questions
  • Devoirs à faire pour le cours suivant, suivant le désir de l'élève.

Bien sûr, le contenu du cours diffère selon le niveau de l'élève. Pour un élève en Seconde, les cours qui reviennent souvent sont sur l'étude des fonctions usuelles, la géométrie(plane, analytique, dans l'espace), sans oublier la trigonométrie. 

Pour un élève de Terminale Scientifique, les chapitres qui peuvent poser le plus de problèmes sont les nombres complexes, la géométrie dans l'espace, les lois à densité ou encore les matrices. 

Un bon cours particuliers est selon moi un cours à l'issue duquel l'élève maîtrise parfaitement le chapitre qui posait problème. Souvent, les mauvaises notes s'expliquent par un investissement trop faible de l'élève qui a "survolé" son cours alors qu'il faut tout maîtriser. 

En ce qui concerne l'étude des fonctions, un cours particulier réussi aura fait voir à l'élève :

  • L'ensemble des réels
  • Les intervalles de réels
  • Les fonctions numériques
  • Les images et antécédents
  • Le domaine de définition
  • Le concept de courbe représentative
  • Comment dresser un tableau de variations
  • Les notions de maximum et minimum d'une fonction

Je me base sur des exercices-types de mathématiques du bac et tirés d'ouvrages scolaires. Sur la demande de l'élève, je peux bien sûr aider à la rédaction de fiches de révision.

Selon le niveau objectif souhaité, je peux également dispenser des cours de préparation aux classes préparatoires, avec des exercices difficiles, à la limite du hors-programme.

Physique-Chimie niveau Lycée

Tous mes cours sont adaptés à mes élèves et aucun n'est tout à fait identique. Cependant, certains éléments sont récurrents et j'organise généralement mes cours de la manière suivante :

  • Revue du cours et des exercices faits précédemment. Peut-être davantage qu'en mathématiques, le cours est fondamental en physique-chimie car on ne peut absolument rien faire si on ne le maîtrise pas sur le bout des doigts. Surtout, beaucoup d'éléments de résolution d'exercice se trouvent dans le cours (équation d'un trajectoire, calcul de l'énergie mécanique...). Si au lycée, un de mes élèves n'a pas compris l'explication du professeur sur les lois de Newton, je reviens dessus avec lui pour m'assurer que tout a bien été intégré.
  • Points sur les notions du cours mal comprises. Si certains élèves comprennent leurs cours du premier coup, il est parfois nécessaire de revenir sur des notions précises... voire des lacunes des années passées. Il n'y a aucune honte à ne pas comprendre un concept. Au contraire, le but du cours particulier de physique est de détecter ces faiblesses et de les corriger avant le DS. Sur demande de l'élève, je peux ainsi lui préparer un cours sur les transferts thermiques entre systèmes macroscopiques ou sur les mouvements des planètes. 
  • Exercices types et exercices de synthèse. Selon le niveau de l'élève, nous passerons directement à des exercices complexes mêlant l'intégralité du cours ; ou nous commencerons par des exercices types, ciblés sur un point précis. L'important, encore, n'est pas d'être bon mais de progresser. Pour les bons élèves en physiques, nous aurons parfois l'occasion d'aborder des points de maths sup (classes préparatoires) pour vous entrainer sur des sujets plus exigeants. Pour les autres, nous passerons progressivement d'exercices types à des exercices de synthèse de plus en plus ambitieux. 
  • Point de méthode et devoirs à faire. Tous les exercices de physiques se ressemblent et il faut prendre le temps de les analyser pour être capable de les refaire en DS. C'est aussi un bon moment pour dégager des méthodes de résolutions et de travail. Cela fait d'ailleurs souvent l'objet d'exercices supplémentaires à faire d'un cours à l'autre.

Pour mes élèves qui passent leur Bac, je me base le plus souvent possible sur des exercices types Bac et des annales de physique. Ces exercices sont très formateurs et ont l'avantage de dédramatiser l'épreuve.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

Les sciences de l'ingénieur pour comprendre les objets quotidiens du monde actuel. Les élèves ont souvent des difficultés à se repérer dans cette matière car ils ne savent pas ce qu'ils voient. Mon but premier est alors de dé zoomer avec des comparaisons de ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux. cette étape acquise, on peut zoomer sur le plan industriel, que l'élève va reconnaître et va enfin savoir comment il bouge ! Ça lui permet ensuite de s'attaquer vraiment aux calculs. Mais une fois que l'élève a compris comment l'objet bouge, les calculs sont beaucoup plus faciles et l'élève a repris confiance en lui.

Chimie PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Sciences de l'Ingénieur MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Sciences de l'Ingénieur PCSI niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Sciences de l'Ingénieur PSI niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Sciences de l'Ingénieur PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Mathématiques niveau BCPST

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Physique niveau BCPST

Vérification de l'assimilation du cours (explications le cas échéant) puis exercices exercices exercices y'a pas de secret !

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

BCPST