Arthur Chabouté

Arthur Chabouté

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Arthur C. étudiant à Sciences Po Paris
Salut à toi! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de donner des cours dans la vie réelle et je souhaite à présent m'essayer à LiveMentor. 

Mes points forts sont les langues - notamment l'allemand - et les matières dites littéraires telles que la philosophie, l'histoire ou le français. Toutefois, je peux aussi t'apporter de l'aide en mathématiques ou en économie

Qui suis-je?

J'ai intégré Sciences Po Paris - campus franco-allemand de Nancy - depuis deux ans. J'y effectue un parcours pluridisciplinaire où j'ai eu l'occasion de parfaire ma maîtrise des langues et des sciences sociales. Concomitamment, j'étudie l'économie à l'Université de Lorraine. Je dispose d'une vie associative bien remplie, témoignant d'une aisance relationnelle. Je suis issu d'une classe Ssvt où j'ai eu la chance d'effectuer un ABIBAC. C'est-à-dire que je possède le baccalauréat français et l'Abitur allemande. 

Mes résultats au baccalauréat se trouvent autour de 18 et 20, mis à part les svt et la physique-chimie

Totalement conscient de l'impact et l'importance des notes, il m'arrive de privilégier des méthodes d'apprentissages peu conventionnelles. Même si les exercices de grammaire ou de vocabulaire finissent toujours par porter leurs fruits, il me parait essentiel d'adapter le cours à chaque personne. 

Mes centres d'intérêts sont extrêmement variés, de sorte que je saurai trouver un thème de cours et une approche qui te correspondra. Par exemple, il m'est arrivé par le passé d'effectuer des exégèses de textes de McSolaar ou d'Hugo TSR avec des élèves réticents à l'approche de cet exercice de commentaire. Ceci ne réduisant en rien mon intérêt pour la culture classique et l'histoire avec un grand H.

Ma priorité sera d'inscrire le travail que nous effectuerons dans la continuité de tes cours, afin de ressentir une réelle progression dans tes résultats.

Ma passion me permettra d'apporter facilement des cours répondant à tes attentes. Par ailleurs, je suis extrêmement flexible et je le serai d'autant plus durant les mois de vacances à venir.

N'hésite pas à me contacter! 

Arthur :)

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po Paris (campus franco-allemand de Nancy)
  • étudie à Licence d'économie & gestion à l'Université de Lorraine
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que la sélection adverse ?

Économie niveau Lycée / L'impact des variables démographiques sur la protection sociale

La sélection adverse est une situation de type "principal-agent". Un agent détient de l'information qu'un principal n'a pas, il y a asymétrie d'information, ce qui signifie que le principal va mal évaluer le produit et commettre une erreur lors de la signature du contrat. Exemple: Un vendeur de voiture (agent) sait si sa voiture est une bonne voiture ou non. Dans le cas où cette voiture serait mauvaise, le vendeur (agent) ne le dira pas à l'acheteur (principal) pour obtenir plus d'argent de cette transaction. Le vendeur exploite donc l'asymétrie d'information, il en sait plus que l'acheteur, pour lui revendre sa voiture à un coup moindre. (Akerlof, Market for Lemons, prix Nobel d'économie en 2001) Un autre bon exemple serait celui d'un assureur/assuré, où l'assuré saurait des choses que l'assureur ne sait pas. Par exemple, l'assuré effectue une profession à risque qu'il dissimule/il risque très probablement de tomber malade en raison d’antécédents médicaux etc... Pour éviter la sélection adverse: 1/ Les garanties: s'il s'agissait d'un mauvais produit, l'agent (vendeur) le reprend. 2/ La réputation: l'image de marque contraint les vendeurs à ne pas vendre de la mauvaise qualité (autrement, plus personne n'irait chez eux). 3/ Des institutions peuvent être mise en place pour la délivrance de diplômes/labels/autorisations pour s'assurer de la crédibilité des vendeurs. /!\ Sélection adverse, c'est avant le contrat (ex ante). /!\ Aléa moral, c'est après le contrat (ex post). L'agent change de comportement une fois le contrat signé (e.g une fois assuré, il prend des risques).

Donnez la définition d'une allitération.

Français niveau Lycée / L'écriture poétique et la quête du sens

L'allitération, c'est la répétition de plusieurs consonnes. Elle permet d'apporter un effet rythmique et sonore à la phrase. La plus célèbre est celle de Racine (Andromaque): "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?". L'allitération en "s" permet de signifier le son du serpent. Même si certains, comme la Pléiade, s'y sont intéressés avant, c'est Baudelaire qui popularisera la figure de style à travers, notamment, ses correspondances.

Qu'est-ce que la taxe pigouienne ?

Économie niveau Lycée / La production

La taxe pigouvienne* - et non pigouienne - permet d'internaliser les externalités négatives. C'est-à-dire qu'une taxe de ce type permet de mieux prendre en compte (internaliser) les effets négatifs que peut engendrer l'économie (externalités négatives) tels que la pollution, l'alcoolisme ou la consommation de tabac. Par exemple, en instaurant une taxe pigouvienne sur les émissions de carbone, l'agent économique est moins incité à en émettre. Son coût d'opportunité augmente, il sera donc plus enclin à réorienter ses activités de sorte qu'il émettra moins de dioxyde de carbone. Les défauts de la taxe pigouvienne sont: 1/ La difficile évaluation du pourcentage que devra représenter la taxe. Ceci, essentiellement parce qu'on ne peut pas exactement déterminer le coût social d'une externalité négatives. Exemple: on ne peut pas exactement déterminer le coût social de l'émission d'une tonne de dioxyde de carbone. 2/ La taxe est un système extrêmement rigide. Elle ne se prête pas vraiment à l'adaptation à la découverte de nouveautés économiques, techniques, environnementales. Elle ne se prête pas non plus au marché de l'offre et de la demande comme le système des droits à polluer, qu'elle a pourtant inspiré.

Quelle est la conjugaison de wissen au plus-que-parfait?

Allemand niveau Lycée / Le verbe wissen

ich hatte gewusst du hattest gewusst er/sie/es hatte gewusst wir hatten gewusst ihr hattet gewusst sie/Sie hatten gewusst

Conjuguez le verbe "Parler" au présent de l'indicatif.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

je parle tu parles il parle nous parlons vous parlez ils parlent

Quelles sont les trois unités que le théâtre classique doit respecter ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

En un jour : l'unité de temps --> Toute l'action représentée est supposée avoir lieu en 24h. Les auteurs, tels que Racine, voulaient que la durée de l'histoire soit équivalente à la durée de la représentation. En un lieu : l'unité de lieu --> Toute l'action doit se dérouler dans un seul endroit. On ne peut, normalement, pas présenter une chambre, puis un carrefour et ensuite une plage. Certains auteurs interpréteront cette règle au sens large. Pour Corneille, un palais représente un seul lieu. Un seul fait : l'unité d'action --> Même s'il peut y avoir des intrigues secondaires, ces dernières doivent pouvoir être résolues simultanément à l'action principale. Le héros ne doit pas aller de péril en péril.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée