Arthur K.

Arthur K.

Clock 135 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Un cours avec Arthur, HEC Paris

Je suis né et ai vécu à Paris, j'ai fait mes études au Lycée Lavoisier, puis deux années de classe préparatoire au Lycée Saint-Louis. J'ai intégré HEC en 2014. 

J'ai obtenu mon baccalauréat général voie scientifique en 2012 avec une mention Très bien.

Après deux années passionnantes en classe préparatoire ECS, et à l'issue du concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, j'ai été admis dans toutes les écoles auxquelles j'ai postulé. J'ai opté pour HEC.

Depuis, je garde un esprit curieux et ouvert sur l'actualité, sur la culture, et je considère mon passage en prépa comme une expérience épanouissante dont je suis ressorti avec un regard plus aiguisé sur l'histoire, sur le monde. 

Avec le recul que j'ai désormais sur ces deux années de prépa et sur les concours, écrits comme oraux, je conçois aujourd'hui l'homogénéité comme ma plus grande force.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je souhaite partager mes méthodes et mon expérience pour permettre à d'autres d'atteindre cet équilibre en comblant certaines lacunes, ou en éclaircissant ce qui pourrait être obscur pour diverses raisons.

J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps dans une famille britannique, depuis mon plus jeune âge, ce qui m'a permis d'acquérir une excellente maîtrise de la langue anglaise, d'appréhender son chant et son rythme. Je suis également parti en échange à la University of British Columbia au Canada pour parfaire à nouveau mon anglais et aussi me confronter à d'autres méthodes d'enseignement et de recherche. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

6 Avis
  • Extraordinaire
    5
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Bréanne

    Le 31 août à 11h38

    Extraordinaire

    J'ai décroché la note de 16 à l'épreuve de l'ESSEC grâce à mes cours hebdomadaires en HGGMC avec Arthur, alors que je n'avais jamais dépassé la note de 8 en classe! Sa pédagogie et ses nombreuses astuces dans cette matière vous permettront de progresser rapidement et de mieux comprendre les mécanismes de l'épreuve. Je recommande vivement

    Avis laissé par Raphaël

    Le 08 juillet à 18h32

    Extraordinaire

    Pour avoir pris de nombreux cours avec Arthur, je peux témoigner de son excellente pédagogie, de sa grande disponibilité et flexibilité et de son agréable sympathie. Que ce soit les cours d'anglais, de géopolitique ou d'entretien, tous furent excellent et je lui dois une partie de mon admission à HEC Paris. Lycéens ou préparationnaires, je recommande.

    Avis laissé par Margaux

    Le 28 juin à 09h33

    Extraordinaire

    Les cours avec Arthur se sont très bien passés. Disponible et pédagogue, j'ai pu être très bien préparée aux oraux des écoles de commerce en AST (définition de qui je suis, des points forts/faibles et entretiens blancs,...) En quelques cours seulement j'ai eu le sentiment d'avoir beaucoup progressé et d'être nettement plus crédible. J'ai également appris à être moins déstabilisée et à faire ressentir au jury qui je suis et en quoi j'étais différente. J'ai donc été admise dans toutes les écoles auxquelles j'ai postulé, avec des notes comprises entre 17 et 20 aux entretiens ! Cette préparation a fait la différence et m'a beaucoup rassurée, ce qui me permet d'intégrer GEM à la rentrée, mon premier vœux ! Je recommande vivement Arthur !

    Avis laissé par Josephine

    Le 10 octobre à 12h45

    Extraordinaire

    Très bien pour des élèves de prépa. Il prévoit toujours un exercice à faire. Très disponible. De très bon conseils.

    Avis laissé par Isabelle

    Le 11 août à 08h45

    Extraordinaire

    Un grand merci pour votre disponibilité, votre écoute et l'adaptation de votre pédagogie aux difficultés de Tom à l'approche du bac français. Il a ainsi pu reprendre confiance en lui et obtenir des résultats très satisfaisants notamment à l'oral (15). Nous n'hesiterons pas à faire de nouveau appel à vous en cas de besoin. Isabelle, Philippe et bien sûr Tom

    Avis laissé par Patricia

    Le 26 avril à 19h20

    Excellent

    Arthur a su captiver Victor élève de 5 ème. Les cours étaient très bien préparés, notament les exercices. La ponctualité était respectée. Arthur a su être pédagogue et polyvalent pour proposer des tests dans plusieurs matières. Nous sommes très satisfaits et le recommandons . Même si Arthur est à Vancouver, il a su adapter son planning au notre. Merci à lui. Nous pensons que nous ferrons de nouveau appel à lui.
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Lycée

    Le principal obstacle qu'un(e) lycéen(ne) rencontre avec l'anglais est avant tout le manque de confiance en soi. Il est en effet impossible de progresser si l'on n'ose pas s'exprimer dans cette langue étrangère, parce que l'on s'auto-censure, parce que l'on a peur de son accent, etc. Mon principal objectif sera donc de redonner confiance à l'élève. 

    • Pour ce faire, je commencerai, à chaque séance, par répondre à toutes ses questions à propos de la grammaire, de l'orthographe, ou de la prononciation. Sa responsabilité sera donc de noter ses questions en dehors de nos cours.  
    • Je proposerai ensuite de voir un point de grammaire, qu'il soit un éclaircissement d'un point vu en classe, ou un élément nouveau.
    • Pour la troisième partie de la séance, je lui proposerai différents thèmes, en accord avec le programme, entre lesquels il/elle pourra choisir selon ses goûts. Nous engagerons alors la conversation autour de ce sujet pour lequel je fournirai en aval du vocabulaire et des expressions idiomatiques.

    Je crois en effet que le meilleur moyen de s'améliorer à l'oral comme à l'écrit est de pratiquer la langue, appréhender ses sonorités, son rythme et son fonctionnement.

    Pendant le cours, je prendrai en note tous les points qui semblent poser problème à l'élève (en ce qui concerne la grammaire, la prononciation, ou même sur des points de civilisation), et j'adapterai en conséquence mon cours pour résoudre ses faiblesses : j'éclaircirai les éléments grammaticaux qui posent problème lors du point de grammaire suivant, je ferai également travailler la prononciation pour fluidifier l'expression, et je corrigerai si besoin des éléments de culture générale sur le monde anglo-saxon. 

    Mathématiques niveau Lycée

    Dès le lycée, l'entraînement est la clé de la réussite en mathématiques. Cependant, pour pouvoir bien s'entrainer, il faut d'abord maîtriser les outils à disposition pour résoudre les questions du programme. 

    C'est pourquoi je m'attacherai d'abord à identifier les lacunes et les difficultés de compréhension de l'élève. Ainsi, je pourrai en premier lieu lui permettre de surmonter ces obstacles en lui expliquant tout ce qui pose problème.

    Enfin, pour appliquer et inscrire durablement cette compréhension du programme, je serai là pour l'accompagner dans ses exercices et m'assurer qu'aucun point ne reste obscur.

    Philosophie niveau Lycée

    L'introduction à la philosophie au lycée présente la difficulté suivante : armé de concepts totalement nouveaux, l'élève se voit imposer un sujet souvent perçu comme obscur, type de sujet qu'il n'a jamais eu l'habitude de problématiser. De surcroît, on lui demande souvent de maîtriser des notions et des auteurs qu'il est difficile de comprendre entièrement en si peu d'heures de cours. 

    Cependant, la philosophie n'est pas une matière inaccessible. Bien au contraire, c'est justement avec un regard neuf sur cette discipline que peuvent émerger des idées originales. 

    C'est pourquoi je m'appliquerai à favoriser cet étonnement. Parce que c'est bien l'étonnement qui doit primer face à un intitulé de philosophie au baccalauréat. 

    Je m'attacherai donc à revoir la méthode de dissertation, de l'analyse des termes du sujet à l'établissement d'une structure de réflexion adéquate et pertinente, qui mène l'élève de l'étonnement à une réponse engagée, une réponse à la problématique qu'il a lui-même identifiée.

    Je fournirai pour ce faire des sujets dans l'ensemble des thèmes abordés en classe de Terminale L, ES, S ou STG.

    Anglais niveau Prépa HEC

    Ayant passé beaucoup de temps au Royaume-Uni, et ayant effectué un échange universitaire au Canada anglophone, je parle couramment anglais. Mes très bons résultats au baccalauréat, ainsi qu'aux épreuves écrites comme orales du concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, s'expliquent avant tout par le goût que j'ai développé pour cette langue, que j'ai apprise en immersion, par l'oral presque exclusivement.

    Pour permettre à l'étudiant de s'améliorer en anglais, je proposerai un cours principalement centré sur l'aspect oral du concours. En effet, la fluidité qu'on peut acquérir à l'oral se retrouve toujours à l'écrit, les langues sont avant tout des sonorités, et c'est particulièrement le cas de la langue anglaise. 

    Je serai tout de même ravi de travailler la méthodologie de l'écrit si besoin, et d'aider sur des exercices de thème et de version.

    Pour ce qui est de mon cours, je sélectionnerai des articles d'actualité de la presse anglo-saxonne, typiques du concours, et les proposerai en format "colle". Après une série de questions que pourraient poser les jurys lors des épreuves orales, l'entretien sera débriefé pour permettre un progrès optimal :

    • Faire disparaître des erreurs de langage récurrentes
    • Apprendre des expressions idiomatiques utiles et efficaces
    • Gagner en efficacité et apprendre à être percutant dans l'exposé
    L'important est avant tout l'aisance, car la grande difficulté reste de surmonter l'auto-censure. C'est pourquoi je tâcherai de développer une relation de confiance avec mon élève, afin que celle ou celui-ci n'ait pas peur de s'exprimer dans cette langue étrangère. 

    Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

    L'entretien de personnalité est une épreuve extrêmement déstabilisante, parce qu'elle ne ressemble à rien de ce qu'un étudiant français a généralement été confronté auparavant. Au lieu d'exposer tes connaissances acquises, ta réflexion aiguisée, et ta capacité à mobiliser des exemples pertinents, il s'agit ici de parler de toi. 

    Loin d'une conversation banale, l'entretien de personnalité présente de nombreux paramètres qui influent grandement sur l'issue de l'échange : le rythme, la posture, le ton, la réactivité, l'originalité, et bien d'autres encore.

    C'est pourquoi je propose un entraînement en trois séances :

    • La première sera une préparation en amont de l'exercice. Il s'agira d'établir tes points forts, de définir ton profil, d'affiner ton projet professionnel et de le formuler de la meilleure façon possible. Pour finir la séance, nous simulerons le début d'un entretien, à savoir la présentation doublée des premières questions qui la suivent. 
    • La deuxième séance sera dédiée à la réactivité et aux questions pièges. Nous préparerons diverses questions, notamment autour de l'actualité, et de la vie culturelle. A l'issue de cette préparation, nous nous essaierons à une simulation d'un entretien entièrement composé de questions de ce genre, afin de mettre en pratique tous les éléments abordés, et tester aussi ta réactivité sur des questions nouvelles. 
    • La troisième séance enfin, sera un entretien complet, dans les règles de l'ESSEC, de l'ESCP Europe, ou de l'EM Lyon (au choix, ou en mélangeant les éléments les plus "perturbants" de chacune de ses épreuves), avec un débrief final. 

    La meilleure méthode pour gagner en assurance et te perfectionner est donc de te confronter intelligemment à cet exercice. 

    C'est pourquoi je me mettrai vraiment dans la peau d'un jury de l'ESSEC, de l'ESCP Europe, ou de l'EM Lyon pour les simulations. A l'issue de celles-ci, je donnerai mon avis sur ta prestation et suggèrerai des améliorations, ainsi que des conseils généraux. Je pourrai également partager mon expérience lors de ces épreuves que j'ai passées en juin 2014.

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

    La difficulté que représente cette matière est de se repérer dans la masse d'informations fournie par le cours et les lectures parallèles. Il faut savoir trier, organiser, sélectionner, articuler toutes ces connaissances afin de répondre une problématique pas toujours évidente à cerner.

    Cette capacité à structurer son propos sans se perdre dans le hors-sujet ne peut s'acquérir qu'en s'entrainant

    Je ne m'attacherai pas à fournir les connaissances, qui devront être maîtrisées, mais je proposerai exclusivement des entraînements à la dissertation et à l'oral de géopolitique, car ces deux exercices se fondent sur cette compétence. Je mettrai donc à disposition de nombreux sujets qui tombent régulièrement et qui, dans leur ensemble, circonscriront l'intégralité du programme. 

    Je pourrai également m'attarder sur la méthode de rédaction ou d'exposition d'un exemple, point crucial d'un exposé ou d'une dissertation.

    Typiquement, une séance de préparation orale se déroulera de la façon suivante : 

    • Je proposerai deux sujets au choix, en prenant en compte les demandes de l'étudiant(e) quant au programme déjà couvert et ses propres difficultés. Généralement, je proposerai un sujet traitant un point plutôt "précis" du programme, et un sujet plus "transversal". Bien sûr, il faudra alterner pour être préparé au mieux.
    • L'étudiant(e) aura 30 minutes de préparation pendant lesquelles il/elle pourra me poser toutes les questions nécessaires afin d'approcher au mieux la problématique du sujet, et trouver la structure la plus pertinente pour y répondre. A la longue, l'objectif est qu'il/elle ait de moins en moins besoin de mon aide pour préparer le sujet. 
    • Je me mettrai dans la peau du jury et écouterai l'exposé pendant 10 minutes (format HEC). S'ensuivra un échange autour du sujet pour tester les connaissances et la réactivité de l'étudiant(e), ce pendant 5 à 10 minutes selon la qualité de l'exposé.
    • Nous ferons un débriefing de la "khôlle" afin d'identifier les points qui ont posé problème et leur trouver une solution. 
    Une séance de préparation à la dissertation de géopolitique se déroulera de façon similaire, à l'exception près qu'il n'y aura pas "d'exposé", mais un constant échange autour de la problématisation et la construction du plan, et donc un débriefing permanent tout au long de la séance.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    Pour progresser en mathématiques, quel que soit le niveau, il n'y a qu'une seule solution : les exercices

    Lors du premier cours, j'identifierai les difficultés de l'étudiant(e) en posant des questions générales sur le programme. En conséquence, j'adapterai la suite de l'entraînement pour se focaliser sur les parties du programme qui posent problème.

    Je me concentrerai principalement sur un entraînement oral, à la manière des épreuves orales d'HEC Paris et ESCP Europe. En effet, les notions et compétences mobilisées lors de ces épreuves sont identiques à celles de l'écrit. Cependant, l'échange que permet ce format d'épreuve autorise des explications immédiates en cas de problème, et une progression dès lors plus ludique, et donc très bénéfique. 

    Je fournirai des sujets traitant différents aspects du programme, des probabilités à l'algèbre linéaire, en passant par les fonctions à plusieurs variables et l'analyse. 

    Par ailleurs, je serai ravi de répondre à toutes les questions, et d'aider mon élève sur des exercices, des devoirs maison, ou des annales de concours auxquels il/elle est confronté(e). 

    Anglais niveau Prépas Scientifiques

    Ayant passé beaucoup de temps au Royaume-Uni, et ayant effectué un échange universitaire au Canada anglophone, je parle couramment anglais. Mes très bons résultats au baccalauréat, ainsi qu'aux épreuves écrites comme orales du concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, s'expliquent avant tout par le goût que j'ai développé pour cette langue, que j'ai apprise en immersion, par l'oral presque exclusivement.

    Pour permettre à l'étudiant de s'améliorer en anglais, je proposerai un cours permettant de s'améliorer à l'écrit sans jamais négliger l'oral. En effet, la fluidité qu'on peut acquérir à l'oral se retrouve toujours à l'écrit, les langues sont avant tout des sonorités, et c'est particulièrement le cas de la langue anglaise. Nous pourrons ainsi travailler sur des sujets de traduction, et échanger à l'oral sur différents thèmes. Je pourrai également faire travailler la méthodologie.

    Par ailleurs, je sélectionnerai des articles d'actualité de la presse anglo-saxonne, et les proposerai en format "colle". Après une série de questions, l'entretien sera débriefé pour permettre un progrès optimal :

    • Faire disparaître des erreurs de langage récurrentes
    • Apprendre des expressions idiomatiques utiles et efficaces
    • Gagner en efficacité et apprendre à être percutant dans l'exposé

    L'important est avant tout l'aisance, car la grande difficulté reste de surmonter l'auto-censure. C'est pourquoi je tâcherai de développer une relation de confiance avec mon élève, afin que celle ou celui-ci n'ait pas peur de s'exprimer dans cette langue étrangère. 

    Anglais niveau Formation Professionnelle

    Le principal obstacle que l'on rencontre avec l'anglais est avant tout le manque de confiance en soi. Il est en effet impossible de progresser si l'on n'ose pas s'exprimer dans cette langue étrangère, parce que l'on s'auto-censure, parce que l'on a peur de son accent, etc. Mon principal objectif sera donc de vous redonner confiance

    • Pour ce faire, je commencerai, à chaque séance, par répondre à toutes vos questions à propos de la grammaire, de l'orthographe, ou de la prononciation. Votre responsabilité sera donc de noter ses questions, si vous en avez en dehors de nos séances.  
    • Je proposerai ensuite de voir un point de grammaire, qu'il soit un éclaircissement d'un point obscur, ou un élément complètement nouveau.
    • Pour la troisième partie de la séance, je vous proposerai différents thèmes, notamment d'actualité, entre lesquels vous pourrez choisir. Nous engagerons alors la conversation autour de ce sujet pour lequel je fournirai a posteriori du vocabulaire et des expressions idiomatiques.

    Je crois en effet que le meilleur moyen de s'améliorer à l'oral comme à l'écrit est de pratiquer la langue, appréhender ses sonorités, son rythme et son fonctionnement.

    Pendant le cours, je prendrai en note tous les points qui semblent vous poser problème (en ce qui concerne la grammaire, la prononciation, ou même sur des points de civilisation), et j'adapterai en conséquence mon cours pour résoudre vos difficultés : j'éclaircirai les éléments grammaticaux qui posent problème lors du point de grammaire suivant, je ferai également travailler la prononciation pour fluidifier votre expression.

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    Préparation aux concours