Arthur P.

Arthur P.

Pas Encore D'avis

Présentation

Tu veux devenir un crack en Histoire-Géographie ?

Hello futur(e)s élèves !

Je m'appelle Arthur, j'ai actuellement 24 ans et je suis un passionné d'Histoire-géographie, de Droit Public et de Géopolitique.

J'ai un parcours universitaire assez éclectique. Je suis diplômé d'une licence de droit mention sciences politiques de l'Université Paris Ouest (Paris X) et d'un master en Affaires Européennes et Lobbying (option Relations Internationales & Géopolitique) de l'Institut Catholique de Paris

Aujourd'hui, je suis une formation en management et commerce international à l'ESCE

Enfin, à coté de mes études, j'ai l'occasion de travailler à mi-temps comme conseiller pour les affaires internationales dans le domaine de la politique.

Histoire et géographie :

Si l'Histoire et la géographie peuvent apparaître comme des matières relevant surtout du récit, il convient d'admettre qu'elles exigent une certaine rigueur intellectuelle et avant tout méthodologique. 

C'est pourquoi ma méthode se base avant tout sur trois apprentissages complémentaires

- L'apprentissage de la méthode, primordiale pour la bonne réussite d'un exercice de synthèse historique/géographique.

- L'apprentissage purement chronologique / scolaire d'une période et son évolution. L'Histoire ce n'est pas que des dates, la géographie ce n'est pas qu'un ensemble de noms de villes, régions, continents. ET POURTANT ! Exercice ingrat mais primordial qui complètera l'acquisition de la méthode. 

- L'apprentissage d'une culture générale historique et géographique nécessaire. En concours et en examens, le correcteur pourra tout de suite savoir si vous avez appris par coeur votre cours ou si vous êtes capable de mener une analyse approfondie et réfléchie. La culture générale permet d'ouvrir l'esprit et l'angle d'analyse.

Je serai en mesure de vous suivre et de vous accompagner dans ces apprentissages. Un travail sérieux et beaucoup de plaisir vous permettrons d'assurer à vos examens !

Droit International / Institutions Européennes : 

Le Droit International Public régit les relations entre les sujets de ce système juridique que sont les Etats et les Organisations Internationales. 

Les Institutions Européennes apparaissent souvent éloignées, aux pouvoirs floues et régies par des traités compliqués. Elles sont souvent déconsidérées et décriées pour leur influence disproportionnée. Nous verrons qu'elles sont pourtant un rouage essentiel à la production normative en Europe et qu'une acquisition du fonctionnement "en rouage" de l'U.E. facilite grandement la compréhension des systèmes constitutionnels modernes.

CV / Lettre de Motivation :

Quoi de pire qu'un CV sur deux pages ou une lettre de motivation mal formulée ? Honnêtement ? Rien. 

Un jour, je suis tombé sur un coach qui m'a tout expliqué. Depuis, on répond à mes demandes d'entretien d'embauches ! C'est désormais à moi de vous transmettre ce savoir !

Cursus académique

  • diplômé de Institut Catholique de Paris
  • étudie à Ecole Supérieure de Commerce Extérieure
  • Bac ES

Questions et Réponses

Que définissent les lois de Nuremberg rédigées par Hitler en 1935 ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les lois de Nuremberg publiées en 1935 constitue le premier corpus de lois anti-juives sous le IIIème Reich. Elles interdisent notamment les mariages mixtes entre juifs et non juifs ainsi que certaines professions aux juifs.

Qu'est-ce que le parti bolchevique ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les "bolchéviques" sont au départ une fraction radicale du parti ouvrier social-démocrate de Russie. Dirigé par Lénine, cette fraction s'empare du pouvoir en 1917 puis devient en 1922 le Parti Communiste d'Union Soviétique.

En quelle année le PACS est-il créé ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La Ve République à l'épreuve de la durée

Le Pacte Civil de Solidarité a été instauré en 1999, sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin. C'est un partenariat contractuel établi entre deux personnes majeures (les « partenaires », communément appelés « pacsé(e)s »), indépendamment de leur sexe, et qui a pour objet d'organiser leur vie commune en établissant entre eux des droits et des devoirs en termes de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux.

Où se situe le berceau de l'Inde ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les mondes lointains

Le berceau de l'Inde se situe, comme l'indique la racine du nom, de la région de l'Indus, un fleuve qui trouve sa source au sein de l'Himalaya et se jette dans la mer d'Arabie (depuis le Pakistan moderne). Plus spécifiquement, le nom "Inde" est un dérivé du vieux persan "hindu" et du mot sanskrit "Sindhu" qui signifie justement Indus en sanskrit.

Que se passe-t-il à la fin des années 1970 avec les euromissiles ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La guerre froide

La crise des euromissiles se caractérise par une soudaine montée des tensions entre les deux blocs durant la guerre froide. Afin de répondre à l'installation de missiles soviétiques SS-20 en RDA, les Etats-Unis installent en RFA des missiles Pershing. Cet épisode incarne un bon exemple de ce que les théoriciens des relations internationales surnommaient "l'équilibre de la terreur".

Que sont les cahiers de doléances ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Cet usage remonte au XVIe siècle. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.

Matières enseignées et méthodologie

Droit international public niveau Droit Public

Institutions européennes niveau Droit Public

Collège

Lycée

Droit Public

Business et entrepreneuriat

Prépas Littéraires A/L

Prépas Littéraires B/L




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)