Assil D.

Assil D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Doctorant désireux de devenir ton Mentor

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur Livementor par amour de la pédagogie et pour me rendre utile aux autres. Je rêve de devenir professeur d'Université, c'est pour cela que j'ai entrepris de faire un Doctorat.

Après avoir avoir obtenu un Bac scientifique au lycée Al Jabr de Casablanca, j'ai décidé de m'inscrire en licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). L'ayant obtenu à l'université de Toulouse I (mention A.B), j'ai entrepris un Master en Économétrie que j'ai obtenue (mention Bien) à l'Université d'Aix-Marseille. Je suis actuellement inscrit dans le programme AMSE, qui me permet de préparer une thèse sur l'étude de l'évolution des marchés en présence d'asymétrie d'information.

Je veux saisir cette fabuleuse opportunité que m'offre Live mentor pour vous rencontrez afin de vous faire profiter de mes connaissances en mathématiques de vous accompagner dans votre effort de réussite  de vous apprendre des méthodes de travail efficaces et de vous apprendre à mieux gérer vos émotions.

Je considère qu'il n'y a pas de hasard, ni de miracle! Il est primordial d'apprendre à apprendre. Sans un effort maximum de compréhension des concepts, vous serez toujours confrontés à un risque d'échec élevé à l'examen. Personne ne naît "premier de la classe", on le deviens! Et pour le devenir il y a une discipline mentale, une hygiène de vie et des méthodes de travail à adopter. Donc si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté; je vous propose de me rejoindre sur Live mentor.

Cursus académique

  • diplômé de Aix-Marseille Université
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la variance d'une variable aléatoire X ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

D'un point vue rigoureux on définit la variance comme l'espérance des carrés des écarts à la moyenne. Si on veut une définition plus intuitive du concept de la variance, alors on peut dire que c'est la mesure de l'étalement des valeurs de la variables aléatoire X, de part et d'autre d'une position centrale (comme la moyenne).

Comment Raymond Bourdon explique-t-il l'inégalité des chances?

Économie niveau Lycée / Rendre compte de la mobilité sociale

Il insiste tout particulièrement sur l'existence d'une savoir légitimé pour expliquer la persistance des inégalités. Autrement dit pour lui il ne suffit pas seulement de prélever aux plus riches pour donner aux plus pauvre et attendre que les injustices disparaissent. Non! Au dela des ressources matérielles il y a des ressources moins visibles, qui jouent un rôle tout aussi grande sinon plus important que le revenu. Les codes sociaux qui renvoient à l'appartenance à un groupe social sont des sources de discrimination entre riches et moins riches. L'accès aux ressources culturelles, la pratique de certains loisirs, le réseau social rendent plus difficile ce qu'on appelle la promotion sociale. Et tendent à reproduire les inégalités d'une génération sur l'autre plus que n'y contribuent les écarts de revenu.

Expliquez la corrélation entre intégration dans la communauté européenne et croissance.

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / La mondialisation

Selon la théorie économique classique tout ce qui contribue à éliminer les barrières (légales, douanières, réglementaires...) entre les économies d'une région accroît la prospérité de cette même région. Ceci est vérifiée de façon empirique. Cependant, il n'est pas dit que les gains de croissance se répartissent de façon égale entre chacun des pays membre de la région. En effet pour peu qu'un des États soit plus compétitif que les autres et il tire avantage de la disparition des entraves à la libre circulation. Imaginons que le pays A du fait de la disparition des coûts de douane voit le coût d'exportation de ses voitures diminuer. Les acheteurs des pays voisins B et C auront accès à de nouveaux modèles, qu'ils ne pouvaient acheter precédement (car trop cher). Imaginons que les voitures du pays A soient objectivement de bien meilleur facture. Ces même acheteurs vont non seulement avoir un choix plus important, mais très certainement qu'une partie d'entre eux renoncera à sa voiture nationale pour acheter la voiture du pays A. Résultat des course: A vend beaucoup plus, mais B et C subissent des pertes. La somme des gains et des pertes est positive (loi des rendements d'échelle). Il y a donc corrélation positive entre intégration et croissance. Mais il y a 1 gagnant et 2 perdants. A noter qu'il est tout à fait possible que B et C de se rattraper dans d'autres secteurs (voir Ricardo).

Qu'appelle t-on le triangle de Pascal ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Le triangle de Pascal est une table des combinaisons. On dispose d’un certain nombre d’éléments et on cherche à les « combiner ». Combien existe-t-il de possibilités ? C'est à cette question que répond le triangle de Pascal. A ne pas confondre avec la permutation, la p-liste ou l'arrangement qui font tous partie de l'analyse combinatoire.

Que peut-on utiliser pour estimer le paramètre p d'une loi binomiale ?

Mathématiques niveau Lycée / Estimation

Il y a une relation toute particulière qui concerne la loi binomiale et qui est la suivante: E(X) = np Autrement dit si on considère X une variable aléatoire dont le comportement (stochastique = aléatoire = imprévisible) est régit par les propriétés d'une loi Binomiale. Alors on sait que son espérance (qui est en fait la moyenne théorique) est égale au nombre de répétitions n, fois la probabilité de succès p. Une simple division par n de part et d'autre de l'égalité nous donne le résultat magique suivant: p = E(X)/n

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)