Augustin D.

Augustin D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Diplomé sciences po, classe prépa litt. - cours français philo

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec une mention très bien en 2009 (18 en philosophie, 17 en français), j'ai intégré une classe préparatoire BL (Littérature et sciences sociales). Ces trois années d'études furent pour moi l'occasion de développer mes compétences dans les deux matières que je souhaite aujourd'hui enseigner sur livementor, en complément de mes cours habituels. Mes bons résultats aux concours en français (20/20 à HEC, 18 à l'ESSEC), en philosophie (16 à l'ENS Ulm) m'ont permis d'obtenir une admissibilité à l'ENS et d'intégrer Sciences Po. Mon master complété, j'ai décidé de reprendre des études littéraires en intégrant la Sorbonne. Je me destine aujourd'hui, après un bon premier mémoire de recherche sur La Bruyère (17/20), à une carrière d'enseignant.

Deux années de cours en philosophie et en Littérature m'ont permis d'affermir ma méthode. Je délivre aujourd'hui un cours complet en termes de contenu et de méthodologie, permettant à la fois d'enrichir ses connaissances littéraires et philosophiques, de devenir autonome dans la compréhension et le commentaire des textes majeurs, de saisir les enjeux des épreuves du baccalauréat (dissertation, commentaire, invention) et d'autres concours. Intéressé par la réussite concrète de mes élèves, je suis leur progression de manière très consciencieuse.

Je propose un premier cours gratuit, nécessaire à la bonne compréhension des besoins de mes élèves. Mes horaires sont très flexibles, mes cours me laissant beaucoup de temps.

Mes connaissances solides, mon sérieux, ma méthode pédagogique sont autant d'atouts qui vous permettront de réussir !

Cursus académique

  • diplômé de Sciences Po
  • étudie à Université Paris-Sorbonne
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Quelle est la définition du syllogisme faite par Aristote ?

Philosophie niveau Lycée / La démonstration

Le syllogisme est une forme particulière d'un enchaînement de propositions logiques. Cet enchaînement doit contenir une première proposition A, un moyen terme universel, et une proposition finale (B). Exemple classique: Socrate est un homme (A). Or tous les hommes sont mortels (moyen terme universel). Donc Socrate est mortel (B). Les syllogismes, pures formes logiques, ont été classifiés dans des tables selon l'extension et l'intention des propositions et du moyen terme.

Donnez un exemple de mots synonymes.

Français niveau Collège / Les synonymes, homonymes, antonymes et paronymes

Examiner/étudier

Les "question tags" sont-ils employés régulièrement ?

Anglais niveau Collège / Les question tags

Les question tags sont employés extrêmement régulièrement dans la langue anglaise, même à l'oral. Il n'est pas rare d'entendre, au Royaume-Uni, ce genre de questions: "You really want to come with me tonight, don't you ?"

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

La réussite au collège en français repose sur une bonne connaissance de la langue française et de son usage. Je propose donc à mes élèves de réaliser à période régulière, selon le niveau, des exercices de bled corrigés en cours, des points de grammaire, des dictées, des exercices d'invention.

Français niveau Lycée

L'épreuve écrite de Littérature du baccalauréat exige à la fois de posséder des références classiques pour la dissertation, d'avoir les outils nécessaire au commentaire de textes et, plus généralement, de saisir les enjeux des épreuves. Je propose donc à l'élève, à période régulière à définir, un corpus de textes sur un thème, un sujet de dissertation et des ressources lui permettant de réaliser une partie du commentaire ou une partie de la dissertation. Le cours se compose ensuite:

- d'une reprise du travail proposé par l'élève,

- d'une proposition de corrigé,

- d'un complément de cours sur le thème envisagé.

L'épreuve oral est avant tout une question de compréhension du commentaire du professeur et de mémorisation. Je propose donc d'aider l'élève dans ce processus à chaque cours, en reprenant un commentaire.

Philosophie niveau Lycée

L'épreuve de philosophie du baccalauréat exige à la fois de posséder des références classiques, de savoir distinguer et manier les concepts majeurs du programme, et de connaitre la méthode de la dissertation et du commentaire. Dans ce cadre, mon enseignement se déroule en trois étapes, après l'envoi quelques jours auparavant d'un corpus de texte de philosophie classique, d'un sujet de dissertation et de ressources nécessaires à la bonne compréhension du sujet:

- la reprise du commentaire proposé par l'élève d'un des textes et la proposition d'un corrigé.

- la reprise du plan de dissertation proposé par l'élève et la proposition d'un corrigé.

- un aperçu des concepts et des problématiques majeurs liés au thème proposé.

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Prépas Littéraires B/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)