Aurélie K.

Aurélie K.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de français et aide aux devoirs 100% sur mesure!

Bonjour! Je m'appelle Aurélie, j'ai 31 ans et je suis professeure particulier depuis 6 ans.

Après un bac L, j'ai étudié la littérature comparée à l'université Jean Jaurès où j'ai obtenu ma maîtrise de lettres avec mention très bien. J'ai ensuite préparé un Master de cinéma avant de me consacrer pleinement aux cours particuliers en 2010. 

J'ai donc eu l'occasion de préparer une vingtaine d'élèves à leurs examens et parfois même de les suivre tout au long de leur parcours scolaire. J'attache beaucoup d'importance au suivi de l'élève, à son bien-être; aussi, je reste disponible en dehors des heures de cours pour ses questions, ses doutes. Je suis inspirée par les principes de l'éducation bienveillante, le premier de mes objectifs est que l'élève reprenne confiance en lui et qu'il puisse relever les défis scolaires en toute sérénité.

Dans une ambiance détendue, je propose des cours adaptés à chaque élève, je les aide à faire leurs devoirs, à réviser les contrôles, à s'entraîner sur les points qui posent problème (commentaires composés, oraux, dissertations...etc) et bien sûr à préparer le bac, le brevet ou encore un dossier d'admission pour une école. Là encore j'agis selon les besoins de l'élève: mise en place d'un planning de révision, entraînement à l'oral, aide à la préparation des fiches...

Je propose également des séances d'orientation pour aider mes élèves à trouver leur voie grâce à des entretiens personnalisés: quelles possibilités s'offrent à eux? quelles écoles? quels cursus choisir?

Le premier cours est gratuit, il s'agit de faire un peu connaissance, de faire le point sur les besoins de l'élève et cela vous permet de vous faire une idée sur mes cours.

Cursus académique

  • diplômée de Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Quelle est la définition d'un pronom possessif ?

Français niveau Collège / Les pronoms

Le pronom possessif est un des 7 pronoms existants. Il remplace généralement un nom ou un groupe de noms. Par exemple: As-tu pris mon livre? Non, j'ai le mien. "Le mien" remplace "livre" et marque la possession.

À quoi correspond la nature d'un mot ?

Français niveau Collège / Nature et fonction d'un mot

La nature d'un mot est une catégorie. Cela sert à "ranger" les mots, à les classer. On parle d'ailleurs aussi de classe grammaticale d'un mot. Par exemple: la nature du mot "jouer" est le verbe. Ou encore la nature du mot "arbre" est le nom.

Quelle est la définition d'une classe grammaticale invariable ?

Français niveau Collège / Nature et fonction d'un mot

Une classe grammaticale est la nature d'un mot (adjectif, adverbe, préposition...etc) ainsi lorsqu'elle est invariable cela signifie que le mot ne s'accorde ni en genre ni en nombre. Les prépositions ne s'accordent pas, les adverbes, les conjonctions de coordination, ou encore les conjonctions de subordination. Ce sont donc des classes grammaticales invariables.

Qu'est-ce que le discours indirect libre ?

Français niveau Collège / Les paroles rapportées dans un récit

Le discours indirect libre est LE discours le plus complexe à identifier. Il se construit sans verbe introducteur. Il permet une plus grande fluidité dans la narration et on ne sait jamais vraiment si c'est le narrateur qui parle ou si c'est un personnage qui pense. Par exemple dans le chapitre 7 de l'Assommoir de Zola: "Ah ! Nom de dieu ! Oui, on s’en flanqua une bosse ! Quand on y est, on y est, n’est-ce pas ? et si l’on ne se paie qu’un gueuleton par-ci par-là, on serait joliment godiche de ne pas s’en fourrer jusqu’aux oreilles." On peut repérer le DIL ici grâce à la ponctuation (les points d'exclamation notamment) et le langage familier employé, on se doute alors qu'il s'agit des paroles ou des pensées d'un des convives.

Citez un exemple de mot où la lettre "h" permet de prononcer séparément des voyelles.

Français niveau Collège / Règles d'orthographe

Dans le verbe "appréhender" par exemple, le "h" permet d'éviter ce que l'on appelle un hiatus et donc de bien distinguer la prononciation des deux voyelles.

Qu’est-ce qu’un pléonasme ?

Français niveau Collège / Les figures de style

Le pléonasme est une figure de style qui consiste à utiliser plusieurs mots non nécessaires à la compréhension de la phrase. Cela permet d'insister, de souligner. Nous en faisons sans nous en rendre compte dans le langage courant: "monter en haut", "deux jumeaux", "incessamment sous peu". Cela crée un effet redondant.

Citez 2 des 4 éléments servant à l'expansion d'un groupe nominal minimal.

Français niveau Collège / Le groupe nominal

L'expansion d'un groupe nominal minimal peut se faire grâce à un adjectif qualificatif, ou encore grâce à une proposition subordonnée relative. Par exemple: j'ai vu une robe./ J'ai vu une jolie robe./ J'ai vu une robe qui me plaît.

Qu'est-ce qu'un complément de l'adjectif ?

Français niveau Collège / Les compléments

Le complément de l'adjectif permet d'apporter des précisions sur l'adjectif. Ce complément peut appartenir à plusieurs classes grammaticales différentes (adverbe, pronom, verbe à l'infinitif...etc). Par exemple: Cette maison est très spacieuse. L'adverbe "très" est le complément de l'adjectif "spacieuse".

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)