Aurélie X.

Aurélie X.

Pas Encore D'avis

Présentation

Cours particuliers pour littéraires en herbe !

Bonjour à tous !

Je donne des cours particuliers depuis environ 6 ans. J'ai commencé lorsque j'étais au lycée pour aider les étudiants en difficulté au collège. Une fois en classe préparatoire littéraire j'ai pu donner des cours de français, histoire et philosophie à des lycéens.

Aujourd'hui j'ai intégré une école de commerce (Télécom Management) ce qui me permet d'avoir un emploi du temps  assez souple et plus disponible qu'en classe préparatoire.

Lorsque je travaille avec un étudiant, je pars du principe que je suis là avant tout pour l'aider à appréhender une discipline qu'il pense ne pas être faite pour lui. Je ne suis pas un professeur, et je ne me glisse pas dans la peau d'un enseignant, je préfère tracer des lignes directrices et poser de bases de travail adaptées à l'élève que je m'engage à suivre. Il s'agit pour moi de connaître chacun d'eux personnellement, parce que je pars du principe que j'apprends autant d'eux qu'ils peuvent apprendre de moi ! Pour le moment, je peux dire sans problème que cette méthode fonctionne assez bien !

Là où j'aime également me différencier, c'est à l'abord d'un nouveau sujet. A chaque nouvelle section j'essaie d'apporter un maximum de plus-value, sur le contexte historique par exemple, ou sur des anecdotes relatives au sujet abordé.

Mes matières de prédilection sont avant tout le français, la littérature et la philosophie que j'ai pu approfondir en classe préparatoire: pour donner un ordre d'idée, mes notes du bac en lettres sont les suivantes : 18 aux épreuves anticipées écrites, 16 à l'épreuve anticipée orale, et 16 en littérature. J'ai également décroché un 15 à la dissertation littéraire de l'ESSEC lors des concours aux grandes écoles de commerce.

Néanmoins, je suis toujours prête à apporter mon aide pour les autres matières (lorsque je suis sûre d'avoir les acquis nécessaires, selon les sections).

Enfin, je peux également aider aux cours de langue : anglais, allemand, voir italien, pour des élèves de collège ou lycée.

Je reste donc très disponible, et répondrai présente si un élève a besoin d'aide "au dernier moment" ou "à l'improviste", les étudiants peuvent me contacter n'importe quand, m'envoyer leurs travaux pour une relecture etc.. d'autant plus que j'utilise plusieurs applications (comme google drive) qui permettent de travailler en ligne simultanément.

N'hésitez donc pas à me contacter !

Donner des cours est certes un petit job étudiant, mais c'est également quelque chose qui me tient à coeur, puisqu'il s'agit d'une discipline basée sur l'échange et le partage ! J'espère donc vous retrouvez nombreux !

Cursus académique

  • étudie à Télécom Ecole de Management
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'anglais est une matière dans laquelle les étudiants ne sont pas tous à leur aise au collège, il leur manque beaucoup de vocabulaire. Il s'agira donc avant tout de retravailler les thèmes vu en classe, d'apprendre à exprimer des opinions sur ces thèmes, et de compléter les acquis par beaucoup de vocabulaire, travaillé à chaque séance.

Français niveau Collège

Pour le collège, il est nécessaire de revoir régulièrement les règles de grammaire, de conjugaison et d'accord de façon régulière (à chaque séance)

Ensuite, les textes et les auteurs commencent à être introduits dans les programmes. Ici il s'agit d'apprendre à l'élève à décomposer son raisonnement, à s'exprimer sans paraphraser, à bien lire un texte de façon attentive.

Il y aura beaucoup de réflexion orale donc. Les devoirs écrits seront vérifiés ce qui donnera une opportunité pour travailler la relecture, et les temps verbaux, l'orthographe etc..

Histoire-Géographie niveau Collège

Pour ceux qui passent le brevet, il faudra revoir systématiquement les repères historiques et géographiques.

Les étudiants commencent à peine à aborder les notions de rédactions, il s'agira donc de les encourager à faire de belles formulations, à éviter la paraphrase, et à développer leur raisonnement en donnant un maximum de détail (d'où l'importance du par coeur).

Anglais niveau Lycée

Pour l'anglais il faut revoir absolument et de façon régulière du vocabulaire, et des verbes irréguliers (ainsi que les règles de grammaire).

A chaque séance je ferai donc revoir le vocabulaire, les différents textes et sujet étudiés en  classe, bien sur tout le cours se fera en anglais.

Français niveau Lycée

Pour les classes de première :

il y aura une épreuve orale, il s'agit donc de réviser régulièrement les différents textes, les expliquer et les inscrire à l'intérieur des mouvements littéraires spécifiques. Pour certains étudiants il s'agit également d'apprendre à être à l'aise à l'oral, à parler en leurs propres termes, étoffer leur vocabulaire et leur capacité à rebondir sur des questions inattendues.

L'organisation du travail sera également un élément clé, il faudra que l'élève apprenne à faire ses propres fiches et à organiser son espace de travail.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Pour l'histoire et la géographie au lycée, il s'agit avant toute chose de bien connaître son cours.

La dissertation n'est pas obligatoire , il s'agit notamment de par coeur et de travail régulier. Connaître ses repères historiques, revoir les dessous des cartes pour la géographie, travailler les dates, retenir beaucoup de noms et de citations.

L'organisation du travail sera également un élément clé, il faudra que l'élève apprenne à faire ses propres fiches et à organiser son espace de travail.

Philosophie niveau Lycée

La philosophie au lycée arrive la dernière année. Les étudiants ont très peu de temps pour ingérer toutes les informations.

Les attentes du corps enseignant au bac ne sont pas si compliquées que ce qu'il paraît : il faut de la méthode et du par coeur.

La méthode de dissertation est la première chose à revoir, il faut apprendre à lire et décomposer un sujet, à explorer toutes les pistes de réflexions possibles et faire raisonner les termes du sujet entre eux.

Ensuite il s'agit de travailler sur la problématique et le plan, organiser sa pensée.

Pour se faire j'utilise avant tout la méthode orale pour les étudiants, je préfère leur poser des questions jusqu'à ce qu'ils en tirent leurs propre conclusion.

L'organisation du travail sera également un élément clé, il faudra que l'élève apprenne à faire ses propres fiches et à organiser son espace de travail.

Histoire niveau Prépas Littéraires A/L

Pour l'histoire pas de secret, du par coeur de la méthode, de la rigueur, et beaucoup de recherches personnelles, Il faut apporter de la plus-value donner toujours plus de détails.

Lettres niveau Prépas Littéraires A/L

On entre dans une toute nouvelle dimension en ce qui concerne les lettres pour la classe préparatoire. Toute devient très opaque et les références inondent très rapidement nos copies et nos notes de cours.

Ici encore, si la méthode n'est pas acquise pour ce qui est des différents exercices (commentaires de textes, comparés, dissertation, khôlles etc) , il faudra tout revoir, et se détacher de la composition lycéenne. Il s'agit d'approfondir et d'organiser sa pensée. Apprendre à se poser les bonnes questions et surtout se renseigner toujours plus sur les auteurs mais également les oeuvres théoriques et critiques qui deviennent tout aussi importantes.

Philosophie niveau Prépas Littéraires A/L

Pour la philosophie il n'y a pas de secret, il faut avant tout comprendre les contexte historique de chaque mouvement et de chaque auteur, se glisser dans les représentations idéologiques de chaque époque.

Certains concepts sont très compliqués, et alimentés par des formulations et un vocabulaire assez lourd. Donc avant de s'attaquer aux thèses exposées par les auteurs, ils faut avant tout acquérir la méthode de dissertation et de réflexion.

La méthode de dissertation est souvent ce qui pose problèmes aux étudiants puisque très mal expliquée et très limitante. (On nous répète qu'il faut suivre un plan type thèse-antithèse-synthèse mais c'est totalement contradictoire).

Pour des prépas, le plan et la méthode sont en théorie acquis.

Il faut donc se centrer sur les auteurs, les textes, et les thèmes abordés.

Pour les khâgneux, vous avez un thème bien défini, il faudra toutefois lire et relire et travailler des sujets des années précédentes. Les examinateurs de l'ENS et des concours de la BEL ou BCE sont très durs, parfois acerbes, ils attendent des axes particuliers mais aiment également se faire surprendre par des copies audacieuses ! C'est donc votre propre réflexion qu'il faudra développer.

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)