Bastien V.

Bastien V.

Clock 115 heures de cours

Présentation

Ingénieur généraliste très pédagogue et expérimenté !

Ingénieur Généraliste Diplômé d'Etat, titulaire d'un Bac S spécialité mathématiques et sciences de l'ingénieur avec mention Européenne, j'ai suivi deux ans de classes préparatoires scientifiques mathématiques supérieures et spéciales en M.P.S.I./M.Pau lycée Pierre de Fermat (Toulouse). J’ai ensuite intégré l'Ecole Centrale de Nantes (école d'ingénieur généraliste).

En ce qui concerne les cours particuliers, je dispose d'expériences d'enseignement professionnel précédentes fortes à la fois pour différents organismes mais également déclarées à mon compte depuis plus de 5 ans. Je choisis peu d'élèves afin de pouvoir travailler correctement avec chacun d'entre eux.

Passionné de sciences et de pédagogie, j'ai beaucoup appris sur la manière d'expliquer doucement et clairement des notions abstraites par de l'analogie, afin d'emmener l'apprenti vers une meilleure compréhension théorique et calculatoire.

J'apprends aux étudiants à savoir réagir face aux situations difficiles, en leur montrant que la plupart des blocages proviennent d'un manque de confiance en soi et non d'un manque d'aptitude. Je suis autant intéressé par la progression psychologique de l'étudiant en difficulté que par l'amélioration de ses résultats.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser.

Pour information, j'ai également beaucoup voyagé, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe. Je parle couramment anglais, espagnol et français

Je effectué mon stage de fin d'étude au Canada, dans un laboratoire de recherche en acoustique appliqué à l'architecture, et je suis actuellement Ingénieur en traitement du signal audionumérique chez PSA Peugeot Citroën.

Cursus académique

  • diplômé de Ecole centrale de Nantes
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

7 Avis
  • Extraordinaire
    5
  • Excellent
    2
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Fabienne

    Le 06 mars à 17h39

    Extraordinaire

    Un très bon mentor, à l'écoute de ses élèves. Il vous donne de bonnes explications et de bons conseils pour progresser et améliorer vos méthodes de travail.
    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h24
    Merci à toi, on continue le travail !

    Avis laissé par Aleksandar

    Le 15 février à 21h32

    Extraordinaire

    Bastien est une personne qui a de l'expérience dans la théorie du signal avec une excellente notion de pédagogie qui valorise la facilité et l'apprentissage du cour sans difficulté. Mais aussi une personne qui donne envie de continuer et de progresser dans le but de réussir.
    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h24
    Merci Aleks, je te félicite pour ton implication et te souhaite bonne continuation

    Avis laissé par Juliette

    Le 21 mai à 17h26

    Extraordinaire

    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h25
    Merci Juliette, si jamais tu as besoin n'hésites pas à me recontacter

    Avis laissé par Mickaël

    Le 19 mai à 18h23

    Extraordinaire

    Bastien est un mentor vraiment très sympa qui te motivera, qui t'aidera à avoir confiance en toi. Mentor fortement conseillé , si vous cherchez a atteindre la quête de la réussite.
    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h24
    Merci Mickaël, n'hésites pas à me recontacter au besoin

    Avis laissé par Alexandre

    Le 11 février à 11h43

    Excellent

    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h25
    Bravo pour ton sérieux, et bonne chance !

    Avis laissé par Evan

    Le 02 octobre à 20h23

    Excellent

    Donne de bon conseils et des explications claires, un très bon mentor pour commencer l'année et reprendre les bases :)
    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h23
    Merci Evan et bravo pour ta progression et ta réussite au bac !

    Avis laissé par Nadj

    Le 27 août à 17h33

    Extraordinaire

    Bastien est là pour te motiver, ce n'est pas un prof banal du lycée mais vraiment une personne qui veut t'aider ! Je vous le recommande !
    Réponse de Bastien
    Le 17 mars à 22h23
    Merci, ravi d'avoir pu t'aider à progresser !
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    À quelle condition deux matrices sont-elles égales ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

    Deux matrices sont égales lorsqu'elles ont le même nombre de lignes et le même nombre de colonnes, et que tous leurs éléments en même position sont égaux. C'est simple, elles sont parfaitement identiques.

    Si r=arg(z), avec z = (a + ib), que valent cos(r) et sin(r) ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

    Bon, un nombre complexe z, on peut le décomposer en "a+ib" où a est appelé partie "réelle" et b partie "complexe" (et i le nombre imaginaire qui possède les propriétés que tu connais). On peut le représenter dans le plan, il a donc un angle (par rapport a l'axe des abscisses) dont on va essayer de calculer le cosinus et le sinus. Sur l'axe des abscisses (qui sera donc l'axe des réels), on situe "a", sur l'axe des ordonnées (qui se l'axe complexe), on situe "b". On a un point situé dans le plan, et l'idée pour calculer le cosinus et le sinus de son angle c'est de ramener ce point sur le cercle trigonométrique (de diamètre 1 et de centre confondu avec l'origine du repère, là où se croisent les axes). C'est facile, il faut le diviser par son module (racine de a²+b²). Je pourrai te le montrer sur un dessin, cela se comprend très bien. Une fois ramené sur le cercle, il n'y a plus qu'à lire le cosinus et le sinus sur les axes. On se rend compte de manière géométrique que le cosinus est a/racine(a²+b²) et que le sinus est b/racine(a²+b²).

    À quelle condition sur la fonction f, la courbe représentative Cf admet-elle un point d'inflexion d'abscisse a ?

    Mathématiques niveau Lycée / La convexité

    Si on parle d'une fonction continue sur son ensemble de définition, on peut dire qu'elle admet un point d'inflexion d'abscisse a lorsque sa dérivée seconde en a est nulle. Je m'explique : on dérive une fois la fonction f, on obtient une nouvelle fonction f'. On évalue cette fonction en a, c'est-à-dire qu'on calcule f'(a). Lorsque f'(a)=0, on observe un maximum ou un minimum sur la courbe, avec une tangente, facile. Mais on peut dériver une seconde fois f, et calculer f''(a). Lorsque f''(a)=0, on observe un point d'inflexion. Sur la courbe, ça se voit car il y a aussi une tangente comme pour un maximum ou un minimum, sauf qu'au lieu de rester du même côté de la tangente, la courbe passe de l'autre et forme une sorte de virage en zigzag.

    Dans quels cas un parallélogramme est-il un losange ?

    Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

    Un parallélogramme, c'est une figure a 4 côtés, qui sont parallèles deux à deux. Ses 4 côtés n'ont pas forcément la même longueur, mais quand c'est le cas, et bien c'est un losange !

    Donnez la définition d'un laser

    Physique-Chimie niveau Lycée / Les sources de lumières colorées

    C’est de la lumière ! Mais cette lumière est très particulière car contrairement à la lumière que l’on connaît habituellement, la lumière laser est très organisée ; ce qui peut lui donner une bien plus grande efficacité. La « lumière habituelle » est un peu comme la foule sortant d’un stade, et la « lumière laser » comme une troupe marchant au pas sortant du même stade. Dans le premier cas, tous les individus vont un peu dans toutes les directions et ce n’est pas très organisé. Dans le second cas, tout est organisé et quand on voit un militaire avec la jambe gauche levée, on sait comment est la jambe gauche de tous les autres de la même troupe. Quand on sait où, et à quel moment, est passé un militaire et qu’on connaît sa position dans la troupe, on peut savoir où, et à quel moment, est déjà passé n’importe lequel de ceux qui sont déjà passés, et on peut savoir où, et à quel moment, passera n’importe lequel des autres, du moment que l’on connaît la position de chacun dans la troupe. Tout cela n’est pas du tout vrai dans le cas de la foule !

    Quelles sont les transformations usuelles de systèmes à connaître ?

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Transformations d'un système, 1er principe de la thermodynamique

    On dit qu'un système thermodynamique subit une transformation lorsqu’il passe d'un état d'équilibre initial à un état d'équilibre final. Un système isolé qui n’évolue pas est dans un état d’équilibre. Un système non isolé qui n’évolue pas peut se trouver dans deux situations : il peut être en équilibre avec l’extérieur (les flux avec l’extérieur sont nuls) ou il peut être dans un état stationnaire ou régime permanent ( les flux sortants sont égaux aux flux entrants). La transformation d’un système qui passe de l’état initial A vers un état final B en passant par une suite infiniment proches d’état d’équilibre est dite réversible. Les transformations constituées par une succession continue d’états d’équilibre sont aussi appelées transformations quasistatiques. Dans le cas contraire, la transformation est dite irréversible. - Transformation infinitésimale : Une transformation est infinitésimale lorsque les états d'équilibre initial et final sont infiniment proches. - Transformation quasistatique : Une transformation est quasistatique ou infiniment lente si elle amène le système de l'état initial à l'état final par une succession d'équilibres très proches. - Transformation réversible : Une transformation réversible est une transformation quasistatique renversable, c'est-à-dire que l’on passe par les mêmes états d'équilibre pour aller de l'état initial à l'état final et vice-versa. Dans un processus quasi-statique renversable, il n'y a pas de création d'entropie S. Il n'est pas possible de réaliser un processus quasi-statique ou un processus réversible, on peut seulement approcher ces modèles afin de minimiser la création d'entropie. Dans la réalité, toutes les transformations sont irréversibles. - Transformation adiabatique : Une transformation est dite adiabatique lorsqu'au cours de la transformation, le système n'échange pas de chaleur Q avec le milieu extérieur. - Transformation diathermane : Une transformation est dite diathermane lorsqu'au cours de la transformation, le système échange de la chaleur Q avec le milieu extérieur. - Transformation monotherme : Le système est en relation avec un seul réservoir de température. Les transformations entre deux états se font souvent en laissant un ou plusieurs paramètres constants. On donne alors des noms différents suivant le paramètre qui reste constant = - Transformation isotherme : Une transformation est dite isotherme lorsqu'elle se déroule à température constante ( T = cte ). - Transformation isobare : Une transformation est dite isobare lorsqu'elle se déroule à pression constante ( P = cte ). - Transformation isochore : Une transformation est dite isochore lorsqu'elle se déroule à volume constant ( V = cte ). Transformations dithermes cycliques Ces transformations se font sur un cycle dans un système isolé qui comprend deux sources de chaleur à températures constantes et un réservoir de travail. Ces transformations dithermes cycliques sont utilisées dans les machines thermodynamique (moteur, réfrigérateur, pompe à chaleur). Transformations chimiques Le système peut voir sa composition évoluer soit: parce qu’il y a des réactions chimiques entre les espèces dans le système; parce que c’est un système ouvert qui peut échanger des molécules aux parois avec l'extérieur; dans le cas d'un réacteur, on aura les deux phénomènes qui interviennent en même temps.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Physique-Chimie niveau Collège

    Mathématiques niveau Lycée

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

    Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    Anglais niveau Formation Professionnelle

    Espagnol niveau Formation Professionnelle

    LaTeX niveau Formation Professionnelle

    Matlab niveau Formation Professionnelle

    Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation niveau Business et entrepreneuriat

    Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Microsoft Office Excel niveau Bureautique et Suite Office

    Microsoft Office Outlook niveau Bureautique et Suite Office

    Microsoft Office Powerpoint niveau Bureautique et Suite Office

    Microsoft Office Word niveau Bureautique et Suite Office

    Physique - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Préparation au TOEIC niveau Test de langue étrangère

    Collège

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    Business et entrepreneuriat

    Test de langue étrangère

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Bureautique et Suite Office




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)