Baudouin M.

Baudouin M.

Clock 135 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur aéronautique, mentor en maths et physique

Bonjour !

Je m'appelle Baudouin, j'ai 22 ans. Après un bac S obtenu avec mention bien au lycée Fénelon sainte Marie à Paris, j'ai directement choisi d'entrer à l'ESTACA pour devenir ingénieur spécialisé en conception aéronautique. Dès la deuxième année, je donne des cours particulier en maths pour aider un élève à préparer son bac. Plus tard, j'ai suivi deux élèves pendant deux an, un collégien (5ème - 4ème) et une lycéenne (seconde - première S).

Un semestre d'Erasmus à Prague m'a permis de perfectionner mon anglais après un TOEIC de 900. Grâce à mes méthodes de travail personnel efficaces, et ma passion pour les sciences, j'ai obtenu des résultats me classant parmi les 10 meilleurs d'une promotion de 300 élèves. Grâce à cela, j'effectue aujourd'hui ma dernière année d'études à Poitiers à l'ISAE ENSMA pour obtenir un master recherche et conception en plus de mon diplôme d'ingénieur ESTACA, et je suis motivé pour employer mon sens pédagogique que j'ai pu développer avec mes élèves. J'apprécie de retrouver mon personnage chez des élèves à leur âge, avec les mêmes difficultés, pour me souvenir ce qui m'a permis de les surmonter.

Je propose donc mon aide pour des matières scientifiques: mathématiques et physique-chimie, mais aussi en anglais, important pour réussir dans un parcours scientifique comme dans un autre.

A bientôt !

Cursus académique

  • étudie à Ecole supérieure des Techniques aéronautiques et de Construction automobile
  • étudie à Ecole nationale supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

5 Avis
  • Extraordinaire
    5
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Marius

    Le 25 novembre à 09h22

    Extraordinaire

    Avis laissé par Anne

    Le 14 novembre à 19h18

    Extraordinaire

    Avis laissé par Arthur

    Le 01 novembre à 17h04

    Extraordinaire

    Avis laissé par Justine

    Le 30 octobre à 18h00

    Extraordinaire

    Avis laissé par Yann

    Le 23 octobre à 00h00

    Extraordinaire

    Très bon Mentor
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    À quoi correspond la droite d'équation y = ax + b ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

    Cette droite correspond à la représentation graphique d'une fonction affine. C'est une droite rectiligne. On appelle "b" l'ordonnée à l'origine, et "a" le coefficient directeur de la droite. Graphiquement, cela signifie que la droite coupe l'axe des ordonnées en la valeur de b, et que lorsque l'on se déplace de 1 vers la droite selon l'axe des abscisses, la fonction varie de la valeur de a. Ainsi, elle est décroissante si a est négatif, et croissante si a est positif.

    Pour un solide en translation, quelle relation existe-t-il entre position, vitesse et accélération des points ?

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Cinématique du solide

    La position, la vitesse et l'accélération d'un solide sont définies par des vecteurs: - Le vecteur position relie l'origine du repère au centre de gravité du solide. Unité du système international: mètre (m) - Le vecteur vitesse est la dérivée du vecteur position par rapport au temps. Pour un solide indéformable en translation, il est le même en tout point. Unité du système international: mètre par seconde (m/s) - Le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps (et donc la dérivée seconde du vecteur position par rapport au temps). Pour un solide indéformable en translation, il est lui aussi le même en tout point. Unité du système international: mètre par seconde au carré (m/s^2)

    En quel point la droite d'équation y=x+1 est-elle tangente à la courbe représentative de la fonction exponentielle ?

    Mathématiques niveau Lycée / La fonction exponentielle

    Pour qu'une droite soit tangente à la courbe représentative d'une fonction, elle doit satisfaire deux conditions: - Avoir un point commun avec la courbe représentative, c'est-à-dire un point de coordonnées (x;y) qui vérifient les deux équations (celle de la droite et celle de la courbe représentative) - Avoir pour coefficient directeur le nombre dérivé de la fonction en ce point précis On veut donc résoudre le système d'équation: y = x+1 équation de la droite y = exp(x) équation de la fonction exponentielle exp(x) = 1 ici, exp(x) est la dérivée de la fonction, et 1 est le coefficient directeur voulu (celui de la droite) La troisième équation nous permet de déduire que x = 0. D'ailleurs, seules deux équations auraient suffit à la résolution, mais on a ici résumé toutes les équations que l'on pouvait déduire de la question. En remplaçant x par 0 dans la première équation, on obtient finalement: x = 0 y = 1 Le point recherché a donc pour coordonnées (0;1).

    Résoudre l'équation suivante après avoir déterminé son domaine de définition : ln(x+1)=2ln(x_1)

    Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

    Trouver le domaine de définition revient à trouver les valeurs interdites. Ici, on a deux logarithmes népériens, dont l'argument doit être strictement supérieur à 0: x+1>0 <=> x>-1 x-1>0 <=> x>1 La deuxième condition englobe la première (si x est supérieur à 1, il est forcément supérieur à -1). L'ensemble de définition de cette équation est donc ]1;+infini[ Résolution: On a un 2 qui nous empêche de nous débarrasser des logarithmes. On utilise la relation de cours: n*ln(x) = ln(x^n) On obtient: ln(x+1) = ln((x-1)^2) On prend l'exponentielle des deux membres de l'équation, ce qui fait disparaître les logarithmes: x+1 = (x-1)^2 On développe: x+1 = x^2 - 2x + 1 <=> x^2 - 3x = 0 On peut factoriser par x: x(x - 3) = 0 Les deux solutions sont donc évidentes, il faut qu'au moins l'un des deux facteurs soit nul. Les solutions sont: x = 0 x = 3

    Si (d) est la médiatrice du segment [AB], A est-il le symétrique de B par rapport à (d) ?

    Mathématiques niveau Collège / La symétrie axiale

    Un dessin aidera à bien visualiser le problème. Par définition de la médiatrice, la droite (d) est perpendiculaire à [AB], et A et B se trouve à la même distance de la droite (d). A est donc bien le symétrique de B par rapport à (d).

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Collège

    L'enseignement au collège  pose les bases de l'anglais qui permettront à l'élève de bien évoluer plus tard. Bien assimiler les notions de grammaire, le vocabulaire courant et les situations simples à travers des leçons claires est important pour mettre en place des automatismes qui devront être bien maîtrisés plus tard.

    Mathématiques niveau Collège

    Au collège, les maths reposent surtout sur le sens de la compréhension des problèmes de l'élève. La difficulté repose sur la capacité à analyser le sens mathématique des choses, et il faut avoir la rigueur de cibler les méthodes de résolution et de bien saisir les théorèmes. Tout le contenu sert de socle pour le lycée.

    Physique-Chimie niveau Collège

    En physique-chimie, les cours reposent sur quelques formules à connaître mais simple à utiliser. L'objectif sera ici d'expliquer par des exemples concrets d'applications simples pour éveiller l'intérêt scientifique chez l'élève. Les résultats sont directement liés à la curiosité de l'élève pour la matière.

    Anglais niveau Lycée

    Au lycée, les choses deviennent sérieuses en anglais. L'élève devra comprendre des textes plus compliqués, savoir s'exprimer seul sur des sujets plus corsés dans tous les temps et avec plus de vocabulaire. L'apprentissage de l'anglais doit aussi se faire personnellement, en lisant des livres en anglais ou en regardant des programmes en anglais sous-titré par exemple. J'attache une importance à la pratique de l'anglais "réel" au-delà de l'anglais scolaire. Ainsi, mon élève aura les outils pour affronter les études supérieures et leur soif potentielle de voyage à l'étranger !

    Mathématiques niveau Lycée

    Au lycée, l'élève est confronté à une hausse importante de la complexité des sujets traités. Les maths sont de plus en plus abstraites, certains élèves ne les comprennent plus et la moyenne peut en pâtir. Néanmoins une fois le problème et les buts posés clairement, et avec des exemples concrets, on assimile facilement le sens du cours et les maths se révèlent à la portée de tous au lycée. Avec un peu de pratique, le bac ne sera qu'une formalité !

    Physique-Chimie niveau Lycée

    En physique-chimie, l'important sera d'illustrer par des exemples concrets. Comprendre les formules, les unités et les ordres de grandeur permet de voir l'origine des résultats et ainsi de saisir le fond du problème. Mon cours se basera sur cela, et permettra à l'élève de nourrir sa curiosité et peut-être sa passion, pour des résultats automatiquement en hausse !

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.