Bénédicte M.

Bénédicte M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en école d'ingénieur à l'INSA de Lyon

Je m'appelle Bénédicte et je te propose un accompagnement personnalisé pour améliorer tes compétences (et tes notes !) en mathématiques.

Les mathématiques ont toujours été une matière que j’apprécie et un point fort dans mes études. Après avoir obtenu mon bac S spécialité mathématiques avec mention très bien et félicitations du jury j’ai intégré l’INSA de Lyon. Je suis actuellement en quatrième année.

Depuis le lycée je donne ponctuellement des cours à ma famille et à mes connaissances qui me le demandent. J’y ai rapidement pris goût. Pendant l’été 2015, j’ai aidé de façon plus suivie une élève de première L à travailler son programme en mathématiques. Elle a d'ailleurs fait une excellente année, gagnant pas moins de 3 trois points de moyenne en mathématique (passant de 10.5/20 à 13.5/20 de moyenne annuelle).

Je suis très attentive à l’assimilation des méthodes de base de chaque chapitre. Ils constituent une base nécessaire avant de s’attaquer à des exercices plus difficiles, permettant de vérifier une compréhension plus fine du cours.

Que ce soit pour t'aider dans tes devoirs, reprendre des notions que tu n'as pas assimilées, ou approfondir tes connaissances, je saurais m’adapter à tes besoins !

Mon premier cours est gratuit. Il te permettra de décider si mes cours te conviennent et correspondent à tes attentes.

Mes disponibilités sont flexibles.

Cursus académique

  • étudie à Institut national des Sciences appliquées de Lyon
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

À quoi la fonction inverse f définie sur R est-elle égale ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

La fonction inverse est f(x)=1/x, elle est définie sur R\{0} car il est impossible de diviser par 0.

Qu'est-ce qu'une chaîne eulérienne ?

Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

Une chaîne est un chemin formé d'arêtes consécutives qui relie deux sommets. On ne doit pas lever le crayon quand on trace une chaîne. Les sommets sont les points A,B,C,D,E, ect... Les arêtes sont les segments [AB],[BC],[CD],[DA], etc... tracés sur le graphe. Une chaîne eulérienne doit : 1-Recouvrir tout le graphe (c'est à dire, passer par toutes les arêtes de ton graphe) 2-Ne pas passer deux fois par une même arête Pour montrer que ton graphe est une chaîne eulérienne, il faut trouver une chaîne (un chemin sans lever le crayon) qui recouvre ton graphe sans repasser deux fois par une même arête. Pour justifier ta réponse sur ta copie, tu peux reporter le chemin que tu as trouvé. Ex: B-D-A-E-D-C-A-B-C

Dans quel cas un graphe est-il dit complet ?

Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

Un graphe est complet si tous les sommets (points A,B,C, etc...) sont reliés les uns aux autres. Si un seul des sommet n'est pas relié à tous les autres sommets, le graphe n'est pas complet.

À quoi est égale la somme des degrés d'un graphe ?

Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

La somme des degrés d'un graphe est égale au double du nombre d'arêtes.

Dans un graphe probabiliste, à quoi correspond chaque sommet ?

Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

Dans un graphe probabiliste, chaque sommet correspond à un état possible du système.

Pour tous réels a et b, à quoi est égal V(aX+b) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

V[aX + b] = (a^2)*V[X] pour tous réels a et b

Qu'appelle t-on la loi binomale ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

On étudie avec une épreuve à deux issues possible : le succès (S) et l'échec (E). On parle d'épreuve de Bernoulli. Ex : Je tire à pile ou face avec un ami. J'ai misé sur pile. Soit la pièce tombe du côté pile (succès), soit elle tombe côté face (échec). Soit p la probabilité de succès. On peut évidemment répéter cette épreuve n fois. On considère une variable aléatoire X représentant le nombre de succès au cours des n répétitions de l'épreuve de Bernoulli. La loi binomiale de paramètres n et p est la loi de probabilité de X. Retour à l'exemple précédent (pile ou face): La probabilité de succès est 0.5. On répète l'expérience 10 fois. La loi binomiale de X est de paramètres p=0.5 et n=10. La variable X représente le nombre de fois où nous avons gagné ce jeu sur les n=10 lancés.

On considère la fonction f définie sur _ par :f (x)=2x2_x+3. On appelle C sa courbe représentative. Déterminer une équation de la tangente à C aux points d'abscisses respectives _1 et 1.

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

D'après le cours : Si f dérivable en a admettant pour dérivée f'(a), alors : l'équation de la tangente à C en a est : y=f'(a)*(x-a)+f(a) Ici : f(x)=4x+3 alors : f'(x)=4 En 1: f(1)=7 et f'(1)=4 Ainsi : y=4(x-1)+7=4x-4+7=4x+3 En -1: f(-1)=-1 et f'(-1)=4 Ainsi : y=4(x+1)-1=4x+4-1=4x+3

Comment note t-on les coordonnées d'un point sur un repère ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

On note M(x,y) mes coordonnées d'un point sur un repère avec x la coordonnée en abscisse (axe horizontal) et y la coordonnée en ordonnée (axe vertical).

Dans quel cas l'intersection des droites de l'espace D et D' peut-il être une droite ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

L'intersection de deux droites D et D' est une droite si et seulement si les deux droites sont confondues. L'intersection de D et D' est alors la droite D qui est aussi la droite D'. On a alors une unique droite qui représente D, D' et leur intersection.

Dans quel cas l'intersection de la droite D et du plan P peut être une droite ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

L'intersection de la droite D et le plan P est une droite si et seulement si la droite D appartient au plan. L'intersection entre D et P est alors la droite D en question.

Donner une représentation paramétrique de la droite (AB) avec A(2;1;2) et B(_4;1;3).

Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

Pour définir une représentation paramétrique de la droite (AB), on a besoin d'un point (A) et vecteur directeur (u)de cette droite. L'équation paramétrique de la droite est alors : (x,y,z)=(xa,ya,za)+k*(u) On choisit alors le vecteur AB dont on calcule les coordonnées : (-6;0;1). Ainsi: (x,y,z)=(2-6k;1;2+k) est une représentation paramétrique de cette droite.

Qu'est-ce que la troncature d'un nombre décimal ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

La troncature d'un nombre décimal, c'est le nombre entier (nombre non décimal, sans virgule) que tu obtiens si tu retire à ce nombre décimal sa partie décimale. Ex : 4,3 a pour troncature 4 5.9 a pour troncature 9

Qu'est-ce qu'une variable aléatoire réelle ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

Une variable aléatoire est une variable dont le résultat dépend d'une expérience aléatoire. Exemple : Je lance un dès (le résultat peut être : 1,2,3,4,5,6) / Je tire à pile ou face (on pose pile=1, face=0). Une variable aléatoire réelle prend ses valeurs dans R.

Qu'est-ce qu'un parallélogramme ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

Un parallélogramme est une figure géométrique dont les cotés opposés sont égaux mais pas parallèles. Un cas particulier du parallélogramme est le rectangle.

Si _=0, quelle est la racine du trinôme ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

On prend un trinôme de la forme ax^2+bx+c. Si le déterminant delta est égal à 0, alors le polynôme possède une seule racine réelle (appellée racine double). Cette racine vaut -b/2a. On retrouver ce résultat à partir des formules d'un trinôme dont le déterminant delta est supérieur à zéro strictement. On a alors r1=-racine de delta -(b/2a) et r2=+racine de delta -(b/2a). En remplaçant dans ces deux formules delta par 0, on trouve bien une racine double égale à r= -b/2a

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Ma méthodologie sur un chapitre consiste à :

1-Présenter les importantes du chapitre à l'élève (Par exemple, pour un cours sur les polynômes et équations du second degré : Qu'est-ce qu'un polynôme du second degré ? Présentation des différentes formes sous lesquelles on peut l'écrire, des racines du polynômes, du discriminant) Cette partie peut s'assimiler à une brève présentation de cours qui est très rapidement suivie et mise en lien avec les exercices. Je vais attention à ne pas présenter trop de notions d'un coup pour qu'elles puissent être bien assimilées avec les exercices.

2-Faire assimiler l'élève les techniques de bases sur ce chapitre

Pour chaque méthode, j'explique les moyens de résolution de façon brève et concise puis je laisse l'élève s’entraîner sur des exercices dont j'adapte la difficulté en fonction de ses réponses précédentes.

Mon but est de ne pas laisser de zones d'ombres sur ces techniques de résolution qui lui seront très utiles lors des exercices et contrôles.

3-Je complète ensuite mes cours avec des exercices de niveau supérieur, qui sortent du moule des questions classiques. Là encore, j'adapte la difficulté pour que l'élève apprenne sans rester bloqué sur les questions proposées.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)