Benjamin B.

Benjamin B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant ingénieur ENSEIRB-MATMECA donne cours particuliers

Elève en école d'ingénieur depuis maintenant deux ans, cela fait un an que je donne des cours de mathématiques à des élèves de lycée. Après avoir obtenu mon bac S spé maths mention très bien en 2011 j'ai intégré la classe préparatoire du lycée Saint-Louis à Paris, en MPSI, puis MP. A la suite des Concours Communs Polytechniques, j'ai finalement intégré l'ENSEIRB-MATMECA.

J'ai toujours eu un goût pour les sciences, et je pense que ma formation m'a apporté la rigueur et l'ouverture d'esprit nécessaires dans l'enseignement des mathématiques. Donner des cours est pour moi l'occasion de réconcilier certains élèves avec cette matière, en consolidant leurs acquis et en leur donnant une base solide sur laquelle ils pourront s'appuyer par la suite.

Cursus académique

  • étudie à Ecole nationale supérieure d'Electronique, Informatique et de Radiocommunications de Bordeaux

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la distance d'un point à une droite ?

Mathématiques niveau Collège / Distance, tangente et cercle inscrit

la distance d'un point à une droite est la longueur du plus petit segment ayant pour extrémités ce point, et un point appartenant à la droite

Simplifier l'expression suivante : A=ln(1/4)+ln(8)-2ln(_2)

Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

Rappelons tout d'abord quelques propriétés concernant le logarithme népérien : ln(a*b) = ln(a) + ln(b) et ln(a/b) = ln(a) - ln(b) pour a et b >0 la première chose à faire est donc d'utiliser la deuxième propriété sur ln(1/4) A= ln(1) - ln(4) + ln(8) - 2ln(2) Or ln(1) = 0, c'est une des propriétés du logarithme, donc A = -ln(4) + ln(8) - 2ln(2) Il faut ensuite remarquer que 8 et 4 sont des puissances de 2, on peut donc exprimer leur logarithme en fonction du logarithme de 2 : ln(8) = ln(2*2*2) = ln(2) + ln(2) + ln(2) = 3ln(2) de même ln(4) = ln(2*2) = 2ln(2) Il ne reste plus qu'à simplifier l'expression de A : A = -2ln(2) + 3ln(2) + 2ln(2) ce qui donne finalement après simplification A = ln(2)

Qu'appelle t-on PPCM (a ; b) ?

Mathématiques niveau Collège / Les diviseurs et les multiples

le PPCM de deux nombres entiers a et b non nuls, est le plus petits des entiers, multiple à la fois de a et de b Par exemple, pour a=8 et b=12, le PPCM de a et b est 24. 24 = 8*3 c'est donc un multiple de a 24 = 12*2 c'est donc aussi un multiple de 12 Le seul multiple de 12 (hors 0) plus petit que 24 est 12 = 12*1, or 12 n'est pas un multiple de 8, 24 est bien le PPCM de 8 et 12

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Ma méthodologie évolue en fonction de  l'élève, il s'agit dans un premier temps de cerner ses difficultés et d'évaluer sa situation actuelle. Je m'adapte ensuite à ces besoins.

Pour moi, la compréhension du cours passe par la réalisation du plus grand nombre d'exercice possible, car cela permet de détecter les éventuelles lacunes et de s'approprier la connaissance du cours.

Je préfère passer longtemps sur un  point du cours jusqu'à ce qu'il soit parfaitement su, plutôt que d'aller trop vite et que la connaissance du cours soit superficielle. Pour éviter cela, je teste régulièrement les points abordés dans les précédents cours particuliers.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.