Benjamin V.

Benjamin V.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en Master d'Histoire Recherche-Agrégation à la Sorbonne

          Livementor est une plate-forme idéale pour tout professeur particulier souhaitant faire progresser ses élèves en toute simplicité et souhaitant les mener sur la voie du succès scolaire. En tant qu'étudiant se destinant à une carrière d'enseignant-chercheur, je suis pleinement motivé à venir en aide à ceux qui en éprouvent le besoin.

          Mon parcours dans le supérieur débute en 2013 lorsque je décroche mon baccalauréat de filière ES avec mention Très Bien. J'ai alors eu la chance d'intégrer en première année la classe préparatoire littéraire hypochartes du Lycée Henri IV, à Paris. Mes études se sont ensuite poursuivies à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en Licence 2 d'Histoire. Je sors actuellement d'une Bi-Licence 3 Histoire/Information-Médias que j'ai menée au sein de deux institutions, Paris IV et l'Institut français de Presse de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Mon itinéraire est assez éclectique, tout comme l'est ma curiosité. Mais l'Histoire reste ma passion première. En septembre 2016 je débute un Master d'Histoire et je m'engage sur la voie de la préparation au concours de l'agrégation.

          Livementor est un outil simple, pratique et efficace qui me permet de concrétiser et de rendre bien vivante cette vocation qui m'anime, à savoir celle de partager des savoirs, d'épauler les élèves dans leurs efforts de compréhension du cours et dans leurs applications méthodologiques, de renforcer voire de susciter l'intérêt pour les matières que j'enseigne, tout cela en vue de la réussite des élèves, évidemment. 

          Mes cours seront donc consacrés au renforcement des acquis en histoire et en géographie pour les lycéens, tous niveaux et toutes filières confondus. Feront l'objet de notre attention : 

                  -- les connaissances →  notions et des concepts clés, vocabulaire historique et géographique, dates et personnages importants.

                  -- la méthodologie (en vue de préparer les épreuves du bac) → composition (dissertation) en histoire et en géographie, analyse des différents types de documents soumis à la réflexion des élèves, schéma-croquis-carte en géo. 

         Pour vous futurs bacheliers mon but est simple : parvenir à mettre toutes les chances de votre côté pour exceller le jour J ! 

          Je vous aiderai à mener vos travaux à bien, à la fois ceux exigés par votre professeur d'histoire-géo et ceux qu'éventuellement je vous donnerai à faire pour compléter et approfondir ce qui aura été vu en salle de classe. Je saurai prendre en considération vos besoins, je comblerai vos lacunes et j'essaierai d'entretenir au mieux votre curiosité. Compréhension et assimilation du cours, maîtrise de la méthode des différents exercices proposés au baccalauréat ainsi que la compréhension des enjeux, des outils et des documents qui composent ces deux matières seront les objectifs qui animeront notre travail. 

          Je tiens à préciser que le latin est un vieil ami que je peux solliciter au besoin, m'ayant constitué depuis le lycée un important arsenal linguistique en la matière. Mon rôle sera de vous apprendre ou de vous aider à maîtriser la grammaire latine ainsi que le vocabulaire de base. 

         N'hésitez pas à me contracter pour me poser toute sorte de questions. J'ai hâte de travailler avec vous, dans la joie et la bonne humeur ! 

Cursus académique

  • diplômé de Université Paris-Sorbonne
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

Quel est le rôle des ONG (Organisations Non Gouvernementales)?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les inégalités devant la santé

Le rôle des ONG (Organisations Non Gouvernementales) est d'investir des moyens humains, matériels et financiers dans des projets collectifs visant à résoudre des problèmes majeurs qui se posent aux sociétés les plus démunies, ou aux couches les plus dépourvues de ressources dans les sociétés des pays développés. Ces enjeux peuvent être éducatifs, sanitaires, médicaux ou encore environnementaux.

Pourquoi dit-on que les nobles sont les détenteurs de la force militaire ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal

Au Haut Moyen-Âge, des clercs lettrés ont théorisé l'ordonnancement de la société des hommes, en faisant d'elle une cité terrestre imparfaitement semblable à la cité céleste. Trois ordres sont ainsi créés, lesquels se veulent fidèles à la réalité sociale (n'oublions pas que nous sommes là dans des schémas mentaux et que cette réalité dont il est question est plus complexe) et hiérarchiques : les "oratores", ceux qui prient ; les "milites" (ou "nobiles"), ceux qui combattent ; les "laboratores", ceux qui travaillent. Les nobles, ceux qui sont de naissance illustre, ne travaillent pas, ne paient pas d'impôt. Mais ils paient l'impôt du sang. Ils ont en effet le devoir de défendre leurs terres, les populations qui s'y trouvent et de prendre l'"ost", c'est à dire de répondre à l'appel lancé par le roi combattant. L'honneur (valeur sociale très importante) nobiliaire se manifeste avant tout au combat, tout comme la richesse de l'homme qui porte arme, armure, bouclier. Les nobles sont détenteurs de la force militaires parce qu'ils en ont aussi les moyens financiers, grâce à l'impôt qu'ils prélèvent sur leurs vassaux. Attention, tous les nobles n'ont pas les mêmes moyens et le même prestige social.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Lycée

     Durant la première demi-heure qui vous est offerte, nous allons réfléchir ensemble à vos besoins, vos attentes, vos lacunes éventuelles et nous nous mettrons d'accord sur les outils numériques que nous utiliserons pour travailler ensemble (Google Drive, Google Hangout, Skype, FaceTime...). 

     La méthodologie sera notre préoccupation première, puisque sa bonne maitrise est la condition sine qua non de la réussite. Nous pourrons travailler à partir du manuel que vous utilisez en classe mais nous aurons également recours aux annales du baccalauréat pour que vous puissiez vous familiariser avec les différents types de d'exercices (composition, étude critique de document(s) et production graphique en géographie) proposés lors des épreuves du baccalauréat.  

     Nous ne négligerons évidemment pas le rôle tout aussi central et complémentaire que jouent les connaissances, qu'il s'agisse des notions et des mots clés, des faits et des processus, des personnages incontournables en histoire ou bien qu'il s'agisse des données utiles ou des exemples pertinents en géographie.

     Je pourrai également vous venir en aide dans la cas où vous éprouvez des difficultés à décrypter, à saisir des documents présents dans votre manuel et dont l'analyse vous est nécessaire pour répondre aux questions qui y sont jointes. 

     Je vous donnerai des sujets types que nous travaillerons ensemble ou que vous aurez à me "rendre" à une échéance que nous fixerons ensemble. 

     Vos questions sont là encore les bienvenues !

Latin niveau Lycée

     La première demi-heure gratuite sera elle aussi consacré à une mise au point pédagogique. Je prendrai note du manuel que vous utilisez en cours de Latin et je prendrai en considération vos attentes et vos besoins. Nous réfléchirons ensuite ensemble à la façon dont s'organisera notre travail. 

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)