Bertrand M.

Bertrand M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à HEC Paris enthousiaste et attentionné

Après deux ans de prépa à Stanislas en ECS, j'ai intégré HEC Paris en septembre 2016. J'avais auparavant obtenu mon Bac S avec Spé maths mention Très Bien en 2014, et avais été Lauréat du Concours Général d'Histoire en 2013 (3è Prix).

Indépendamment de LiveMentor, j'ai donné des cours particuliers à des élèves en difficulté de mon lycée et j'ai aidé des camarades de prépa ainsi que des membres de ma famille : j'ai donc déjà une certaine expérience du soutien scolaire.

En prépa EC, les maths possèdent une importance prépondérante et il est donc très intéressant d'en faire une matière forte, d'autant que les surprises en termes de notation y sont rares. Il s'agissait de ma matière forte en prépa puisque j'ai obtenu plus de 16 à toutes les épreuves écrites de la BCE.

Or  ma conviction est qu'acquérir un niveau suffisant ou bon en maths en prépa EC n'est pas réservé à une élite de génies ; au contraire, un travail méthodique permet de progresser efficacement, car le programme est conçu pour cela. La preuve est que j'avais dû prendre quelques cours particuliers de mathématiques en Première S parce que la matière me posait des problèmes à l'époque : les maths peuvent donc passer de "bête noire" à matière forte !

Par ailleurs, je propose des séances de coaching concernant une matière souvent tenue pour aléatoire et impossible à préparer (à tort bien sûr !) : les entretiens de personnalité. Là encore, mon expérience est qu'il ne faut pas nécessairement posséder des capacités innées, encore moins s'en remettre à la chance (ce serait bête au vu des coefficients aux oraux...) mais plutôt travailler pour comprendre les exigences des examinateurs : alors que j'avais eu 10 et 11 aux deux premiers entraînements à Stanislas, une préparation plus assidue m'a permis d'obtenir 18 aux deux entraînements suivants à Stanislas ainsi qu'aux oraux de l'ESCP.

Enfin, je propose des cours de méthodologie pour ce qui est des matières qui en réclament beaucoup : contractions et synthèses ainsi que dissertations d'Histoire, géographie et Géopolitique ou de Culture générale. Il ne s'agit pas de se substituer aux professeurs pour ce qui est du contenu, mais simplement de donner le point de vue d'un ancien élève, ce qui permet souvent de mieux cerner les exigences de l'épreuve. Si vous avez des questions d'organisation générale, de planning etc..., j'aurai aussi quelques conseils précis à vous donner !

Je suis bien entendu flexible sur les horaires, et je possède une tablette tactile et un stylet : plus pratique qu'une souris pour les cours de maths :)

N'hésitez surtout pas à me contacter pour avoir un coup de pouce, je serai ravi de pouvoir vous aider !

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Que devient l'adjectif "mauvais" sous la forme comparative ?

Français niveau Collège / Les adjectifs qualificatifs, les comparatifs et les superlatifs

Pire (que)

Comment les idées des Lumières se diffusent-elles ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / La montée des idées de liberté

Il y a tout d'abord un livre de référence, l'Encyclopédie, coordonnée par Diderot et d'Alembert, mais aussi de nombreux lieux de partage et de discussion : cafés, salons, académies...

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC