Bilal T.

Bilal T.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications donne cours particuliers de Mathématiques, Physique-Chimie, Physique et Sciences de l’Ingénieur

Je propose donner des cours particuliers en maths,physique/chimie et Sciences d'ingénieur pour des élèves de tout niveau: collège, lycée et élèves des classes préparatoires ...

Mon parcours scolaire :

Après avoir obtenu le baccalauréat scientifique avec mention Très Bien, j'ai décidé de rejoindre les classes préparatoires des grandes écoles d'ingénieur  

où j'étais en classe maths/physique*, j'étais admissible aux concours Mines et ponts et Centrale et Concours Commun polytechnique. Actuellement je suis étudiant à l’École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, grande école d'ingénieur de  l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Au cours de ma scolarité, j'ai partagé des connaissances avec mes professeurs ainsi qu'avec mes camarades de classe. C'est d'ailleurs durant deux années des classes préparatoires que j'ai pris à goût à l'enseignement puisque mes camarades de classe m'ont souvent sollicité sur des notions non acquises. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je les aidais à comprendre.

Durant mon parcours scolaire, j'ai accumulé suffisamment de connaissances scientifiques ainsi que la méthodologie pour enseigner ces matières ce qui me permettras de vous être de la plus grande utilité. Je me tiens à votre disposition pour un suivi durant l'année scolaire, une aide ponctuelle ou une éventuelle préparation d'examens ou concours. Mon premier cours est l'occasion de réaliser un bilan pédagogique et est gratuit. Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter.

Cursus académique

  • étudie à ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment appelle-t-on le passage du liquide au solide ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Changements d'état et transfert thermique

Solidification

Que peut-on dire sur l'équilibre thermique ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Changements d'état et transfert thermique

L'équilibre thermique d'un système est atteint lorsque la température ne varie plus au cours du temps. Cela implique que la température du système est la même et uniforme.

Qu'est ce que la forme trigonométrique et la forme exponentielle d'un complexe z ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

La forme trigonométrique d'un complexe z est : ρ (cosθ + i sinθ) La forme exponentielle d'un complexe z est : ρeiθ Où: ρ est un réel positif qui s'appelle le module de z. θ est un réel qui s'appelle l'argument de z.

Comment détermine-t-on la variation d'énergie interne d'un système pour une transformation monobare ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Capacités thermiques, calorimétrie

a variation d'énergie interne d'un système pour une transformation monobare s'écrit d’après le premier principe de la Thermodynamique: ∆U = Q - P∆V Où Q est le transfert thermique entre le système et le milieu extérieur. - P∆V est le travail des forces de pression. Ici,la pression que le milieu extérieur exerce sur le système est constante et uniforme au cours de la transformation.

On sait que pour tous réels x et y de R, lorsque x < y on a f(x) > f(y). Quel est le sens de variation de f ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Le sens de variation de la fonction f est décroissant.

Comment s'interprètent les lois de Snell-Descartes dans un cas de réflexion totale ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Optique géométrique

Lors du passage d'un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent, on constate que lorsque i2 varie de 0 à 90°, i1 ne varie que de 0 à imax = Arcsin(n2/n1). Tout rayon incident arrivant au niveau du dioptre avec un angle supérieur à celui-ci sera totalement réfléchi. Il ne sera pas réfracté ! Les Lois de Snell-Descartes s'écrivent: sin(Ic)=n2/n1 Où i1 est l'angle du rayon incident , i2 est l'angle de rayon réfléchi , n1 ( resp n2) est l'indice du milieu incident ( réfléchi) et Ic est l'angle du rayon incident correspondante à la réflexion totale

Quelles marchandises de contrebande transitent par le Sahara ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / L'Afrique, les défis du développement

Des cigarettes chinoises et des stupéfiants comme la cocaïne transitent par le Sahara.

Qu'est ce qu'une fonction dérivable à droite ? À gauche ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Dérivation

Dans l'étude locale (c'est-à-dire en se plaçant dans un voisinage du point étudié), en utilisant directement la définition de l'existence du nombre dérivé à l'aide de limites. Ainsi, une fonction f définie sur l'intervalle I est dite dérivable à droite ( resp à gauche ) d'un point a de I si la limite de f(x)-f(a)/(x-a) quand x tend vers a par valeur supérieurs ( resp inférieurs ) existe.

Si d divise a et b, alors d divise-t-il 2a_3b ?

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Oui, bien sur

Qu'appelle t-on l'étendue d'une série statistique ?

Mathématiques niveau Lycée / La série statistique

L’étendue d’une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de cette série.

Qu'est-ce qu'une série qualitative ?

Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

Une série qualitative est une suite de valeurs d'un caractère non quantitatif( non numérique). Exemples: coulours

Soient a et b deux réels. Que vaut E(aX+b) ? V(aX+b) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

E(aX+b) = aE(X) + b et V(aX+b) = (a^2)V (X)

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Pour transmettre à des élèves mon goût pour les matières scientifiques, je propose des cours particuliers de mathématiques niveau Collège : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

L'important avec des élèves de cet âge est surtout d'insister sur l'aide aux devoirs pendant les cours particuliers de maths. Il est en effet hors de question que des élèves de 12 ans commencent à prendre du retard et n'arrivent plus à avancer en mathématiques.

Une grande partie du cours particulier de mathématiques sera donc consacrée à :

.  Faire en sorte que l'élève ne prenne pas de retard (qu'il fasse ses devoirs, apprenne les cours qu'il a vu avec son professeur de maths en classe...)

.   Rattraper le retard accumulé en détectant et en réglant par des exercices les points qui posent problèmes

Je vous invite à me contacter, nous programmerons ensemble la première session de cours particulier de mathématiques.

Physique-Chimie niveau Collège

Pour transmettre à des élèves mon goût pour les matières scientifiques, je propose des cours particuliers de physique-chimie niveau Collège : 5ème, 4ème et 3ème.

Pendant ces cours particuliers, j'assure avec mes élèves l'aide aux devoirs :

·  en lui faisant faire puis re-faire les exercices que lui demande son professeuren lui apportant des exercices complémentaires ou des problèmes de physique-chimie un peu plus complexes en l'interrogeant sur son cours et en lui expliquant les points difficiles

Je veux que dès les premiers cours particuliers de physique-chimie, mes élèves progressent pour très vite reprendre confiance en eux :)

Mathématiques niveau Lycée

Je vais vous présenter ma façon d'enseigner. La première étape consiste d'abord à établir la liste des lacunes et des points du programme non maîtrisées. Durant cette étape incoutournable, l'avis de l'élève est très précieux. C'est pourquoi, je vous demanderai durant le premier cours gratuit de venir avec un bilan fait avec l'élève et leurs professeurs si c'est possible. Ce bilan me permettra par la suite de cibler au mieux les points faibles et donc de progresser plus rapidement. Bien évidemment, la découverte de l'élève se fait au fur et à mesure des séances ainsi que le réajustement de l'apprentissage mais cette première étape permet d'accélérer le processus.

Une fois le programme dressé, nous revoyons avec l'élève assez rapidement les théorèmes, formules et propriétés clés à maîtriser puis nous les mettons en application à travers des exercices de plus en plus difficiles. La plupart du temps est utilisé pour faire des exercices car c'est en faisant qu'on apprend. Mon rôle est de sélectionner les exercices pertinents, de mettre l'élève sur la voie, de lui rappeler les points du cours à utiliser, de l'assister dans la résolution de l'exercice et non de faire les exercices. Tout au long de séance, je m'assure que l'élève comprend les notions abordées en le questionnant et je l'aide à trouver la solution en évitant de la lui donner directement. Je veille également à ce qu'il ne soit pas bloquer trop longtemps et que sa rédaction soit correcte. À chaque fin de séance, je donne du travail à faire pour la séance prochaine et je peux aussi donner à l'élève une synthèse de la séance.

Enfin tout au long des séances, je m'efforce de rendre vivant l'enseignement, de faire apprécier la matière à l'élève avec des exemples de la vie de tous les jours et surtout de le convaincre de l'utilité de cette matière car il n'y a pas meilleur moteur que l'intérêt. De plus ma bonne humeur sera constamment au rendez vous alors n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt !

Physique-Chimie niveau Lycée

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques