Cael A.

Cael A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur diplômé ENSAE et INSA Lyon / prof. éducation nationale

Dès mon année de Terminale j'ai pris goût à expliquer à mes camarades de classe les leçons et exercices que nous pouvions voir en mathématiques ou en physique-chimie. Depuis 2011 je donne des cours particuliers, via des organismes (Complétude, MyMentor, LiveMentor) et de manière indépendante. Cette activité extra-scolaire m'a tellement plu que je suis devenu professeur contractuel au sein de l'éducation Nationale.

Jeune, ouvert d'esprit et expérimenté, je sais m'adapter rapidement à des profils variés pour cibler les difficultés et permettre un programme sur mesure, afin faire progresser l'élève dans une atmosphère conviviale. Plus qu'un professeur classique, j'agis comme un mentor, c'est-à-dire une personne avec laquelle l'élève se sent à l'aise et ose communiquer sur ses difficultés et ses ressentis. L'évolution est plus rapide, et l'étudiant se met en confiance avec un réel attrait pour la matière. 

Mon objectif est de montrer que toutes les matières peuvent être appliquées à la vie de tous les jours, et que derrière la théorie se cache le concret, ce qui rend assimilable n'importe quelle leçon.

Un peu plus sur mon parcours :

Après un baccalauréat scientifique spécialité physique-chimie obtenu avec mention Très Bien et Félicitations du Jury, j'ai commencé ma classe préparatoire MPSI puis PSI* dans laquelle j'ai fini major de promotion.

Attiré par le génie civil je me suis orienté vers l'INSA de Lyon qui est la meilleure école publique de ce domaine, et j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en juillet 2014, en finissant major de promotion. Lors de mon cursus j'ai eu la chance de faire mes stages avec Vinci, première entreprise de construction au niveau mondial, et avec Systra, une filiale de la SNCF très reconnue dans les études de ligne à grande vitesse. J'ai terminé mon cycle ingénieur avec un mémoire de recherche en partenariat avec EDF. J'ai passé un an à l'étranger pour un échange ERASMUS dans la capitale suédoise : Stockholm. J'ai beaucoup appris en termes de méthodes de travail, d'échanges avec d'autres cultures, ...

Mon attrait pour les mathématiques appliquées m'a poussé à entreprendre un double diplôme avec l'ENSAE ParisTech, première école dans l'économie et les statistiques. J'ai été diplômé en décembre 2015, après un mémoire de recherche mention Très Bien. 

Depuis, je suis devenu professeur contractuel au sein de l'éducation Nationale, pour laquelle j'effectue des remplacements en mathématiques et en physique-chimie, principalement en lycée.

J'ai passé en mars les concours de la banque de France en mars 2016 et j'ai été reçu pour les oraux. En attendant les résultats et la prise de poste, je continue en tant que professeur contractuel et je donne des cours particuliers, à domicile ou via LiveMentor.

Cursus académique

  • diplômé de ENSAE PARISTECH
  • diplômé de INSA LYON
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

En Sciences de l'ingénieur, comment définir un torseur ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Torseurs en génie mécanique

Un torseur c'est avant tout un outil mathématique bien utile pour les calculs, mais concrètement cela représente la valeur des forces qui s'appliquent en un point. Par exemple lorsque tu tapes sur ton clavier tu pourrais chercher le tenseur des forces qui s'appliquent sur une touche (la lettre "A" par exemple).

Dans quel cas l'intersection de la droite D et du plan P peut être un point ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

Quand tu prends un stylo et une feuille de papier, et que tu veux toucher la feuille de papier uniquement par la pointe de ton stylo, il faut à la fois que le stylo ne soit pas posé sur la feuille de papier (c'est à dire appartenir au plan) mais également qu'il n'est pas une direction qui fasse qu'il soit décollé de la feuille (la droite ne doit pas être parallèle au plan)

Soient A, B, C et D quatre points du plan, dans quel cas les droites (AB) et (CD) sont-elles parallèles ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

Lorsqu'on a des points, il est possible de les localiser grâce à des coordonnées. Une fois qu'on a des coordonnées, on peut calculer des coefficients directeurs (qui dépendent du repère, mais une fois le repère fixé on le garde!). Si les coefficients directeurs de deux droites sont égaux, alors elles sont parallèles.

Si f est convexe, Cf est-elle au-dessus ou en dessous de ses tangentes ? De ses arcs ?

Mathématiques niveau Lycée / La convexité

Convexe signifie tourné vers le haut, à l'inverse de concave qui signifie tourné vers le bas (vers la cave). Ainsi les tangentes ne peuvent se situer qu'en dessous pour une fonction convexe, et les arcs au dessus.

Comment montre t-on qu'une équation admet une unique solution ?

Mathématiques niveau Lycée / La continuité

Une manière de procéder est de trouver une solution de l'équation puis de supposer que l'équation admet une deuxième solution différente de la première. En utilisant un raisonnement par l'absurde il faut arriver à un énoncé non logique qui permette de se rendre compte que l'hypothèse initiale était fausse.

Matières enseignées et méthodologie

Lycée

Business et entrepreneuriat

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Prépas Littéraires B/L

BCPST




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)