Logo white 2x
MENU
x
Camille F.

Camille F.

Clock
325 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeure pédagogue pour vous faire (re)aimer les sciences ! :)

Je m'appelle Camille, je suis mentor depuis mi 2016. Je suis tout d'abord mentor pour (re)donner le goût des maths (et des sciences en général) ou du moins vous prouver que non, ce n'est pas une matière si difficile !L'addition et la soustraction des nombres relatifs posent problème, vous trouvez rebutant les formules de dérivés/primitives, les matrices sont du chinois ? Je m'appliquerai à vous faire comprendre toutes ces notions qui vous sont si déplaisantes !

                                                                 ~Mon parcours~

Etudiante en Master mathématiques préparant aux concours de l'enseignement du secondaire (MEEF), je suis également apprentie professeur dans un collège classé REP (réseau d'éducation prioritaire) et collège numérique. Je sais donc m'adapter aux différents profils d'élèves (en difficulté, souhaitant progresser, ou encore avec un désir avide de connaissances).

J'ai eu un parcours scolaire atypique. J'ai commencé par des études dans la biologie avec une prépa BCPST (biologie chimie physique Sciences de la Terre) au lycée Hoche à Versailles. J'ai finalisé cette formation avec une Licence de Bio-Informatique obtenue avec mention. Mais les mathématiques étant trop absentes de ces cursus, je me suis réorientée dans une double licence mathématiques et Informatique (validée avec mention bien) et me voici maintenant dans la branche de l'enseignement.Ces formations m’ont permis d’acquérir des connaissances solides dans les mathématiques, physique-chimie et svt, ainsi que le recul nécessaire pour expliquer à mes élèves trop souvent perdus le "pourquoi ?" d'un chapitre.

Mon cursus me permet d'effectuer des stages dans les établissement scolaires(collège ou lycée) afin de peaufiner ma pédagogie et suivre des classes sur l'année. L’enseignement a été une vraie révélation ! 

 

                                                                        ~Mes cours~

Je propose des cours particuliers dans les matières scientifiques jusqu’à la terminale (toutes filières confondues).Depuis 5 ans, j’aide des élèves en difficulté ou qui ont déjà un certain acquis niveau et souhaitent progresser davantage.

Les élèves que j’ai suivis ont été très souvent défaitistes devant des matières où ils étaient en difficulté.Une de mes grandes motivations pour enseigner est de parvenir à leur redonner confiance en eux pour qu'ils aillent de l'avant. Fournir aux élèves les moyens et méthodes pour les mener vers l’autonomie me paraît être un point essentiel du soutien scolaire.

Je propose également un suivi de l’élève en dehors des heures de cours particuliers, comme par exemple des vérifications de DM, d’exercices de préparation… Je fournis tous les documents de cours nécessaires à des révisions : un cours en PDF et un cours interactif et animé qui est plus ludique.

Les parents peuvent aussi avoir un suivi total de leur enfant avec un carnet de suivi qui retrace les cours abordés et l'évolution général de l'élève. Ils peuvent aussi me contacter par téléphone, je réponds toujours !

Donner des cours m'apporte un réel contentement. La plus grande fierté que je tire de l'enseignement est est l'aboutissement d'une pédagogie se soldant pas un "Ça y est ! J'ai compris!". Pour atteindre cette phrase magique, je ne tarirai pas d'exemples marquants (et parfois farfelus), de méthodes variés !

N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour plus d'informations,A très bientôt,

Camille

Cursus académique

  • diplômée de Paris 7 Diderot - Licence Bioinformatique
  • étudie à Paris 7 Diderot - Double Licence Maths-Informatique
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

9 Avis
  • Extraordinaire
    7
  • Excellent
    2
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Kenza

    Le 17 septembre à 12h43

    Extraordinaire

    Avis laissé par Steeven

    Le 03 juin à 23h39

    Extraordinaire

    Très bonne pédagogie. Steeven a eu plusieurs mentors sans succès. Il a réellement progressé avec Camille. Organisée, très à l'écoute et toujours disponible. Je la recommande vivement elle est le mentor des mentors. Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez à notre fils il est très content de travailler avec vous.

    Avis laissé par Jérémy

    Le 31 mai à 15h48

    Extraordinaire

    D'une pédagogie exemplaire, les résultats de mon fils ont grimpé à une vitesse impressionnante depuis que Camille l'a pris sous son aile. Il est passé de 8 a 14 de moyenne en mathématiques nous sommes donc très fier. Je ne saurai assez remercié Camille pour son aide précieuse, sa disponibilité et sa gentillesse. Je recommande vivement !

    Avis laissé par Imane

    Le 29 janvier à 16h44

    Excellent

    Avis laissé par Rayan

    Le 09 octobre à 18h54

    Extraordinaire

    Camille est très disponible, son enthousiasme et sa patience me mettent en confiance. De plus, elle est agréable et passionnée, ses cours sont clairs et intéressants. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle, je la recommande fortement.

    Avis laissé par Léo

    Le 27 août à 11h15

    Extraordinaire

    Avis laissé par Sébastien

    Le 14 août à 15h04

    Extraordinaire

    Sa disponibilité et son écoute mettent à l'aise. Elle explique bien et cherche d'autres méthodes afin de s'adapter à son élève. Avec sa fraîcheur elle arrive a transmettre son engouement pour les maths; la motivation personnelle s'en retrouve accrue et les devoirs en parallèle sont fait avec plaisir pour le cours suivant.

    Avis laissé par Yanna

    Le 09 août à 11h33

    Extraordinaire

    Yanna reprend confiance en elle...elle progresse bien.

    Avis laissé par Ines

    Le 12 juillet à 10h46

    Excellent

    Camille est disponible, elle sais mettre en confiance. De plus, Camille a pris le temps de m'expliquer ou de me re-expliquer les cours que je n'avais pas vu ou pas compris.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qu'est qu'un générateur ?

    Physique-Chimie niveau Collège / Les composants d'un circuit électrique

    Un générateur permet de faire circuler un courant électrique dans un circuit. Sans générateur dans notre circuit, on n'a pas d'intensité ni de tension. Il existe plusieurs type de générateurs. Certains vont faire circuler un courant CONTINU (c'est à dire constant) comme les piles. D'autres en revanche vont faire circuler un courant ALTERNATIF (qui varie) comme les alternateurs.

    Qu'est-ce qu'une solution ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Les solution et les concentrations

    Une solution est un mélange où un ou plusieurs solutés (espèce chimique dissoute) on été dissous dans un solvant. Le mélange doit être homogène, c'est-à-dire avec une seule phase. Par exemple, l'eau de mer est une solution : le sel (soluté) dissout dans l'eau (solvant). Mais si on verse de l'huile dans l'eau on a deux phases (l'huile au dessus et l'eau en dessous) ce n'est donc pas un mélange : l'huile ne s'est pas dissoute.

    Quelle loi permet de relier la température T d'un corps et la longueur d'onde d'intensité maximale qu'il émet ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Les sources de lumières colorées

    La loi de Wiem est utilisée pour les objets chauds qui produisent de la lumière grâce à cette haute température. Ce sont les sources de lumière chaude. Par exemple, le Soleil, les étoiles...

    De quoi la réfion post-synaptique est-elle formée ?

    SVT niveau Lycée / Le réflexe myotatique et le message nerveux

    La région post-synaptique, comme son nom l'indique est situéé après la synapse. Il est composé de récepteurs spécifiques d'un neurotransmetteur libéré par exocytose par le neurone pré-synaptique. La région post-synaptique peut être un neurone (dans ce cas il transmet le "message" ) ou encore une cellule musculaire ( dans ce cas il va y avoir une réponse comme une contraction).

    Qu'est ce l'axe de polarité antéro-postérieure ?

    SVT niveau Lycée / La biodiversité, la parenté et la dérive génétique

    L'axe (donc une droite) de polarité antéro-postérieure comme son nom l'indique passe par l'avant (antéro) et l'arrière (postérieur). Il permet de définir où se trouve l'avant et l'arrière. L'axe antéro-postérieur traverse la tête, le tronc et la queue (l'avant c'est la tête, l'arrière c'est la queue). Chez tous les vertébrés on observe une symétrie bilatérale qui permet de définir cet axe parmi d'autres. Penons l'exemple de l'Homme. En se regardant dans un miroir on voit une nette symétrie. Et bien l'axe de cette symétrie est l'axe de polarité antéro-postérieure.

    Qu'appelle t-on un caractère en matière de statistiques ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

    Le caractère en matière de statistiques et ce qu'on étudie. Par exemple, on veut étudier le temps de sommeil chez les oiseaux migrateurs. Notre caractère est donc le temps de sommeil. On peut évidemment étudier plusieurs caractères en même temps, comme le poids, la couleur et le temps de sommeil chez les oiseaux migrateurs. Ça devient très intéressant à ce moment car on peut étudier les corrélations entre ces différents caractères.On peut se demander si le poids va influer sur le temps de sommeil.

    Dans quel cas un graphe est-il dit connexe ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

    Un graphe est connexe lorsqu'il existe un chemin élémentaire entre chaque sommets de ce graphe.

    Que représente la section plane d'une pyramide par un plan parallèle à sa base ?

    Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

    La pyramide a comme base un polygone (un triangle, un carré, un rectangle, un hexagone,...). La section plane d'un pyramide par un plan parallèle à sa base est une RÉDUCTION de cette base (la même base mais plus petite, les angles sont conservés).

    Expliquez l'anaphase

    SVT niveau Lycée / La reproduction conforme de la cellule et la réplication de l'ADN

    L'anaphase est la troisième étape de la mitose elle même une étape de la division cellulaire classique. La mitose se divise en plusieurs étapes: -Prophase -Methaphase -Anaphase -Télophase C'est une phase très rapide où les chromatides sœurs (des chromosomes à deux chromatides) se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule. Ainsi de chaque coté de la cellule nous avons deux jeux identiques de chromosomes à chromatides simples, qui vont se répartir dans deux cellules différentes (les cellules filles) lors de la télophase. L'anaphase a aussi lieu pendant la méiose II de la même façon ou lors de la méiose I (mais ce sont les chromosomes homologues = de la même paire qui se séparent).

    Peut-on mélanger différentes lumières colorées pour en obtenir de nouvelles ?

    Physique-Chimie niveau Collège / Lumières et couleurs

    Oui ! La lumière blanche, celle du soleil, d'une lampe classique est le mélange de toutes les couleurs. Lorsqu’on parle de lumière (contrairement à la peinture), les couleurs primaires sont le bleu (foncé), le vert et le rouge. En mélangeant ces couleur on en obtient de nouvelles : Bleu + Vert = Cyan (bleu clair) Bleu + Rouge = Magenta (violet) Vert + Rouge = Jaune Bleu + Vert + Rouge = Blanc

    Qu'est ce que l'accommodation ?

    SVT niveau Lycée / L'œil

    L’accommodation est un phénomène que réalise l’œil pour voir une nettement. Un objet situé loin n'a pas besoin d’accommodation pour être vu nettement. Pour "sentir" ce qu'est l'accommodation, prend une feuille avec quelque chose écrit dessus, à bout de bras. Ce qui est écrit sur la feuille est lisible car ton œil a accommodé. Maintenant déplace cette feuille à quelques centimètres de ton nez rapidement, sens-tu l'effort qu'a fait tes yeux pour passer du flou au net? C'est l'accommodation! Maintenant, plus scientifiquement, c'est l'effort que font les muscles des yeux (les muscles ciliaire) pour bomber plus ou moins le cristallin. Le cristallin joue le rôle d'une lentille et la rétine le rôle d'écran.

    Que vérifie le fait que deux droites coupées par une droite sécante forment deux angles correspondants égaux ?

    Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

    Ces droites sont parallèles. On peut donc y applique les théorèmes d'angles alterne/externe ou alterne/interne.

    Que peut-on dire sur les infrarouges de longueur d'onde comprise entre 0,8_m et 1000_m ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / La diffraction et les interférences des ondes lumineuses

    Ce sont des ondes visibles dont la longueur d'onde est comprise entre le visible et les micro-ondes.

    Qu'est ce que le spectre infrarouge ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Analyse spéctrale

    La spectroscopie infrarouge permet de déterminer la nature des liaisons chimiques présentes dans une molécule. En effet,certaines fréquences de vibration, dites « fréquences de groupe », sont caractéristiques de la présence d’un groupement chimique dans la molécule étudiée. C'est donc un moyen de caractérisation pour identifier des groupements moléculaires et obtenir de nombreuses informations microscopiques sur leur conformation et leurs éventuelles interactions dans la molécule.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Pour les mathématiques il y a deux parties à travailler : la partie théorique et celle pratique.

    Connaître son cours ne permet (trop souvent) pas de résoudre facilement des exercices. Il faut acquérir une certaine gymnastique pour trouver le "truc" qui débloquera l'exercice.

    Dans un premier temps je permet une bonne assimilation du cours, avec des révisions de théorèmes, de formules en soulignant dans quel cas on l'utilise et dans quel but.Ensuite je propose des exercices d’application pour comprendre les tenants et aboutissants d'un théorème.Et enfin j'approfondis avec mon élève les cours avec des exercices plus difficile demandant de la logique et de l'intuition (qui sont vraiment très importantes en mathématiques) 

    Physique-Chimie niveau Collège

    En physique-chimie au collège, l'élève a souvent un penchant soit pour la physique soit pour la chimie (rarement les deux à la fois).

    Je propose donc à l'élève d'avoir un bon niveau dans les deux matières. Un peu trop souvent les élèves ne comprennent pas le lien entre les chapitres, ni même entre la physique et la chimie. J'essaye donc de leur montrer tous les liens qui existent (et même des liens avec la svt) et de leur faire comprendre pourquoi.

    SVT niveau Collège

    Pour la svt au collège il faut avoir une certaine méthodologie pour réussir l'étude de document, qui est un peu nouveau pour l'élève.

    Bien sûr il faut connaitre le cours, et mes années prépas et universitaires m'ont permis d’acquérir du recul, utile pour expliquer en quoi tel ou tel chapitre est important. Souvent les élèves apprennent leur cours sans savoir à quoi il va leur "servir" ou en quoi il est "utile". J'apporte ces réponses.

    Je vais apporter également la méthodologie pour l'étude de documents, en aiguisant l'appropriation du cours de façon organisée et claire. Avec des exercices, des annales et autres entraînements tout cela est possible.

    Mathématiques niveau Lycée

    Pour les mathématiques il y a deux parties à travailler : la partie théorique et celle pratique.

    Connaître son cours ne permet (trop souvent) pas de résoudre facilement des exercices. Il faut acquérir une certaine gymnastique pour trouver le "truc" qui débloquera l'exercice.

    Dans un premier temps je permet une bonne assimilation du cours, avec des révisions de théorèmes, de formules en soulignant dans quel cas on l'utilise et dans quel but.Ensuite je propose des exercices d’application pour comprendre les tenants et aboutissants d'un théorème.Et enfin j'approfondis avec mon élève les cours avec des exercices plus difficile demandant de la logique et de l'intuition (qui sont vraiment très importantes en mathématiques) 

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Pour la physique-chimie au lycée, il faut bien maîtriser son cours, notamment des formules et pour certaines connaître leur démonstration.

    Notre cerveau est limité, et donc apprendre par cœur TOUT son cours est mission impossible. Je vais donc aider à l'assimilation propre du cours par mon élève, l'élaboration d'astuces mnémotechniques, et favoriser la logique afin de lui faire connaître très bien son cours sans que ce soit la "corvée" du par cœur.

    Les exercices en physique-chimie sont très typés, donc l'entraînement dessus permettra une plus grande aisance lors des epreuves.

    SVT niveau Lycée

    Pour la svt au lycée il faut avoir une certaine méthodologie pour être certain de réussir son épreuveBien sûr il faut connaitre le cours, et mes années prépas et universitaires m'ont permis d’acquérir du recul, utile pour expliquer en quoi tel ou tel chapitre est important. Souvent les élèves apprennent leur cours sans savoir à quoi il va leur "servir" ou en quoi il est "utile". J'apporte ces réponses.

    Je vais apporter également la méthodologie pour l'étude de documents et la restitution de connaissance, en aiguisant l'appropriation du cours de façon organisée et claire. Avec des exercices, des annales et autres entraînements tout cela est possible.

    Mathématiques - DUT niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Pour les mathématiques il y a deux parties à travailler : la partie théorique et celle pratique.

    Connaître son cours ne permet (trop souvent) pas de résoudre facilement des exercices. Il faut acquérir une certaine gymnastique pour trouver le "truc" qui débloquera l'exercice.

    Dans un premier temps je permet une bonne assimilation du cours, avec des révisions de théorèmes, de formules en soulignant dans quel cas on l'utilise et dans quel but. Je fournis aussi pleins de moyens mnémotechniques, des astuces pour éviter de retenir trop de choses (un peu de réflexion permet en général d'économiser énormément de temps de bachotage).

    Ensuite je propose des exercices d’application pour comprendre les tenants et aboutissants d'un théorème. Et enfin j'approfondis avec mon élève les cours avec des exercices plus difficile demandant de la logique et de l'intuition (qui sont vraiment très importantes en mathématiques).

    Collège

    Lycée

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.