Carole V.

Carole V.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de français pour collégiens et lycéens

Bonjour :)

Je suis professeur de français depuis une vingtaine d'années, et ai obtenu le CAPES de Lettres Modernes en juin 2000.

Je travaille, cela dit, dans l'Education Nationale depuis 1990 : j'y ai occupé les fonctions de surveillante d'externat pendant sept ans, et puis de professeur de français vacataire. J'ai également été tutrice à l'université de Lille III.

Deux mots sur mon parcours scolaire et universitaire : je suis titulaire du baccalauréat série A2 Lettres et Langues, options anglais - espagnol - latin, baccalauréat que j'ai obtenu assorti de la mention Bien. Puis, je me suis tournée vers le DEUG Culture-Communication, pour bifurquer ensuite vers une licence de Lettres Modernes, que j'ai préparée avec une mention en Linguistique. Ensuite, j'ai passé et obtenu le CAPES de Lettres Modernes.

Après avoir travaillé en collège, je suis actuellement professeur de français dans un lycée d'enseignement général et technologique. J'enseigne également le module de "Culture Générale et Expression" à plusieurs classes de BTS.

Je possède une expérience certaine du soutien à domicile puisque je donne des cours particuliers depuis plus de vingt ans. C'est une activité que j'apprécie beaucoup : elle est source d'échanges enrichissants, pour l'élève comme pour l'enseignant, et la qualité de ces échanges s'explique par la proximité que les cours particuliers autorisent.

Au sein d'une classe, en raison du nombre d'élèves dont il a la responsabilité, le professeur ne peut pas toujours prendre le temps de s'arrêter derrière chacun d'eux. Et s'il est vrai qu'un élève ne doit pas hésiter à demander lorsqu'il n'a pas compris, il s'avère que c'est sans doute plus facile dans la situation d'échange que crée le cours particulier.

En classe, je sais mes pratiques d'enseignement efficaces, tout comme je me sais capable de réussir à motiver un élève, même lorsqu'on l'a décrété "en échec scolaire". Je m'attache donc à mettre en place, aussi souvent que nécessaire, des heures de remédiation basées sur le volontariat, et je me réjouis toujours de constater que les volontaires sont nombreux. Une vérité qui ne se dément pas avec les années, et un plaisir de transmettre qui ne s'émousse pas non plus.

Il me semble nécessaire d'adapter ses pratiques d'enseignement à chaque enfant, parce que les notions ne sont jamais perçues, par tel ou tel élève, de la même façon. Personnaliser l'enseignement pour, effectivement, chaque élève, en classe, ce serait l'idéal : en cours particulier, la possibilité existe réellement et le travail se révèle efficace car il correspond aux besoins particuliers de l'apprenant. Ainsi, je me montre à l'écoute, l'enfant me fait part de ses soucis et de ses inquiétudes, et il reprend confiance en lui, le cas échéant. S'ensuivront plusieurs leçons qui lui permettront de progresser à son rythme ; la patience et l'application de chacun étant de rigueur, tout comme elles sont gages d'améliorations tangibles.

En tout état de cause, quel que soit le niveau de l'apprenant et quels que soient ses besoins, il me semble primordial de l'amener à la maîtrise des méthodes ; ce pourquoi j'insiste particulièrement sur ce point.

Et au vu des résultats très positifs obtenus lorsque j'enseigne en présentiel, je propose également mon expérience aux étudiants : en classe post-bac, je puis apprendre comment rédiger une synthèse, un rapport de stage, un mémoire... De même, pour la rédaction de CV et de lettres de motivation : il m'arrive très souvent d'en relire et de les corriger, tant sur le plan de la forme que sur celui des étapes à respecter.

Pour les plus jeunes, j'accepte avec bienveillance les élèves démotivés : ils sont franchement bienvenus ! Les enfants de CM1 - CM2 soucieux de progresser aussi.

Au réel plaisir de travailler ensemble :)

Cursus académique

  • étudie à LILLE 3
  • étudie à IUFM NORD - PAS-DE-CALAIS
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Business et entrepreneuriat

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles