Célia L.

Célia L.

Clock 115 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante double Master, le droit n'attend pas ;)

  • Initiée aux cours particuliers à domicile, car le contact avec les élèves m'a toujours plus,  je me lance aujourd'hui dans les cours à distance. Parce que j'ai le goût du partage, j'ai commencé depuis la terminale (il y a quatre ans) à donner des cours particuliers. Je fais preuve d'une grande ouverture d'esprit et j'ai su me détacher du penchant académique que peut revêtir ce type de mission. 

Mon domaine de prédilection, vous allez le comprendre, c'est le droit. Après avoir fait un bac ES, décroché avec mention très bien, je voulais postuler pour des grandes écoles de commerce. Finalement, je me suis dirigée vers le droit, pour une raison simple, j'aime le juste et l'équité. J'ai obtenu mes trois années de droit avec mention et continue sur un master de droit des affaires, pour me spécialiser ensuite en droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Ainsi, je m'attache à l'enseignement des matières de licences (L1, L2, L3). Je possède alors une connaissance approfondie des programmes et des différentes exigences des professeurs/examinateurs dans ces matières. 

On entend trop souvent dire que les études de droit nécessitent une grande mémoire (apprendre par coeur). Je veux démontrer ici, que rien ne sert d'apprendre ses cours magistraux sur le bout des doigts. En effet, ce qui va vous démarquer du reste des futurs juristes de votre promotion, c'est non pas votre aptitude à emmagasiner des connaissances, mais plutôt, un esprit curieux et déductif.  En ce qui me concerne, je fais preuve d'un sens aigu du collectif car j'aime à me confronter à diverses opinions. Ainsi, les cours que je dispenserai ne seront pas purement académique. En effet, je tacherai d'illustrer tous les concepts et notions juridiques, de la matière choisie, avec un sujet d'actualité, une référence cinématographique, littéraire, etc. Ainsi, je cherche à vous démontrer que le droit est présent  un peu partout et  vous doter d'un automatisme. Le propre du juriste est de savoir directement faire le lien entre des faits et la règle de droit. En outre, de maitriser le raisonnement juridique. De plus, la méthodologie (des divers exercices juridiques) sera un point central du contenu de mes cours, car c'est la clé de voûte de la réussite, savoir ordonner ses idées. Je propose donc de travailler en commun notamment sur vos travaux dirigés. 

  • Outre mon domaine de prédilection, je donne aussi des cours en économie et en philosophie pour le niveau lycée, comme je suis sortie d'un bac ES. Ces deux matières m'ont permise d'obtenir mon bac avec mention (philosophie 19/20 et économie 18/20 au baccalauréat), donc j'ai toujours de solides bases. En outre, ce sont des matières que je pratique toujours car j'ai principalement donné des cours pour des élèves de terminale ES, depuis deux ans. Aussi, le droit  me confronte tous les jours à des grands courants, tant bien philosophiques (ARISTOTE, l'homme est un animal politique, ou THOMAS HOBBES et son monstre, Le Léviathan), qu'économiques (Karl Marx, weber)

Egalement, je suis quelqu'un de très ouvert, ainsi, pour la réalisation des cours toutes propositions de votre part est la bienvenue. L'idée est de collaborer  ensemble pour l'ordonnancement des cours, d'une part, pour vous améliorer ou vous perfectionner, et d'autre part,  pour vous épanouir dans votre cursus universitaire. Inversement, toute critique de votre part pour m'améliorer aussi, sera opportune. Enfin, sans vouloir faire de cours d'orientation, je sais par expérience que l'orientation post bac n'est pas toujours la chose la plus simple à réaliser. Ainsi, pour toutes les premières années, voir les suivantes, qui se sentiraient perdues quand à leurs études ou même leur avenir professionnel, je tacherai d'être à l'écoute. N'hésitez surtout  pas à prendre contact. En ce qui concerne les horaires et les tarifs je suis flexible, ici aussi tous le monde doit y trouver son compte ! Le premier cours sera toujours une prise de contact pour installer une confiance mutuelle et cibler effectivement les besoins  de l'élève et je propose la gratuité ! 

Sentez-vous libre de me contacter, je serai très enthousiaste à l'idée de vous aider à réussir vos études ! 

Cursus académique

  • diplômée de Université de Limoges
  • Bac ES mention Très Bien

Avis des élèves

5 Avis
  • Extraordinaire
    5
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Mathylde

    Le 22 juillet à 11h58

    Extraordinaire

    Célia est très compétente, de bonne humeur, joyeuse. Elle vous fais des fiches pour mieux comprendre. Elle a un regard étudiant ce qui est appréciable notamment pour une meilleure compréhension de la méthode, du cours par rapport au professeur que vous avez. De plus si vous n'avez pas compris, vous pouvez poser les questions à Célia, elle vous répondra toujours en vous expliquant avec ses mots et des exemples concret.

    Avis laissé par Anne-Laure

    Le 09 juillet à 15h11

    Extraordinaire

    Célia est un très bon professeur. Elle est très à l'écoute de nos besoins et s'investit beaucoup de manière à pouvoir répondre à nos lacunes et incompréhensions. Elle est patiente et disponible, ce qui rend le cours agréable et nous permet d'être honnête sans peur d'être jugés sur nos réflexions. Avec elle on ne peut que progresser !

    Avis laissé par Sofia

    Le 20 juin à 23h01

    Extraordinaire

    Mon premier cours avec Célia était parfait. Sa gentillesse, sa disponibilité, sa pédagogie me remotivent. Elle a pris le temps nécessaire pour me permettre une bonne compréhension du cours. Merci Célia à très vite ;)

    Avis laissé par Gaël

    Le 17 juin à 16h16

    Extraordinaire

    Je détestais le droit administratif car je ne comprenais rien aux arrêts du Conseil d'Etat, et en 2h, Célia a réussie à me faire comprendre le raisonnement du Conseil, et où se trouvait le cœur du sujet. Elle avait préparé la séance parfaitement, avec un document d'une superbe qualité. Bref, n'hésitez pas une seule seconde, elle est claire, précise, à l'écoute. En deux phrases, elle cerne le problème de compréhension que vous rencontrez, et y répond. Encore merci beaucoup !

    Avis laissé par Nadia

    Le 07 juin à 12h23

    Extraordinaire

    Comment dire ? Celia est juste exceptionnelle !!! Elle m'aide en droit civil des biens , et me prépare des fiches pour chaque séance et à chaque séance elle m'explique mieux qu'un prof alors que cette matière n'était pas une de mes préférées !!!!! Je l'adore Parce que elle est consciencieuse et s'implique vraiment dans les cours !!! On sens que sa motivation n'est pas de gagner de l'argent, mais de réellement de faire progresser la personne qu'elle suit ! Bref , je la recommande 10000 fois !!!
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Quelle formule peut-on tirer de l'équilibre emplois-ressources à l'échelle nationale ?

    Économie niveau Lycée / Les grandes questions que se posent les économistes

    Le despotisme est une forme de gouvernement où la Souveraineté, qui est absolue, est dans les mains d'une seule personne qui l'exerce donc sans concurrence. Cette forme de Gouvernement a été repris par de nombreux auteurs, dont Montesquieu. On a pu parler aussi dans la pensée du XIX ° de despotisme éclairé.

    Qu'est ce que la représentation politique ?

    Économie niveau Lycée / Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

    La représentation politique peut se définir comme l'action de représenter des électeurs. Ces derniers qui élisent les représentants attendent d'eux qu'ils défendent leurs intérêts et leurs droits au sein d'une Assemblée. Notamment, c'est le cas en France, des représentants à l'Assemblée National, autrement dit des députés.

    Qu'est ce que le scrutin proportionnel ?

    Économie niveau Lycée / Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

    Le scrutin proportionnel, qu'on oppose généralement au scrutin majoritaire, permet de dégager un paysage politique au plus près des exigences d'un régime démocratique. A l'inverse le scrutin majoritaire favorise le bi-partisme.

    Expliquez ce que veut dire Marx lorsqu'il dit que l'individu n'est que le produit de la société dans laquelle il vit ?

    Philosophie niveau Lycée / La culture

    Marx, sociologue, pense l'individu comme déterminé par sa position dans la société. Ainsi, il est largement rattaché au déterministe opposé au libre arbitre. L'individu n'est pas libre dans les choix qu'il réalise, des "lois" ou codes sociaux influent sur ses choix.

    Qu'est ce qu'un citoyen ?

    Économie niveau Lycée / L'organisation politique

    Le terme citoyen nous viens du latin civis, celui qui a droit de cité. Le citoyen est donc celui qui a des droits dans un cadre étatique déterminé (la cité pour les grecs). Le citoyen est donc l'individu qui est protégé et qui dispose de droits dans un Etat dont il est lié par sa nationalité. Ainsi, le citoyen français a des droits civiques (notamment participation politique), ainsi que des devoirs.

    Qu'est ce que la mondialisation ?

    Économie niveau Lycée / L'organisation politique

    La mondialisation est le fait d'ouvrir l'économie nationale, prise dans un sens large, à un marché "mondial" ou "planétaire". Ainsi, les principes véhiculés par la mondialisation sont ceux du libre échange, d'une politique libérale et de déréglementation pour favoriser le marché mondial.

    Sur quoi la légitimité de l'État se fonde t-elle ?

    Philosophie niveau Lycée / L'Etat

    La légitimité de l'Etat peut avoir divers fondement. C'est avec le contractualise, que divers fondements on peut être dégagé. Pour Hobbes par exemple, l'Etat est légitime car il assure la paix qui n'était pas possible dans l'Etat de nature.

    Selon Durkheim, que sont les deux modèles de solidarité existants ?

    Philosophie niveau Lycée / La société

    Il s'agit de la solidarité mécanique et de la solidarité organique. La première, comporte une faible division du travail, qui correspond au modèle des sociétés traditionnelles et où les individus sont similaires; alors que la deuxième une division poussée., correspondant aux sociétés moderne où les individus ont des liens de complémentarité.

    Qu'est ce que l'acculturation ?

    Économie niveau Lycée / Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

    L'acculturation peut se définir comme un processus d'assimilation par un groupe d'individu d'une autre culture qui l'influence. Par exemple, en matière d'acculturation politique, nous avons largement repris la pensée politique grec, et plus particulièrement celle des romains. L'acculturation a pour effet de modifier la culture du groupe qui en assimile une autre. Elle peut prendre différentes formes.

    Qu'est ce que l'existentialisme ?

    Philosophie niveau Lycée / La liberté

    L'existentialisme est une doctrine philosophique qui place l'homme au coeur des préoccupations sociales. Le principal théoricien de l'existentialisme, en France, est Jean Paul Sartre qui a écrit notamment l'Existentialisme est un humaniste. Il développe notamment dans cet ouvrage le fait que l'homme n'est pas assujetti à un déterministe, qu'il est donc responsable et libre de ses choix.

    Quelle est la définition d’un monopole ?

    Économie niveau Lycée / Le marché

    On peut définir de manière général, le monopole comme la situation dans laquelle un marché dont la demande est varié, mais l'offre est unique. Ainsi, le vendeur qui a le monopole n'est pas soumis à une quelconque concurrence et peut donc fixer librement ses prix.

    Qu'est ce qu'un parti politique ?

    Économie niveau Lycée / Les organisations politiques et le fonctionnement de la démocratie

    Un parti politique peut-être définit comme un groupe d'individus qui ont en commun des opinions, des idées, ou encore des valeurs, et qui entend se faire élire dans un but souvent de pouvoir mener à bien un projet politique ou d'arriver au pouvoir. A titre d'exemple, les partis politiques ont émergé en Angleterre qui est marqué par le bi-partisme en raison du mode de scrutin majoritaire.

    Qu'est ce que la discrimination positive ?

    Philosophie niveau Lycée / La justice et le droit

    De manière générale, l'expression discrimination positive désigne une politique qui a pour but de favoriser un groupe de personne qui est habituellement sujet de discrimination en raison notamment, de son sexe, origine, religion, etc. Cette pratique politique est notamment utilisé aux Etats-Unis avec l'affirmation action.

    Matières enseignées et méthodologie

    Philosophie niveau Lycée

    • Les courants de pensée enseignés et revus pour l'épreuve du baccalauréat, à la manière de de l'A à Z (dictionnaire) de philosophie, en accord bien-sur avec vos chapitres vu en cours. 
    • Des sujets de dissertation composé par mes soins et fait ensemble pour s'exercer correctement à l'épreuve 
    • Des références philosophiques mis en évidence dans divers supports artistiques (littérature, cinématographique, etc) pour vous aider à illustrer vos propos.

    Économie niveau Lycée

    • Les grands principes économiques seront revus pour optimiser les révisions du baccalauréat pour les terminales ES. 
    • Une méthodologie aussi des exercices demandaient au baccalauréat : épreuve composée et dissertation.
    •  D'autre part, je m'attacherai à donner une liste d'ouvrage à lire, si possible. 

    Droit administratif niveau Droit Public

    Le diable s'habille en droit administratif ! On enlève tous les préjugés sur la matière. Ici, les grands principes sont simples, les exceptions aussi. J'insisterai sur la méthodologie du commentaire d'arrêt et de la dissertation, car ce sont des exercices très importants. 

    Droit des libertés publiques niveau Droit Public

    • Théorique : 10-15 pour revoir ensemble les principes fondamentaux du thème traité lors de la séance 
    • Méthodologie : 30-35 minutes, explication et illustration sur un exercice juridique (dissertation, commentaire d'arrêt, ou cas pratique) - Un enseignement détaillé pour comprendre les arrêts des juges nationaux (Conseil constitutionnel, Conseil d'Etat, ou Cour de la cassation) et les juges internationaux (Cour EDH)
    • aides détaillée aux travaux dirigés - (correction pour assurer une bonne note à l'élève)
    • Je donne une fiche récapitulative de la séance afin de faciliter les révisions de l'élève. 

    Droit civil niveau Droit Privé

    •  théorique : 10-15 minutes pour revoir les principes fondamentaux 
    • méthodologie des divers exercices juridiques (cas pratique, commentaire d'arrêt, comparé ou non)
    • question d'actualité pour vous apprendre à développer un esprit déductif, et vous donner le réflexe de toujours faire le lien entre l'actualité (juridique ou non) et la/les règles de droit. 
    • aide aux travaux dirigés
    • je donne aussi des fiches récapitulatives de la séance pour que les élèves ait une trace écrite, notamment pour faciliter leurs révisions. 

    Droit des biens niveau Droit Privé

    •  théorique : 10-15 minutes pour revoir les principes fondamentaux 
    • méthodologie des divers exercices juridiques (cas pratique, commentaire d'arrêt, comparé ou non)
    • question d'actualité pour vous apprendre à développer un esprit déductif, et vous donner le réflexe de toujours faire le lien entre l'actualité (juridique ou non) et la/les règles de droit. 
    • aide aux travaux dirigés
    • je donne aussi des fiches récapitulatives de la séance pour que les élèves ait une trace écrite, notamment pour faciliter leurs révisions. 

    Droit des contrats niveau Droit Privé

    •  théorique : 10-15 minutes pour revoir les principes fondamentaux 
    • méthodologie des divers exercices juridiques (cas pratique, commentaire d'arrêt, comparé ou non)
    • question d'actualité pour vous apprendre à développer un esprit déductif, et vous donner le réflexe de toujours faire le lien entre l'actualité (juridique ou non) et la/les règles de droit. 
    • aide aux travaux dirigés
    • je donne aussi des fiches récapitulatives de la séance pour que les élèves ait une trace écrite, notamment pour faciliter leurs révisions. 

    Droit des sûretés niveau Droit Privé

    •  théorique : 10-15 minutes pour revoir les principes fondamentaux 
    • méthodologie des divers exercices juridiques (cas pratique, commentaire d'arrêt, comparé ou non)
    • question d'actualité pour vous apprendre à développer un esprit déductif, et vous donner le réflexe de toujours faire le lien entre l'actualité (juridique ou non) et la/les règles de droit. 
    • aide aux travaux dirigés
    • je donne aussi des fiches récapitulatives de la séance pour que les élèves ait une trace écrite, notamment pour faciliter leurs révisions. 

    Droit du travail niveau Droit Privé

    •  théorique : 10-15 minutes pour revoir les principes fondamentaux 
    • méthodologie des divers exercices juridiques (cas pratique, commentaire d'arrêt, comparé ou non)
    • question d'actualité pour vous apprendre à développer un esprit déductif, et vous donner le réflexe de toujours faire le lien entre l'actualité (juridique ou non) et la/les règles de droit. 
    • aide aux travaux dirigés
    • je donne aussi des fiches récapitulatives de la séance pour que les élèves ait une trace écrite, notamment pour faciliter leurs révisions. 

    Lycée

    Droit Public

    Droit Privé