Charles B.

Charles B.

Pas Encore D'avis

Présentation

Du Lycée aux Grandes Ecoles: l'anglais est une affaire sérieuse!

Pour avoir enseigné l'anglais à tous les niveaux, du Collège aux Classes préparatoires littéraires, scientifiques et commerciales, et avoir participé à de nombreux jurys de concours (CAPES, Agrégation, Ecoles d'Ingénieurs), je sais que l'anglais est une langue difficile, contrairement à ce qu'on dit souvent. Non seulement les exercices des examens et concours sont d'une exigence extrême, puisqu'ils sont destinés à sélectionner les candidats, mais la langue elle-même exige la plus grande précision, tant en ce qui concerne le vocabulaire que la grammaire, sans oublier la prononciation (une faute de phonétique ou d'intonation équivaut à une faute de langue, et peut fausser le sens de tout un message).

Mon premier soin est de dissiper un certain nombre de malentendus, à commencer par le mythe selon lequel les français ne sont pas doués pour les langues, et l'idée que l'anglais s'apprend sans efforts. Il faut au contraire l'aborder et le travailler avec autant de rigueur, dans la mesure où il s'agit d'une langue exacte au sens où les mathématiques se définissent comme une science exacte.

Dès la première séance, je vous propose de travailler avec vous sur votre propre expérience de l'anglais, sur votre parcours dans cette discipline, et sur l'idée que vous vous en faites. Nous définirons ensuite vos besoins, et pourrons ainsi élaborer un programme.

Il se peut aussi que vous ayez des besoins 'à la carte': une première séance nous permettra d'en dresser la liste et de définir l'ordre dans lequel nous pourrons les aborder ensemble.

Cette première rencontre sera gratuite pour vous, puisqu'il s'agira de savoir si je suis en mesure d'apporter les réponses à vos questions, ou les solutions à vos problèmes.

Peut-être en ce moment même êtes-vous en plein concours, ou en train de préparer votre Baccalauréat. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté particulière.

Cursus académique

  • diplômé de Paris Sorbonne
  • Bac L mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

C'est au lycée que beaucoup de choses se jouent en anglais: ne dit-on pas souvent qu'un mauvais professeur vous 'dégoûte' de l'anglais pour la vie? Je vous propose de dépasser ce stade en vous expliquant ce qui est en jeu, ce que c'est que parler ou écrire en anglais, et aussi à quelles conditions on peut y parvenir. En premier lieu il faut se débarrasser de la vieille excuse selon laquelle 'les français ne sont pas doués pour les langues': j'ai bien l'intention de vous prouver que c'est faux. A partir de là, nous pourrons travailler utilement ensemble!

Français niveau Lycée

L'importance du français ne se mesure pas uniquement en termes de coefficients au baccalauréat: il faut toujours être capable d'exprimer le plus exactement possible ce qu'on cherche à dire. Ce qui implique un vocabulaire et une syntaxe efficaces, variés et opérationnels, tant à l'écrit qu'à l'oral. C'est l'axe méthodologique que je souhaite suivre avec mes élèves, en leur proposant des exercices "en direct" sur le travail de l'expression: comment améliorer un énoncé en se rapprochant au plus près de ce qu'on cherche à dire, et de telle sorte que le destinataire reçoive le message effectivement et sans ambiguïté.

Anglais niveau Prépa HEC

Pour avoir exercé pendant des années en classes préparatoires aux écoles de commerce, je connais les exigences et les techniques de tous les exercices proposés aux concours. Il faut que les étudiants aient une idée tout à fait clair des enjeux de ces exercices: qu'est-ce qui est évalué exactement, et comment répondre aux exigences. Par exemple, dans les exercices de traduction, il faut savoir ce que l'on entend par "traduire", étant bien entendu que la version n'est pas l'exact opposé du thème, mais un autre exercice. Chaque exercice a ses codes, ce qui n'empêche pas la personnalité de chacun de s'y exprimer.

Anglais niveau Prépas Scientifiques

J'ai longtemps pratiqué, en classe ou dans les jurys, tous les exercices soumis aux concours des grandes écoles scientifiques, qu'il s'agisse de traduction ou d'expression, à l'écrit comme à l'oral. Je souhaite aider les étudiants à s'y préparer le plus efficacement possible, en leur montrant clairement quels sont les exigences et critères d'évaluation, et comment ils peuvent, au delà de la conformité aux codes, mettre leur marque personnelle sur leurs travaux. Les exercices ont beau être les mêmes pour tous, chacun doit pouvoir y être lui-même!

Anglais niveau Prépas Littéraires A/L

Traduire, de l'anglais au français ou du français à l'anglais, un texte littéraire ou journalistique, rédiger un essai ou une dissertation, analyser ou comparer des textes d'auteurs, résumer et commenter un article de presse, à l'écrit ou à l'oral: autant d'exercices auxquels il faut se former efficacement, chacun ayant ses exigences propres. En près de 30 années d'enseignement en hypokhâgne et en khâgne, ainsi que dans les jurys de CAPES et d'Agrégation, j'ai eu la grande chance d'entraîner plusieurs générations d'étudiants aux épreuves des concours, tout en respectant leur goût pour les lettres et le travail bien fait. Chaque exercice peut faire l'objet, en un minimum de séances, d'une présentation et d'un entraînement exhaustifs.

Anglais niveau Prépas Littéraires B/L

La gamme des exercices et des compétences dans les prépas littéraires est extrêmement étendue, depuis les exercices de traduction jusqu'aux épreuves d'analyse littéraire ou de dissertation. Des années d'enseignement dans ces classes m'ont convaincu de la nécessité d'avoir une idée très claire des finalités, des codes, de la pertinence et des exigences de chacun de ces exercices: j'aurai à cœur de les expliquer, et de les faire pratiquer aux étudiants, chacun selon sa spécificité, sans occulter les difficultés extrêmes inhérentes à un contexte hautement concurrentiel.

Préparation aux concours Sésame/Accès niveau Préparation aux concours

J'ai longtemps enseigné dans les classes préparatoires, et je connais en profondeur les exercices et les concours, ainsi que les critères et exigences des jurys. A quoi sert chaque exercice, quelles sont les bonnes réponses à fournir, tant sur le plan technique que quant au fond? Qu'Est-ce que bien parler, ou écrire, en anglais? Autant de questions dont les réponses sont considérées, bien à tort, comme allant de soi. Une première séance peut servir à dissiper les malentendus: c'est la condition préalable à une préparation à la fois efficace et enrichissante.

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires A/L

Prépas Littéraires B/L

Préparation aux concours



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.