Charles D.

Charles D.

Clock 40 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à l'Ecole polytechnique, propose des cours scientifiques

Je m'appelle Charles, et j'ai 23 ans. Après avoir obtenu mon bac en filière scientifique avec 18.7 de moyenne, j'intègre le lycée Louis-le-Grand en classes préparatoires MPSI/MP** (avec option informatique). A l'issue de ma deuxième année (sans avoir redoublé, donc), j'intègre l'Ecole polytechnique

J'effectue en ce moment un master a l'Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) en sciences de l'environnement avec une spécialisation en mathématiques, pour finir ma formation. Je me dirige ensuite probablement vers une thèse en mathématiques appliquées à l'écologie.

Dès le lycée j'ai réellement apprécié de pouvoir aider d'autres personnes dans certaines matières (surtout mathématiques et physique). Une amie de ma classe de terminale, que j'aidais alors en maths, a réussi à décrocher un 20 au bac (S) en mathématiques, alors qu'elle avait commencé avec une moyenne de 11 ou 12 en début de terminale. L'essentiel pour moi est d'instaurer entre l'élève et le tuteur une vraie confiance, et surtout de briser la distance professeur/élève qui est une des causes fréquentes du décrochage des élèves.

Après les classes préparatoires, j'ai recommencé a donné des cours, d'abord en terminale, puis également en prépa BCPST (toujours en mathématiques). Je donnais encore il y a peu des cours de mathématiques et de physique à une élève de seconde et des cours de mathématiques et d'informatique à un élève d'EPITA (école d'ingénieurs en informatique). Aujourd'hui, a l'EPFL, je suis assistant étudiant (j'aide des élèves de première ou deuxième année à comprendre et à faire leurs exercices) dans des cours de mathématiques (algèbre, analyse et probabilités). 

Je propose donc logiquement des cours de mathématiques à tous les niveaux, c'est ma "matière forte" et c'est certainement grâce à elle que j'ai intégré l'Ecole polytechnique. Je propose également des cours de physique jusque le lycée. Mes cours pourront être aussi bien du soutien à des élèves en difficulté que du perfectionnement pour des élèves qui cherchent à obtenir une certaine mention, ou bien préparer un concours (olympiades, concours général...).

Je propose aussi des cours d'informatique en prépa (notamment en CaML). Ayant étudié le java en école, je propose également des cours pour des élèves qui seraient en phase de découverte (entre 0 et 1 an de pratique) de ces domaines (j'ai également des expériences en C, C#, c++ et python ; je n'aurai aucun problème à donner des cours à des débutants dans ces matières là).

Je propose évidemment un premier cours gratuit, afin de cibler vos attentes et de cerner les difficultés et les besoins de l'élève.

Finalement, plus que de donner des cours particuliers, je cherche avant tout à transmettre aux élèves mon intérêt pour les sciences, à leur donner envie, voire à déclencher une passion (qui sait ?) pour les matières que j'enseigne.

A bientôt, et surtout n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par l'esprit, il n'y a pas de question stupide !

Cursus académique

  • diplômé de Ecole polytechnique
  • étudie à Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Aleksandar

    Le 28 février à 14h22

    Extraordinaire

    Charles est une personne qui a une pédagogie et un savoir-faire qui facilite la compréhension du cour à sa manière. Il définit pleinement les étapes point par point, afin d'évoluer et de s'améliorer. Une personne très recommandée pour ceux qui veulent réussir et comprendre le cour depuis le début.

    Avis laissé par Samuel

    Le 01 décembre à 23h47

    Extraordinaire

    Charles est assez disponible et peut changer d'horaires à la dernière minute. Il est très pédagogue et prévoit à l'avance ce qu'il compte faire pendant la séance : pour ma part, des révisions rapides du cours et des exercices variés parfois incontournables.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    À quelle condition une fonction f tend vers +_ quand x tend vers +_ ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les limites de fonctions

    On dit qu'une fonction tend vers l'infini en l'infini, lorsque, quel que soit un nombre A aussi que l'on veut, on peut trouver une abscisse x_A telle que pour tout x > x_A, f(x) > A. Autrement dit, on peut prendre nimporte quel nombre, il doit exister une abscisse au dela de laquelle la fonction prenne des valeurs superieurs a ce nombre !

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Soyons clairs, les mathématiques au lycée n'ont presque qu'un seul objectif : le bac. C'est pour ce diplôme que vous souhaitez prendre des cours (dans 99% des cas).

    Bien comprendre et intégrer le cours est le point le plus important évidemment. Préparer les exercices types, et comprendre pourquoi ils sont "types", qu'est-ce qui se répète dans ces exercices est également essentiel pour la réussite de l'examen. Le troisième et dernier point est le calcul et les exercices de base. Même si ce n'est pas le plus excitant, la pratique du calcul est l'élément clé dans la réussite. Un très bon mathématicien qui se perd dans ses calculs ne pourra jamais aller au bout de ses raisonnements. C'est comme l'huile dans un rouage : sans, ça coince. J'ai pu voir pour de nombreuses personnes que le calcul s'avère souvent la première source d'erreurs et de perte de points dans les examens. D'autant plus que ce sont des points qui faciles à prendre, et facilement perdus...

    Pour les élèves qui souhaiteraient voir plus loin que le bac, vous n'êtes pas non plus au mauvais endroit. J'ai beaucoup d'imagination pour trouver des exercices un peu plus compliqués et, en plus d'aimer transmettre une connaissance, j'adore réfléchir moi-même sur des problèmes parfois redoutables mais résolubles avec uniquement les outils du lycée. 

    Si enfin votre professeur (typiquement en seconde et en première, parfois en terminale) fait partie de ceux qui n'ont pas changé de programme depuis 40 ans et que les exercices qu'il/elle propose vous paraissent infaisables, ne vous inquiétez pas, cela arrive. Si vous vous sentez perdu dans son cours alors nous prendrons soin de nous en écarter pour recoller au programme.

    Encore une fois, dans tous les cas la recette est simple : 

    1/ comprendre le cours2/ Bien lire les énoncés3/ Ne pas négliger le calcul

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Au lycée la physique ça se complique. Connaître le cours ne suffit plus, il faut le comprendre. Ma méthode sera donc de vérifer dans un premier temps la bonne assimilation du cours, puis de ramener au maximum les exercices à des exemples réels. La physique ça n'est pas juste résoudre des équations bizarres, c'est comprendre le réel.

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    La plupart des élèves en ECE ayant un bac ES en poche, le décalage entre lycée et supérieur en mathématiques n'en pour eux que plus difficile. Cependant c'est sûrement la matière dans laquelle la progression sera la plus constante : il suffit juste de travail et d'une bonne méthode

    Je propose donc de baser ici l'apprentissage sur la compréhension en profondeur du cours, des théorèmes comme de leur preuve. Les exercices seront souvent en application directe du cours et surtout au niveau de l'élève, pour qu'il garde toujours confiance en lui.

    Nous travaillerons, le moment venu, également des annales de concours.

    Les mathématiques, en classes préparatoires aux écoles de commerce ont une particularité : elles ont une partie qui concerne l'aléatoire, les probabilités..., ce qui n'est pas le cas dans les classes préparatoires scientifiques. C'est une partie réellement complexe des mathématiques, très difficile à comprendre à profondeur (la définition d'une variable aléatoire n'est pas évidente du tout à comprendre, alors que c'est l'objet de base !). Cependant, pas d'inquiétude, j'ai suivi lors de mon cursus à l'Ecole polytechnique un certain nombre de cours de mathématiques appliquées, axées sur l'aléatoire. Ils m'ont permis de dépasser un cap qui me permettra de vous éclairer sur la quasi-totalité (restons honnête) de vos problèmes.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    N'ayez plus peur des maths

    Si vous êtes en difficulté, je vous propose de revoir le cours en profondeur. Car pour réussir un exercice, que ce soit une colle ou un écrit, l'important est de pouvoir faire le tri dans ses idées. Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices qui demandent plusieurs astuces d'affilée, souvent il faudra en fait appliquer telle ou telle propriété du cours, puis telle autre. Pour cela la seule possibilité est de connaître précisément son cours afin de savoir quand faut-il piocher dans quel endroit du cours.

    Les mathématiques, en classes préparatoires aux écoles de commerce ont une particularité : elles ont une partie qui concerne l'aléatoire, les probabilités..., ce qui n'est pas le cas dans les classes préparatoires scientifiques. C'est une partie réellement complexe des mathématiques, très difficile à comprendre à profondeur (la définition d'une variable aléatoire n'est pas évidente du tout à comprendre, alors que c'est l'objet de base !). Cependant, pas d'inquiétude, j'ai suivi lors de mon cursus à l'Ecole polytechnique un certain nombre de cours de mathématiques appliquées, axées sur l'aléatoire. Ils m'ont permis de dépasser un cap qui me permettra de vous éclairer sur la quasi-totalité (restons honnête) de vos problèmes.

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    En général si vous êtes là c'est que vous commencez à lacher prise. Il n'est cependant pas trop tard pour reprendre pied. Il faut réussir à trouver un bon compromis dans l'organisation du travail pour être le plus efficace possible et cibler précisément ce qu'il faut faire en priorité.

    Si vous êtes en difficulté, je vous propose donc de revoir le cours en profondeur. Nous ne reverrons pas le cours depuis le début de l'année, ce serait trop long, mais nous reprendrons le chapitre en cours depuis en entier. Car pour réussir un exercice, que ce soit une colle ou un écrit, l'important est de pouvoir faire le tri dans ses idées. Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices qui demandent plusieurs astuces d'affilée, souvent il faudra en fait appliquer telle ou telle propriété du cours, puis telle autre. Pour cela la seule possibilité est de connaître précisément son cours afin de savoir quand faut-il piocher dans quel endroit du cours.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    En général si vous êtes là c'est que vous commencez à lacher prise. Il n'est cependant pas trop tard pour reprendre pied. Il faut réussir à trouver un bon compromis dans l'organisation du travail pour être le plus efficace possible et cibler précisément ce qu'il faut faire en priorité.

    Si vous êtes en difficulté, je vous propose de revoir le cours en profondeur. Car pour réussir un exercice, que ce soit une colle ou un écrit, l'important est de pouvoir faire le tri dans ses idées. Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices qui demandent plusieurs astuces d'affilée, souvent il faudra en fait appliquer telle ou telle propriété du cours, puis telle autre. Pour cela la seule possibilité est de connaître précisément son cours afin de savoir quand faut-il piocher dans quel endroit du cours.

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    En général si vous êtes là c'est que vous commencez à lacher prise. Il n'est cependant pas trop tard pour reprendre pied. Il faut réussir à trouver un bon compromis dans l'organisation du travail pour être le plus efficace possible et cibler précisément ce qu'il faut faire en priorité.

    Si vous êtes en difficulté, je vous propose de revoir le cours en profondeur. Car pour réussir un exercice, que ce soit une colle ou un écrit, l'important est de pouvoir faire le tri dans ses idées. Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices qui demandent plusieurs astuces d'affilée, souvent il faudra en fait appliquer telle ou telle propriété du cours, puis telle autre. Pour cela la seule possibilité est de connaître précisément son cours afin de savoir quand faut-il piocher dans quel endroit du cours.

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    En général si vous êtes là c'est que vous commencez à lacher prise. Il n'est cependant pas trop tard pour reprendre pied. Il faut réussir à trouver un bon compromis dans l'organisation du travail pour être le plus efficace possible et cibler précisément ce qu'il faut faire en priorité.

    Si vous êtes en difficulté, je vous propose de revoir le cours en profondeur. Car pour réussir un exercice, que ce soit une colle ou un écrit, l'important est de pouvoir faire le tri dans ses idées. Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices qui demandent plusieurs astuces d'affilée, souvent il faudra en fait appliquer telle ou telle propriété du cours, puis telle autre. Pour cela la seule possibilité est de connaître précisément son cours afin de savoir quand faut-il piocher dans quel endroit du cours.

    Java niveau Formation Professionnelle

    J'ai suivi en classes préparatoires MPSI/MP l'option informatique. A l'époque il s'agissait de CaML Light et non de java. Je pourrai donc également vous aider dans ce langage si besoin.

    Arrivé à l'Ecole polytechnique, j'ai continué ma formation en informatique, mais le langage utilisé était le java, c'est donc ce langage qu'aujourd'hui je connais le mieux. J'ai également croisé au cours de ma formation le c++ (avec OpenCV) et le python pour des simulations principalement.

    Ma méthodologie pour ces langages sera avant tout de vous faire comprendre visuellement le fonctionnement des différents objets que vous utilisez, en les mettant en application dans de petits programme.

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)