Charles S.

Charles S.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Avant d'être un grand chêne tu dois d'abord être un petit gland

Etudiant à l'EMLYON Business School, j'ai fait une classe préparatoire aux écoles de commerce après avoir obtenu un bac ES mention Très Bien. Je propose aujourd'hui des cours dans plusieurs matières pour lesquelles j'ai des prédilections, niveau collège et lycée. 

Grand amateur de littérature française et notamment de Balzac et Zola, je peux donner des conseils en orthographe, grammaire, conjugaison mais aussi en analyse de texte.

Hormis le français, j'ai étudié au cours de ma scolarité 7 langues : l'anglais, l'italien, l'espagnol, le chinois, le latin, le grec ancien et l'occitan. Celles que je maîtrise le mieux sont l'anglais (17 au bac, 980/990 au TOEIC, A au FCE) et l'italien (16 au bac et 16 à l'oral d'entrée de l'EM).

Malgré le choix d'un bac ES, j'ai toujours aimé et travaillé les matières scientifiques (18 au bac de mathématiques, 18 au bac d'enseignement scientifique).

Enfin l'histoire-géographie a toujours été ma matière préférée et je songe sérieusement à passer le CAPES. J'aime beaucoup cette citation de Thucydide qui définit l'histoire ainsi : "Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l'avenir, du fait qu'ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies." Si la géographie nous permet de connaître le monde, l'histoire nous le fait comprendre, ce qui est indispensable aujourd'hui.

Mon objectif est que chaque élève progresse mais c'est surtout qu'à terme il puisse se passer de moi. Chaque élève est capable de réussir et je suis là pour lui en fournir les moyens. 

MA METHODE :

- la première heure est gratuite : elle nous servira à faire connaissance, elle m'aidera à comprendre comment travaille l'élève et commencer à jauger son niveau

- ma priorité est de m'assurer que les bases sont acquises et de faire en sorte qu'elles le soient si ce n'est pas le cas

- il n'y a pas de secret : le seul moyen de réussir est de s'entraîner, encore et encore. Pour cela, nous referons les exercices faits en cours et j'en proposerai de nouveaux sur le même thème.

Cursus académique

  • étudie à EMLYON Business School
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

OBJECTIF

Les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

PROGRAMME

En sixième et en cinquième

Les élèves apprennent à :

  • communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
  • parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
  • raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)

Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

En quatrième et en troisième

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

  • le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
  • les sciences et la science-fiction
  • l’École et la société
  • les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Français niveau Collège

OBJECTIF : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire

Les élèves apprennent à :

  • s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • raisonner
  • argumenter
  • structurer leur pensée

Ils  développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

AU PROGRAMME

Étude de la langue française

Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer.

Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié, adapté aux situations.

Expression

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :

  • résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
  • rédiger un dialogue, une description, un récit complet
  • inventer des débuts ou suites de récits
  • transformer un texte, à l’imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

Lecture

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes. 

Histoire-Géographie niveau Collège

OBJECTIFS

Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.

En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent.

En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s'approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement.

En éducation civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté et se préparer à son exercice.

PROGRAMME EN HISTOIRE

Différents champs de l’histoire sont abordés : économique, social, politique et culturel, avec une place particulière pour l’histoire des arts.

En sixième

Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.

En cinquième

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.

En quatrième

Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.

En troisième

Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après 1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France.

PROGRAMME EN geographie

En sixième

Après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l’habiter.

En cinquième

Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

En quatrième

En s'appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu'il suscite.

En troisième

En partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l’Union européenne (UE).  Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l’UE.

PROGRAMME EN EDUCATION CIVIQUE

Les élèves s'initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :

  • la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant
  • des principes fondateurs, comme la laïcité 
  • les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice

La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de troisième.

Mathématiques niveau Collège

OBJECTIFS

Développer ses capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

  • identifier et formuler des questions
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
  • bâtir une argumentation
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
  • communiquer une recherche
  • mettre en forme une solution
PROGRAMME

De la sixième à la troisième, l'enseignement des mathématiques s'appuie sur l'étude de quatre champs :

  • organisation et gestion de données, fonctions
  • nombres et calcul
  • géométrie
  • grandeurs et mesures
En sixième

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

  • situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles
En cinquième et quatrième

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu'ils ont déjà abordés.

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d'aires et de volumes
En troisième

Les élèves élargissent leurs compétences.

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Physique-Chimie niveau Collège

OBJECTIFS

Acquérir les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.

En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l'électricité, la gravitation.

Ils développent leur sens de l'observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

PROGRAMME

L'enseignement de la physique-chimie commence en cinquième.

En cinquième

L’eau Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.

L’électricité Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des réalisations pratiques, avec le souci d'aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment.

La lumièrePour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?

En quatrième

La moléculeLa notion de molécule est introduite à travers les exemples de l’eau et de l’air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d'atome.

L’électricitéAprès la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, les élèves découvrent les lois générales de l'électricité.

La lumièreEn prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.

En troisième

La chimieLes élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui conduisent le courant. "Comment créer de nouvelles espèces chimiques ?" est aussi une question sur laquelle ils s’interrogent.

L’électricitéDe la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique.

La gravitationPour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système solaire, à la relation entre le poids et la masse d’un objet.

SVT niveau Collège

OBJECTIFS

Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.

Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.

Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé.

PROGRAMME

En sixième

Les élèves observent l’environnement proche afin d’en comprendre deux aspects : le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l’intervention de l’Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires :

  • caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
  • peuplement d’un milieu
  • origine de la matière des êtres vivants
  • pratiques au service de l’alimentation humaine
  • diversité, parentés et unité des êtres vivants
En cinquième

Les élèves arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la  fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de la planète à partir de ses manifestations de surface :

  • respiration et occupation des milieux de vie
  • fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
  • géologie externe : évolution des paysages
En quatrième

La reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l’Homme, les mécanismes de la transmission nerveuse et hormonale dans le corps et le fonctionnement interne de la planète sont étudiés :

  • activité interne du globe
  • reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • transmission de la vie chez l’Homme
  • communication nerveuse et hormonale chez l'être humain
En troisième

Avec la génétique et l’immunologie, les connaissances sur l’Homme s’enrichissent. La biodiversité et l’évolution des espèces posent les caractéristiques du vivant. La fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé :

  • diversité et unité des êtres humains
  • évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • risque infectieux et protection de l’organisme
  • responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

Français niveau Lycée

SECONDE

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-Géographie niveau Lycée

SECONDE

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Italien niveau Lycée

Mathématiques niveau Lycée

SECONDE

Le programme traite trois domaines :

  • les fonctions
  • la géométrie
  • les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • raisonner, démontrer
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Collège

Lycée

Test de langue étrangère




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)