Charlotte M.

Charlotte M.

Pas Encore D'avis

Présentation

Étudiante Grande École pour soutien scolaire

J'ai passé un Baccalauréat Scientifique mention section européenne en 2010 à Marseille, que j'ai obtenu avec mention TB. Après la Double-Licence Droit-economie de la Sorbonne et son Master economie Appliquée, c'est maintenant à l'ESSEC que j'ai posé mes valises. Je connais bien l'anglais, que j'enseigne et pratique par ailleurs puisque je suis traductrice pour un cabinet d'avocats parisien; y compris celui des concours des Ecoles de Commerce car j'ai préparé le Concours d'Admission Directe pour HEC et l'ESCP l'an dernier (16 en Macroéconomie, 16 en anglais, 16 en Etude de dossier). Ce sont les connaissances et méthodologies que je me suis forgées pendant cette période que j'aimerais transmettre. 

Cursus académique

  • étudie à ESSEC Business School

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Le but est ici de préparer l'épreuve du baccalauréat: les élèves au lycée sacrifient souvent les langues, qui ne leur semblent pas les matières essentielles ou parce qu'ils se disent que de toute façon ils ne sont pas bons.

Or les langues c'est comme tout le reste: ça s'apprend. Il faut seulement être accompagné par un professeur qui s'investit et suit au plus près les progrès de l'élève pour adapter ses cours: c'est mon mode de fonctionnement, dont l'objectif est d'amener les élèves à un solide niveau d'anglais leur permettant d'avoir minimum 15 au Baccalauréat et surtout de s'en servir en situation plus tard; car l'anglais n'est pas seulement une matière du Bac, c'est aussi une matière de l'enseignement supérieur ET un outil dont aujourd'hui on ne peut plus se passer, au même titre qu'un téléphone portable. Pour cela, je propose un petit test de niveau que l'élève fera chez lui, seul, et m'enverra avant le premier cours. Je pourrai ainsi adapter au mieux le programme. Nous travaillerons ensuite, à partir de textes issus de la presse et de la littérature anglophone, les épreuves du baccalauréat: compréhension, traduction, expression écrite. Ces textes de base seront biensûr un prétexte pour travailler certains points de grammaire, certaines thématiques et donc enrichir le vocabulaire également. Régulièrement, il sera demandé à l'élève de faire chez lui des sujets d'annales que nous corrigerons ensemble; ainsi que des sujets d'annales en direct, à l'oral, pour ajouter de la fluidité à l'utilisation des connaissances acquises. 

Anglais niveau Prépa HEC

Les épreuves du CAD et du concours qui s'adresse aux classes préparatoires sont les mêmes; seule la répartition des coefficients entre traduction et expression écrite change. Les exigences en sont très particulières et une première et majeure partie du travail repose sur l'acquisition de la méthodologie des épreuves. Ensuite, l'avancement se fera sur des "épreuves-types" que l'étudiant devra faire chez lui dans un temps imparti, puis que nous reprendrons ensemble. C'est ainsi qu'il perfectionnera son vocabulaire et sa grammaire de façon progressive pour être réellement prêt le jour J. Pour préparer un concours, il faut cependant être accompagné, coaché. Aussi je me tiens à la disposition de l'étudiant même en dehors de nos heures de cours! 

Culture Générale niveau Prépa HEC

J'entends préparer surtout les élèves qui préparent l'épreuve d'étude critique de dossier du CAD: à savoir une combinaison de méthodologie, cruciale dans cette épreuve, et de connaissances pures sur une thématique différente à chaque séance. En étude de dossier à nouveau, les simulations sont la clé de la réussite: je demanderai donc aux élèves de travailler sur un sujet d'annales de son côté, en conditions réelles, dont nous ferons la correction ensemble. 

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

Les entretiens de personnalité des Grandes Ecoles de Commerce, en particulier de celles qui peuplent le haut du classement font l'objet de beaucoup de fantasmes: il ne s'agit ni de l'abattoir, ni d'une épreuve pour laquelle "il n'y a rien à préparer", comme on l'entend certaines fois. Il faut au contraire BEAUCOUP de préparation et de réflexion sur son parcours, sur soi, en plus d'un entraînement solide qui comporte évidemment le plus de simulations d'entretien possible pour vaincre des obstacles qui, pour certains, se dressent soudainement sans raison devant cette épreuve là (manque de confiance en soi, peur de parler de soi, mauvaise gestion du stress...). J'en ai fait l'expérience et c'est cette expérience que je souhaite partager, à travers un enseignement combinant les trois composantes susmentionnées: réflexion et discussions avec l'élève sur son profil, ses motivations, approfondissement des connaissances sur le sujet retenu et contenu de l'entretien, simulations. 

Collège

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.