Charlotte P.

Charlotte P.

Clock 10 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante HEC propose du soutien scolaire

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Charlotte, je suis élève à HEC Paris après avoir fait deux ans de classe préparatoire ECS au lycée Louis le Grand à Paris. 

J'ai obtenu mon Bac S spécialité mathématiques mention Très Bien en 2012 après une scolarité également au lycée Louis le Grand.

Je suis issue d'un petit collège public d'Aix en Provence d'un niveau moyen, et grâce aux méthodes mises en place lors du collège, du lycée, puis de la classe préparatoire, j'ai réussi à intégrer l'école de mes rêves. J'attends avec impatience de vous transmettre mes astuces et méthodes afin que vous réussissiez vos objectifs, quels qu'ils soient !

Je propose des cours pour collège, lycée et prépa HEC dans les disciplines suivantes : 

- français 

- histoire géographie 

- philosophie / Culture Générale 

- Préparation aux entretiens de personnalité. 

- anglais (collège et lycée uniquement)

J'ai une longue expérience des cours particuliers car lors des vacances scolaires et de mon temps libre en prépa, j'aidais ma petite soeur et ses amies à préparer leurs devoirs et bilans de différents types. J'ai également donné des cours d'anglais cet été à des élèves de prépa ECS et ECE (méthodologie principalement mais également préparation à l'oral). Je suis quelqu'un de très patient, enthousiaste et à qui vous n'aurez pas honte de poser des questions qui vous paraissent bêtes ou sans intérêt : je serai là pour ça, c'est le rôle d'un mentor ! 

J'ai hâte de vous rencontrer et j'espère contribuer à faire en sorte que le collège, le lycée ou la prépa soit une étape agréable et non une corvée ou quelque chose d'insurmontable. Si vous ou vos parents avez une quelconque question sur mon parcours ou mes méthodes, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Julien

    Le 06 mars à 13h43

    Extraordinaire

    J'ai beaucoup progressé en dissertation de CG avec Charlotte. Moi, qui sortait d'une première année en ECS avec des lacunes au niveau de la méthodologie, l'articulation des paragraphes, ou dans la clarté du propos, j'ai réussi à m'améliorer grâce à de nombreux conseils. En effet, dès les premières séances, Charlotte a su trouver les techniques de travail pour que je puisse me concentrer sur les points qui me faisaient défauts. Le travail des références était aussi très enrichissant, car Charlotte explique de façon très limpide ce qui peut paraître plus obscur. Un point essentiel fut la reprise de mes copies de DS mais aussi des siennes, pour établir des points de comparaison et avoir un modèle vers lequel il faut essayer de se rapprocher. Merci Charlotte!
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Comment le present perfect progressif est-il formé ?

    Anglais niveau Lycée / Le present perfect simple et le present perfect progressif

    Il se forme, dans l'ordre : - De l'auxiliaire avoir, soit du verbe to have conjugué - De "been", obligatoirement. - Du participe présent, soit du verbe avec la terminaison -ing. Exemple : I have been playing soccer since I was 15 years old. C'est une action qui continue, et qui s'inscrit dans la durée.

    Quelle est la situation de la Russie en 1914 ?

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC / L'URSS

    La Russie était à cette époque un régime tsariste : afin de faire diversion et de faire oublier aux populations les difficultés internes au pays en 1914, la Russie s'engage donc dans la première guerre mondiale aux côtés des Alliés. La situation interne de la Russie est en effet désastreuse : on assiste à une montée des revendications politiques d'une frange de plus en plus importante de la population couplée à nombre de difficultés économiques, ce pays connaissant un certain archaïsme dans ses structures.

    Quand dit-on d'un adjectif qu'il est épithète ?

    Anglais niveau Collège / Les adjectifs qualificatifs

    C'est un adjectif qualificatif ou un verbe au participe passé. Il indique en fait l'état du nom. Par exemple : Un week-end agréable. (agréable est l'épithète). Il est suit ou précède DIRECTEMENT le nom. Attention, tu peux aussi séparer l'épithète du nom par une virgule. Par exemple : Fatigués, les élèves récalcitrants n'arrivent plus à suivre les cours. (Fatigués est ici épithète, tout comme récalcitrants).

    Comment s'explique le succès du naturalisme ?

    Français niveau Lycée / Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)

    Tout d'abord, un des thèmes de prédilection du naturalisme est la modernité. Les romans naturalistes dépeignent en effet totalement la réalité de leur époque, ce qui fait que les lecteurs s'y identifiaient comme La bête humaine d'Emile Zola, roman qui évoque le développement des réseaux ferroviaires et donc quelque chose de totalement actuel au XIXème siècle. Ensuite, le naturalisme dépeint toutes les situations sociales et même les moins favorisées, comme l'alcoolisme, la prostitution ou la misère. La population peut donc se retrouver dans des thèmes souvent ignorés comme dans Boule de suif de Maupassant évoquant l'histoire d'une prostituée. De plus, le style naturaliste se caractérise par une précision presque scientifique, ce qui fait que le lecteur se retrouve dans les descriptions des auteurs.

    Pourquoi Kant est-il sévère envers le prétendu "don de divination" ?

    Culture Générale niveau Prépa HEC / L'intuition

    Le prétendu "don de divination" est, tout simplement, la prophétie, la prédiction, l'acuité à deviner l'avenir. Or Kant le critique très fortement. En effet, les prédictions ne s'appuient sur aucune loi de l'expérience : il ne se passe rien, et pourtant, je choisis de penser que tel événement va se produire. Et cela contredit le principe de liberté qui est à la source de chacune de nos actions. Pour mettre en situation cette thèse, je pourrais donner l'exemple d'une prophétie qui annoncerait que tu auras en dessous de la moyenne au baccalauréat de philosophie. Cela contredit tout simplement ta liberté, ton choix de travailler énormément pour avoir une bonne note, ton envie de progresser, ta liberté, et ça, Kant ne l'accepte pas, car pour lui nous décidons de notre destin, et toute phrase, prophétie ou annonce qui figerait notre destin serait stérile et néfaste.

    Matières enseignées et méthodologie

    Culture Générale niveau Prépa HEC

    Chaque premier cours que vous prendrez avec moi sera gratuit et consacré à l'étude de votre profil, de vos attentes, et de vos objectifs. Nous repèrerons ainsi les points qui vous posent problème et nous élaborerons ensuite un programme détaillé de séances afin que vous puissiez atteindre vos objectifs à votre rythme. Ma méthode sera avant tout VOTRE METHODE

    Ayant obtenu la note de 17 à l'écrit de philosophie/culture générale d'HEC et ayant été présentée au Concours Général (concours prestigieux présentant les meilleurs élèves en classe de terminale dans chaque matière) de philosophie, j'ai toujours nourri un amour de cette matière que j'ai hâte de vous transmettre avec méthode et rigueur, chose souvent oubliée par les professeurs et les élèves, malheureusement...

    Je propose deux types de préparation distinctes : une sur le thème de deuxième année (cette année, la vérité), et une autre pour l'oral d'HEC. 

    Pour celle de l'oral, je vous proposerai un cours détaillé de méthodologie afin d'apprendre à faire une colle, un plan cohérent, une belle introduction en un temps très limité. Je reprendrai également avec vous les colles qui vous effrayent et/ou que vous avez raté, afin d'être prêt à avoir une bonne note sur n'importe quel sujet ! 

    Quant à celle de l'écrit, je suivrai le canevas suivant : 

    Nous mettrons en place les bases à savoir les notions fondamentales, les distinctions à connaître, les définitions à savoir ressortir en introduction. Nous essayerons de les comprendre et de les formaliser ensemble. 

    2) Nous examinerons les références, philosophiques, historiques, littéraires et artistiques qui peuvent nourrir une dissertation philosophique. En effet, si celle-ci se doit d'être émaillée de références purement philosophiques, il apparaît aussi important que le correcteur ne soit pas noyé sous Kant et Aristote durant 8 pages : il faut l'amuser, le séduire, et lui montrer que nous savons réfléchir à l'aide d'un tas de références différentes ! Et croyez-en mon expérience, cela est gratifié par une meilleure note. Etant passionnée de cinéma et de littérature, je vous proposerai donc des références cinématographiques et littéraires originales, sorte de "valeur ajoutée" par rapport à la masse des autres copies ! 

    3) Nous passerons à l'étape rédaction, où nous rédigerons quelques passages clés d'une dissertation à partir de sujets d'annales ou de sujets proposés par votre professeur : la rédaction correcte étant souvent un gage d'une très bonne note aux concours (et notamment en contraction/synthèse), il est nécessaire de s'entraîner à rédiger clairement et simplement tout en apprenant à faire passer ses idées. Je vous apprendrai donc durant ces cours à comprendre les attentes des correcteurs afin de limiter les dégâts dans un premier temps, puis, au fil des séances, à constater de réels progrès. 

    Je vous préparerai également si vous le souhaitez à l'épreuve de contraction et de synthèse, ayant eu la note de 16 aux deux épreuves après avoir commencé très bas... Comme quoi, avec du travail et de la motivation, tout est possible ! 

    Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

    Chaque premier cours que vous prendrez avec moi sera gratuit et consacré à l'étude de votre profil, de vos attentes, et de vos objectifs. Nous repèrerons ainsi les points qui vous posent problème et nous élaborerons ensuite un programme détaillé de séances afin que vous puissiez atteindre vos objectifs à votre rythme. Ma méthode sera avant tout VOTRE METHODE.

    J'ai obtenu une moyenne de 18,75 aux entretiens des grandes écoles de commerce que j'ai passé dont un 20 à l'EM Lyon. Lors des préparations aux entretiens que mon lycée proposait, j'ai obtenu la note maximale à chaque reprise. De plus, j'ai effectué un stage dans un cabinet de recrutement l'été dernier, me permettant de travailler sur la psychologie de l'entreprise et de déterminer ce que les recruteurs et jurys peuvent attendre d'un candidat à un poste ou à une école, ce qui m'a été fort utile.

    J'aimerais maintenant partager mon expérience et vous préparer aux entretiens de toutes les écoles de commerce que vous pouvez passer, que ce soit au niveau bac, bac + 2 après une prépa ou concours passerelles. 

    Cela se fera selon plusieurs étapes bien précises : 

    1) Nous apprendrons à nous connaître, et nous échangerons afin que je puisse cerner votre personnalité, vos aspirations, vos désirs, vos points forts. A l'issue de cette présentation, je vous présenterai un bilan détaillé de ce que vous pourrez mettre en avant lors des entretiens de personnalité. 

    2) Nous travaillerons ensemble en détail sur le déroulé d'un entretien de personnalité : nous réfléchirons à la manière dont vous amorcerez cet entretien, nous essayerons de parer aux questions pièges dont les examinateurs sont friands, nous établirons une liste des points que vous devez absolument aborder au cours de celui-ci. En effet, VOUS pouvez mener l'entretien et non pas l'examinateur, et cela se travaille ! Je dispose d'une banque de questions recueillies lors des concours que les jurys peuvent poser et nous essayerons de répondre à celles-ci. 

    3) Je vous ferai réaliser un entretien blanc d'une durée de 35 minutes. Vous serez habillé comme le jour J afin de vous mettre en condition, et je vous testerai sur ce qu'on a travaillé ensemble + quelques petites surprises histoire de voir comment vous réagissez face aux tentatives de déstabilisation ! 

    4) Nous opèrerons un bilan de celui-ci et travaillerons les points qui laissent encore un peu à désirer. 

    Il me tarde de vous aider et de vous faire connaître mes méthodes. Ces entretiens se préparent en amont, et ne sont en aucun cas une improvisation, il vous appartient donc de me contacter le plus vite possible afin qu'ensemble, avec enthousiasme, assurions une excellence note à cette épreuve qui est le plus gros coefficient à l'oral de l'Essec, de l'ESCP comme de l'EM Lyon !

    Disposant d'une réelle connaissance des attentes des jurys, je vous livrerai un tas de conseils et d'astuces et vous garantis qu'avec mes conseils vous disposerez de tous les atouts afin d'intégrer avec une excellente note en entretien ! Pour les timides et introvertis, il est justement important que vous travailliez à fond cet exercice car il peut devenir une force pour vous, comme j'essaierai de vous le montrer.

    Prépa HEC



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.