Chloé J.

Chloé J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante-centralienne donne des cours particuliers (Maths, Physique, SVT et autres)

Je suis étudiante en première année à l'Ecole Centrale de Lille, que j'ai intégrée après une classe préparatoire maths/physique et sciences de l'ingénieur. Titulaire d'un BAC S-svt (mention TB avec 19 en maths et physique-chimie, 20 en anglais et allemand), j'ai un profil polyvalent qui m'a permis de donner des cours particuliers aussi bien en sciences que dans des matières littéraires.

A cette occasion, j'ai pu constater que les difficultés de mes élèves provenaient d'une méthodologie inadaptée et la situation d'échec provoquait souvent un manque de confiance en soi. C'est donc ce sur quoi j'articule mon accompagnement.

Plus concrètement :

En sciences, pas de secrets, il faut maîtriser le cours mais aussi se confronter aux problèmes plus concrets en exercices, en y allant progressivement si nécessaire, je m'adapte aux besoins des élèves.

En français et philosophie, outre la méthode, il faut pouvoir prendre du recul par rapport aux problématiques, et trouver ensuite les mots pour retranscrire un raisonnement. Les élèves ont souvent besoin d'aide pour structurer leur pensée.

En langues, la pratique de l'oral est primordiale mais souvent difficile à réaliser en classe à plus de trente élèves... J'ai la chance de parler couramment l'anglais (que j'ai appris en même temps que le français grâce à mon père anglophone) et je suis donc en mesure de repérer et corriger les erreurs de pronociation. Je parle également couramment allemand, suite à plusieurs échanges et séjours dans le pays. J'encourage vivement mes élèves à pratiquer pour leur plaisir, en lisant ou en regardant leurs séries dans la langue qu'ils étudient, les progrès peuvent être significatifs (un élève de prépa qui passe de 6/20 à 17/20 aux concours ! )

Cursus académique

  • étudie à Centrale
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Je suis d'avis que l'apprentissage au collège doit rester ludique et donner envie de parler la langue, mais c'est le moment aussi de former des bases solides. J'ai eu l'occasion de perfectionner mon niveau d'allemand en prépa avec un enseignement exigent dont j'ai obtenu des résultats très satisfaisants (18 et 19 aux concours, écrit et oral).

L'allemand est une langue très logique qui n'est pas si difficile si l'on est rigoureux, il faut acquérir des automatismes. Par exemple, bien penser à mettre le verbe à la fin de la phrase dans une subordonnée commençant par "dass", "ob" ou "weil", sans oublier la virgule !

Les déclinaisons, le vocabulaire sont un peu la bête noire des élèves, mais on les intègre mieux lorsqu'on les apprend dans un contexte. C'est pourquoi je m'efforce de travailler sur les thèmes abordés en cours en choisissant des textes adaptés au niveau de l'élève, ou des images, ou même des extraits vidéo pour dynamiser la séance.

Enfin j'encourage vivement chacun d'être curieux, d'aller à la rencontre de la langue, en regardant des films, séries en allemand (sous-titres autorisés dans un premier temps mais il faut accepter de faire sans pour baigner complètement dans l'environnement linguistique !)

Anglais niveau Collège

L'enseignement de l'anglais au collège ne permet pas de pratiquer suffisamment. Pourtant, l'objectif à ce niveau est d'atteindre le stade où l'on est capable de s'en sortir dans des situations quotidiennes.

Il est bien sûr nécessaire de poser des bases solides de grammaire, pour avoir des idées claires sur le fonctionnement de la langue et progresser plus vite après. Pour faire passer les notions fondamentales plus en douceur, je les cible dans des exemples nombreux et variés, dans des extraits de textes, dialogues, vidéo si possible. Puis il est nécessaire que l'élève se les approprie au travers de petits exercices, qui peuvent être ceux de son livre d'anglais, ou d'autres que nous aurions vus durant la séance.

Pour s'habituer à parler et prendre confiance, je pense qu'il est important de prendre le temps de discuter en début de séance, partager sur les choses que l'on aime, de manière informelle et détendue.

Français niveau Collège

Les progrès viennent en pratiquant : la dictée soigne l'orthographe, mais la lecture aussi. J'essaye de trouver des extraits qui soient du goût de l'élève, pour casser le côté scolaire de l'exercice. Pour travailler l'expression, des exercices ludiques existent, j'essaye au maximum de faire intervenir la créativité de l'élève.

Je donne à chaque séance un texte à lire, qui peut être de différents ordres, afin d'en discuter ensemble la séance suivante. Les points de grammaire importants peuvent alors être examinés sans trop de lourdeur, et l'esprit d'analyse littéraire se développe également. 

Je cible les séances suivant les besoins de chacun, souvent les bases sont à revoir ou à consolider en grammaire. Le but est d'arriver à prendre du plaisir dans cette matière...

Mathématiques niveau Collège

Pour prendre confiance en mathématiques, il faut apprendre soigneusement son cours, et surtout faire des exercices ciblés pour bien vérifier que l'on a compris les notions et que l'on sait refaire tout seul.

Mon approche varie suivant le cours qui a été donné : je reformule au besoin et j'explique concrètement les notions. Par exemple, qu'est-ce qu'une fonction ? C'est un passage parfois difficile, il faut faire rapidement beaucoup d'exercices pour se familiariser avec cet objet mathématique, que l'on peut se représenter comme une boîte dans laquelle on injecte "x" et dont il ressort "f(x)".

Physique-Chimie niveau Collège

C'est au collège que l'on découvre la physique-chimie, il ne faut pas laisser s'installer de lacunes ! C'est pourquoi je tiens à vérifier en détail l'apprentissage du cours, avant de donner des exercices concrets, qui ont attrait à la vie de tous les jours. Souvent les livres de cours sont très bien faits, donc je m'appuie dessus, quitte à simplifier ou à approfondir, en fonction du besoin.

Souvent, il faut faire preuve de méthode dans les raisonnements, et adopter les bons réflexes, qui viennent en pratiquant, dans les exercices.

SVT niveau Collège

Pas de secret en svt, il faut bien apprendre son cours, et savoir réutiliser les notions. Pour cela il faut avant tout bien comprendre ce qui est aborder, c'est mon rôle de réexpliquer les choses sous un autre angle.

Allemand niveau Lycée

L'allemand est une langue très logique qui n'est pas si difficile si l'on est rigoureux, il faut acquérir des automatismes. Par exemple, bien penser à mettre le verbe à la fin de la phrase dans une subordonnée commençant par "dass", "ob" ou "weil", sans oublier la virgule !

Les déclinaisons, le vocabulaire sont un peu la bête noire des élèves, mais on les intègre mieux lorsqu'on les apprend dans un contexte. C'est pourquoi je m'efforce de travailler sur les thèmes abordés en cours en choisissant des textes adaptés au niveau de l'élève, ou des images, ou même des extraits vidéo pour dynamiser la séance.

Enfin j'encourage vivement chacun d'être curieux, d'aller à la rencontre de la langue, en regardant des films, séries en allemand (sous-titres autorisés dans un premier temps mais il faut accepter de faire sans pour baigner complètement dans l'environnement linguistique !).

En fonction du niveau et à la demande éventuelle de l'élève, je peux effectuer la séance exclusivement en allemand, ou alterner. Le but est de réduire les explications en français le plus possible, sauf pour les points de grammaire.

Anglais niveau Lycée

La séance peut se dérouler au choix exclusivement en anglais, ou en alternance entre anglais et éclaircissements en français.

Je m'adapte aux besoins et à la demande des élèves. Le cours peut revenir sur les bases de grammaire, la conjugaison, les structures classiques. Je réserve toujours un créneau discussion sur les thèmes abordés en cours, pour améliorer l'aisance à l'oral. De même, je travaille avec l'élève l'expression écrite, pour atteindre les exigences du BAC.

Français niveau Lycée

Le français au lycée demande une bonne compréhension des méthodes (commentaire et dissertation, comment faire une bonne introduction...).

Il faut apprendre à structurer sa pensée et organiser ses idées suivant un plan, savoir illustrer avec des exemples pertinents : cela se travaille, il faut en faire, s'entraîner. Je veux bien apporter de l'aide pour la méthodologie et éclaircir les sujets posés par les professeurs, voire aider à organiser les idées au brouillon, mais le but n'est pas de faire les dissertations à la place des élèves...

Un deuxième aspect important : travailler l'oral, la méthodologie et l'expression. La confiance en soi joue beaucoup, et s'améliore lorsqu'on y travaille !

Je peux au besoin donner des cours ciblés sur la préparation du bac de français (oral/écrit).

Mathématiques niveau Lycée

Il est important de bien comprendre les notions abordées, et de bien apprendre son cours. L'apprentissage se fait plus efficacement lorsque l'on fait des exercices ciblés, qui font manipuler les théorèmes ou les propriétés vues en cours. Au cours de la séance, je vérifie dans un premier temps la compréhension, je reformule si besoin pour que l'élève ne soit pas bloqué à cette étape. Puis j'enchaîne sur des exercices en rapport, ceux du livre ou d'autres, pas forcément ceux donnés par l'enseignant puisque ceux-ci sont corrigés en classe.

Je peux intervenir en particulier pour préparer le bac, également en Spé maths. J'ai eu l'occasion de remarquer que même chez des bons élèves, les réflexes en termes de calcul (simplifier des fractions, dériver des fonctions usuelles, travailler avec le logarithme et l'exponentielle) peuvent être largement améliorés par la pratique.

Physique-Chimie niveau Lycée

En physique, il est important de bien comprendre le cours et d'assimiler les notions pour pouvoir traîter des cas pratiques. Le raisonnement et la méthode sont très importants, et une bonne approche qualitative aide à mieux cerner la problématique.

Dans un premier temps je m'assure que le cours est bien compris, en posant des questions (et en réexpliquant si besoin), par exemple : qu'est-ce qu'une onde, quelle est la structure de Lewis du cuivre, comment décrire le fonctionnement d'une pile, quel est l'effet d'une lentille convergente... ?

Puis je passe aux exercices, pour voir les notions dans un contexte neuf, et pour appliquer les lois physiques et les méthodes de résolution et d'analyse.

SVT niveau Lycée

Il est important de bien comprendre le cours pour réussir à assimiler les notions. Mais comprendre ne suffit pas, il faut impérativement apprendre (le cycle cellulaire, la méiose, mitose sont autant de notions qu'il faut connaître et ne pas confondre, le fonctionnement du système immunitaire ne s'invente pas...).

C'est pourquoi je structure la séance autour d'une phase de vérification de l'apprentissage, par des questions sur le programme et des explications si nécessaire, aussi souvent qu'il le faut. Puis j'enchaîne sur la mise en application des notions sur des exercices ciblés.

Français-Philosophie niveau Prépas Scientifiques

Pour préparer les concours, le français est vraiment une matière qu'il n'est pas judicieux de négliger. Il faut savoir être efficace, le temps alloué pendant les épreuves est court.

Au cours des séances, l'objectif est de maîtriser à la fois la méthode (résumé/dissertation) et les oeuvres. J'ai eu aux concours des notes comprises entre 16 (X-ens) et 18 (mines, centrale) en appliquant ma méthode et en connaissant suffisemment les oeuvres au programme.

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques