Claire N.

Claire N.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de soutien - Mathématiques, Physique, Chimie

Je propose des cours de soutien scolaire, à des élèves de tous niveaux du collège au lycée, en mathématiques, physique et chimie. Etudiante en ère année à l'ESPCI ParisTech, j'ai également une expérience dans le domaine de la médiation scientifique, ce qui me permet d'être parfaitement à l'écoute de mes élèves, et de les guider au mieux.

Je suis titulaire d'un Bac S, spécialité physique-chimie, obtenu en 2013 avec une Mention Très Bien et les Félicitations du Jury. Après deux années de classes préparatoires PCSI/PC* au Lycée Fénelon (Paris VI), j'ai passé les épreuves du concours X-ENS-ESPCI, pour finalement intégrer l'ESPCI.

Grâce à cette formation, je suis très familière des exigences de la voie scientifique, des exigences que je transmets à mes élèves. Ceci passe tout d'abord par la vérification des connaissances du cours, du test des acquis pour progressivement aborder des exercices plus délicats. En particulier, à l'approche des examens, des exercices corrigés tirés d'annales, peuvent compléter l'entrainement.

En dehors des horaires de cours, je reste joignable par mail et téléphone, afin que mes élèves puissent me contacter, s'il faut éclaircir un point urgent.

Au delà d'un cours de sciences, il peut également s'agir d'éveiller la curiosité scientifique d'un élève, l'aider à comprendre, et aimer ces disciplines. En effet, pour un élève motivé, tout reste possible.

Cursus académique

  • étudie à Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la Ville de Paris
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Par quoi commence-t-on pour étudier un mouvement ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La diffraction et les interférences des ondes lumineuses

Pour étudier un mouvement, on peut commencer par une étude qualitative et on fait un schéma pour avoir les idées claires. L'important est ensuite de bien faire le bilan des forces sans en oublier, et de les reporter sur le schéma avec les bonnes directions. Tout est en place pour appliquer le principe fondamental de la dynamique ! N'oubliez pas de toujours avoir un sens critique pour vos résultats (erreurs de signe, d'unités...), ce sont des erreurs facilement évitables, qui font perdre beaucoup de points, c'est bien dommage ! Allez, à vous de jouer !

En quelle unité s'exprime la masse volumique

Physique-Chimie niveau Lycée / La pression

Tout est dans le nom ! La masse volumique ou la masse par unité de volume. Pour la masse on utilise généralement le kg (ou le g) et le volume le L ou m^3 ! Si un litre d'eau correspond à une masse de 1kg, la masse volumique de l'eau est 1kg/L ou bien 10^3 kg/m^3 (oui attention aux conversions L/m^3). Dans tous les cas c'est une unité de masse/unité de volume !

Donner une primitive de x_ex.

Mathématiques niveau Lycée / Les primitives

Et si on dérivait exp(x)(x-1) ? Sachant que (u.v)'=u'.v+v'u on obtient bien le résultat attendu. Mais si on veut aller dans le bon sens, on peut se servir de l'intégration par partie (IPP). On pose u=x et v'=exp(x) et le tour est joué !

Qu'obtient-on lorsqu'on mélange en proportions égales les trois couleurs primaires additives ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La couleurs des objets

En synthèse additive, les trois couleurs primaires sont le vert, le bleu et le rouge (RVB). En mélangeant ces trois couleurs dans des proportions égales, on obtient du blanc. C'est d'ailleurs le principe clé de vos écrans d'ordinateur ou de télévision.

Comment calcule-t-on l'avancement ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Transformation et réaction chimiques

On considère la réaction aA + b B ---> cC + dD avec a,b,c,d coefficients stoechiométriques. [A]0- ax [B]0-bx cx dx On fait un tableau d'avancement qui référence les concentrations des réactifs ou produits à l'instant t à partir des concentrations initiales et de l'avancement x, il ne manque plus que les valeurs.

Comment détermine t-on la valeur d'un angle à partir de son sinus, cosinus ou tangente avec une calculatrice ?

Mathématiques niveau Collège / La trigonométrie

Il suffit de repérer les fontions Arcsin, Arccos, Arctan sur la calculatrice. Elles sont généralement situées au niveau des fonctions sin, cos, tan. Attention à bien vérifier l'unité de l'angle (radian ou degré).

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Il s'agit essentiellement de vérifier que les bases sont acquises, de revenir sur les points délicats.

Pour les élèves les plus avancés, aller plus loin, préparer efficacement le brevet et le passage au lycée.

Physique-Chimie niveau Collège

Mathématiques niveau Lycée

Enseigner la rigueur de cette matière, envisager tous les aspects du programme avec également une aide à l'utilisation de la calculatrice.

Évaluation des compétences expérimentales (ECE) niveau Lycée

Ce cours permet de donner des conseils, de connaître les erreurs à éviter.

Je passe également en revue les réflexes à avoir, pour aborder cette épreuve en toute confiance.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.