Clara G.

Clara G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante à Sciences Po Paris pour un accompagnement personnalisé

Issue d'un très bon lycée et ayant toujours apprécié transmettre mes connaissances et compétences, j'ai fait de l'aide aux devoirs et j'ai donné des cours particuliers de français, d'anglais et d'allemand dès le lycée. Après un bac ES spécialité maths obtenu à 18.1 de moyenne sans option, j'ai intégré Sciences Po Paris. J'avais préparé ce concours en solo lors de mon année de terminale, sans classe préparatoire privée, et j'en ai tiré un sens de l'organisation et une grande rigueur. Depuis, je continue à donner avec grand plaisir des cours particuliers !

Les sciences économiques et sociales, l'histoire géographie, le français et l'anglais ont toujours fait partie de mes matières préférées, permettant de comprendre le monde et de communiquer : j'ai eu 19 en SES et 12 en histoire géographie au concours de Sciences Po Paris (et respectivement 20 et 17 au baccalauréat dans ces matières) ; mes capacités en anglais m'ont valu un 19 au bac ; en allemand, j'ai eu 15 au concours de l'IEP de Paris et 20 au baccalauréat. A Sciences Po, j'ai pu approfondir mes connaissances en économie, sociologie et histoire, et j'ai choisi de prendre une majorité de cours en anglais afin d'atteindre un réel bilinguisme et une capacité universitaire.

Quel que soit la matière enseignée, je transmets certes des connaissances, mais surtout j'enseigne une méthodologie, j'apprends à l'élève une rigueur et une organisation de pensée, je cherche à développer chez lui sa curiosité pour la matière en m'appuyant sur de multiples supports, afin que non seulement il réussisse, mais qu'apprendre soit un plaisir pour lui. Enseigner est également pour moi un vrai plaisir, et je n'hésite pas  m'investir auprès de l'élève y compris au niveau de sa future orientation professionnelle.

Membre de l'association SOSciencesPo, j'ai l'habitude d'aider des candidats de tous milieux et aux aspirations variées à intégrer Sciences Po Paris. Depuis l'aide à la constitution du dossier et la rédaction de la lettre de motivation jusqu'à des oraux blancs en passant par des conseils d'organisation et des cours particuliers pour réussir les épreuves écrites, j'accompagne le candidat de façon personnalisée à toutes les étapes du concours, et j'ai ainsi aidé de nombreux lycéens à intégrer ce prestigieux IEP !

Je préconise généralement des séances d'une heure et demie et propose un premiers cours gratuit afin de cerner les besoins de l'élève et établir un plan de travail. Je suis disponible tous les jours sur de larges plages horaires et peut m'adapter y compris à la dernière minute. Effectuant l'année prochaine un échange à la Fudan University à Shanghai, je serai toujours disponible pour des cours particuliers mais le décalage horaire sera à prendre en compte.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, et je serai ravie de vous aider à atteindre vos objectifs !

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

Que signifie le concept d'aliénation du travail selon Marx ?

Philosophie niveau Lycée / Le travail et la technique

Dans sa définition la plus simple, le terme "aliénation" signifie rendre autre, rendre étranger (alien) : il renvoie à la dépossession de l'individu, à la transformation de son propre corps en quelque chose d'étranger. Pour Marx, le travail est le propre de l’Homme et sa vocation essentielle : l’animal ne travaille pas stricto sensu puisqu’il ne réalise pas dans la réalité ce qu’il a auparavant conçu mentalement, il demeure rivé à ses instincts, alors qu’en travaillant l’Homme exerce et prend conscience de son corps, de sa volonté et de son esprit. Cependant, dans le cas de l’ouvrier qui travaille beaucoup et dont la production lui est arrachée, le travail est dessaisissement de soi et aliénation . Ces produits et le système social dont il est également l'auteur se trouvent extérieurs à lui en que forces le dominant.

Quel est l'essentiel à savoir sur les inégalités économiques en France ?

Économie niveau Lycée / Comment analyser et expliquer les inégalités ?

Selon l'Observatoire des Inégalités, en France le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a baissé de 320 euros en valeur annuelle entre 2003 et 2013, alors que celui des 10 % les plus riches a augmenté de 4 300 euros. Les inégalités économiques concernent l'accès aux richesses, c'est-à-dire les revenus (flux que perçoivent ménages) et le patrimoine (biens mobiliers ou immobiliers possédés). Pour les évaluer, on dispose de divers outils statistiques : moyenne, médiane et quantiles des revenus pour évaluer les écarts entre revenus ou patrimoine des uns et des autres, courbe de LORENZ qui permet d'étudier rapport de concentration grâce à coefficient de Gini, etc Dans les pays développés, les inégalités ont fortement diminué au cours du XXè siècle jusque dans les années 80, grâce à la tertiarisation de l'économie et à des Etats plus interventionnistes qui augmentent les revenus de transferts (taxation et allocations) (voir la courbe de Kuznets et les travaux de Piketty). Cependant, avec les transformations du marché du travail dans les années 80, l'augmentation des revenus immobiliers (qui profitent aux foyers ayant accumulé un capital foncier, un patrimoine) et le ralentissement de la mobilité sociale, les inégalités économiques se sont maintenues, et même aggravées avec la crise de 2008. Par ailleurs, le problème des inégalités est qu'elles sont cumulatives : les inégalités de revenus engendrent des inégalités d'accès aux logements, lesquelles ont effets sur la scolarité des enfants et donc leurs revenus futurs, et des inégalités socio-culturelles viennent s'y superposer.

Qu'a-t-il était établi lors du sommet de Rio en 1992 ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Du développement au développement durable

La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développementde Rio de Janeiro est le troisième Sommet de la Terre, une série de sommets témoignant du développement d'une conscience écologique à l'échelle mondiale et d'une tentative de gouvernance en faveur du développement durable. La conférence qui a réuni 120 chefs d'Etat ou de gouvernement en juin 1992 a adopté un certain nombre de principes. La déclaration finale, ou "déclaration de Rio", présente 27 principes fondamentaux et définit la notion de développement durable. Mais surtout l'Agenda 21, présenté comme "une stratégie globale pour le développement durable", est en fait un plan d'action aussi bien global, national que global qui prend en compte la ville. Les Etats signataires s'engagent à développer des agenda 21 locaux au niveau des collectivités territoriale: la conférence préconise la durabilité en matière d'économie urbaine, d'occupation et de gestion des sols urbains, d'intégration des transports.

Citez un exemple de phrase comportant une accumulation.

Français niveau Collège / Les figures de style

"Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume, Le sinistre océan jette son noir sanglot" (Les pauvres gens, Victor HUGO, dans le recueil La Légende des siècles, 1859) Des termes de même nature grammaticale sont juxtaposés, sans aucun autre lien : il n'y a pas de progression par le sens, contrairement à la gradation. L'accumulation traduit une impression de désordre, de chaos et de foisonnement.

Quel est le pronom personnel réfléchi correspondant à la première personne du singulier ?

Français niveau Collège / Les verbes pronominaux

"me" ou "m' " => exemple "Je me suis bien amusée". Le pronom personnel réfléchi est de la même personne que le sujet et une déclinaison selon la personne (en l'occurrence, "je") du pronom "se" du verbe à l'infinitif.

Qu'est-ce que la diagonale d'un polygone ?

Mathématiques niveau Collège / Les polygones

Une diagonale d'un polygone est un segment de droite qui relie deux sommets non consécutifs dans ce polygone. Un polygone est une figure géométrique plane limitée par plusieurs segments, ses côtés. Pour savoir combien il a de diagonales, il suffit d'appliquer la formule n(n-3)/2 où n est le nombre de sommets. En effet, comptons les diagonales partant d'un sommet: en enlevant le sommet en question et les sommets adjacent, il y a n-3 autres sommets avec n le nombre de sommet. Si on prend tous les sommets, on a donc n*(n-3) diagonales, mais on les a comptées deux fois puisque il y a un sommet à chaque bout, d'oà en tout n(n-3)/2 diagonales.

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

  • Clarifier les genre des mots et reprendre de façon précise et complète les déclinaisons
  • Faire faire des exercices autour des verbes, des temps et de la conjugaison
  • Prendre de petits textes proches des centres d'intérêt de l'élève pour l'aider à développer son vocabulaire et lui faire écrire des textes
  • Essayer de travailler des saynètes pour améliorer la prononciation

Anglais niveau Collège

  • Reprendre les temps, leurs usages et les verbes irréguliers
  • Prendre de petits textes proches des centres d'intérêt de l'élève pour l'aider à développer son vocabulaire et lui faire écrire des textes
  • Essayer de travailler des saynètes pour améliorer la prononciation
  • Regarder des sketchs et vidéos sur youtube en anglais et demander à l'élève de récapituler ce qu'il a vu

Français niveau Collège

  • Repérer les principales difficultés de l'élèves et les centres d'attention
  • Effectuer une remise à niveau en reprenant les bases de grammaire, de conjugaison et d'orthographe
  • Inciter à la lecture et travailler la réflexion à l'oral et à l'écrit autour des lectures
  • Pousser l'élève à écrire ses propres textes et les retravailler sur la forme et sur le fond pour qu'il puisse à la fois améliorer son français et aimer se servir de la langue

Histoire-Géographie niveau Collège

  • Alterner cours de transmission de connaissances pures, séances où l'élève présente le résultat de ses recherches et questions, et cours de méthodologie
  • Lier étroitement les cours d'histoire et de géographie aux enjeux actuels quotidiens
  • Faire le lien avec l'histoire de l'art
  • Donner des techniques de mémorisation pour les dates et cartes

Mathématiques niveau Collège

  • Reprendre les théorèmes et propriétés de façon systématique
  • Travailler le raisonnement, le schéma de pensée nécessaire en mathématiques
  • Effectuer de nombreux exercices de façon accompagnée

IELTS - International English Language Testing System niveau Test de langue étrangère

  • Expliquer les épreuves de l'IELTS et son déroulement pour comprendre les attentes propres à ce test
  • Reprendre chacune des différentes compétences à l'aide de la plateforme Road to IELTS développée par le British Council (normalement payante mais je donne mes codes d'accès)
  • Faire de nombreux exercices de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrites, et faire passer des oraux blancs

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

  • Expliquer en détails les différentes étapes du concours de Sciences Po et s'assurer que l'élève en comprend les attentes
  • Aider le candidat à établir un planning rigoureux de son année afin qu'il soit organisé dans sa préparation
  • Transmettre une méthodologie pour la lettre de motivation, aider l'élève à cerner ses points forts et relire plusieurs fois la lettre en question
  • Fournir cours et conseils de méthodes pour la préparation aux écrits, organiser des examens blancs avec correction personnalisée
  • Donner les clés au candidat pour l'aider à être autonome et à savoir chercher l'information
  • Fournir un soutien psychologique et conseiller le candidat sur des alternatives à Sciences Po intéressantes selon son profil pour pallier l'éventualité d'un échec
  • Encadrer la préparation aux oraux et mettre en place de nombreux oraux blancs, avec à chaque fois une vraie reprise et un dialogue pour permettre au candidat d'améliorer sa prestation

Collège

Lycée

Test de langue étrangère

Préparation aux concours