Clarisse C.

Clarisse C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en histoire/science-po : méthode, soutien, révisions :)

Bonjour, 

Je m’appelle Clarisse et je suis actuellement en double licence d’Histoire et de Sciences Politiques à l’Institut Catholique de Paris. Si j’ai obtenu un bac S spé physique-chimie en juin 2015 avec mention très bien, je suis surtout passionnée par l’histoire, les relations internationales et l’actualité (qu’elle soit politique ou sportive!). Je propose donc mon aide pour les matières suivantes : mathématiques, allemand et histoire-géographie niveau collège, et histoire-géographie niveau lycée :)

Cela fait déjà plusieurs années que j’aide mes deux plus jeunes frères (actuellement en classe de 1ère et de 3ème) dans leurs devoirs et dans leurs révisions, notamment en mathématiques, tentant de leur faire profiter pleinement des méthodes que j’ai acquises au cours de ma scolarité. 

Si je donne ces cours, c’est que je suis convaincue que les notes ne sont pas un fin en elles-mêmes, mais qu’elles sont le levier qui nous permet ensuite d’avoir véritablement le choix dans notre orientation et de pouvoir choisir la voie qui nous tient à coeur et dans laquelle on est épanoui. J’en suis d’ailleurs l’exemple même : j’ai passé 2ans en S à penser que je voulais faire médecine, alors que finalement les sciences ne me passionnaient pas vraiment, et pour me retrouver en terminale à postuler pour des cursus en histoire et en sciences politiques parce-que je savais que c’était ce qui profondément m’intéressait. Ayant poursuivi l’effort dans mes matières principales jusqu’au bout, m'on dossier m’a permis d’accéder au cursus qui me plaisait, et dans lequel j’ai aujourd’hui plaisir à aller en cours ! Et c’est ce que je souhaite à toute personne qui lit ce texte: trouver sa voie, pouvoir y accéder et y être heureux. :)

Pour ce qui est des maths, j’ai obtenu 15/20 au bac et je propose donc mon aide en collège, à l’année, pendant les vacances pour se remettre à niveau ou par exemple pour les révisions du brevet. Je mets l’accent sur les méthodes (indispensables!), le raisonnement et la rigueur ... ça ne parait pas très charmant présenté comme cela mais une fois que la méthode et assimilée et que la rigueur est de mise, vous verrez vos notes monter en flèche c’est promis ;)

Pour l’allemand, j’ai validé par une certification le niveau B1 en classe de 3ème, ai obtenu 20/20 au bac en lv2, et je suis à l’université des cours d’allemand en lv1. Certes l’allemand n’est pas une langue facile si on la compare à l’espagnol. Mais force est de constater que la maîtrise de l’allemand est un plus qui ouvre bien des portes, et à l’heure du couple franco-allemand comme moteur de l’union européenne il semble indispensable d’en maîtriser au moins les bases quand on voit le nombre d’étudiants qui obtiennent leur stage de fin d’études en allemagne (et qui d’ailleurs se mettent à regretter d’avoir pris espagnol par facilité!). Donc, certes l’allemand est une langue difficile. Mais impossible n’est pas français, comme dirait Napoléon, et il n’est pas question d’en rester à ce constat ! ;) Je propose donc de mettre l’accent sur la phrase et les automatismes qu’il faut avoir dès le début pour pouvoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral (place du verbe notamment, pronoms, déclinaisons, conjugaison ...). Au fur et à mesure de la progression j’ajoute petit à petit le vocabulaire essentiel, et notamment les mots de liaisons qui tout de suite enrichissent et structurent le propos. L’objectif est de parvenir rapidement à une conversation fluide, et plus si affinités! :)

Nous en arrivons enfin à l’histoire, qui est, vous l’aurez compris, ma spécialité et ma passion ! J’ai obtenu 18/20 au bac et je propose des cours de soutien, de méthode et une aide aux révisions en histoire-géographie en niveau collège et lycée. Certains pensent qu’avec le latin, l’histoire-géo fait partie des matières qui ne servent à rien ... mais au contraire ! Comment savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient ?! C’est pour moi l’une des matières les plus importantes, qui aident à développer un esprit critique, à construire une argumentation, et aussi tout simplement à enrichir sa culture. Alors oui, concrètement, savoir que Jeanne d’Arc a été brûlée à Rouen en 1431 par les anglais quand on doit monter un meuble Ikea ça n’aide pas beaucoup. Mais être capable de comprendre les enjeux actuels parce-que l’on maîtrise l’histoire et la géographie est quelque-chose qui selon moi n’a pas de prix, car à quoi bon vivre dans un monde dont on ne comprend pas les ressorts ! :) 

Pour mes nouveaux élèves, je propose toujours une  première séance gratuite, afin de faire connaissance, de découvrir l’interface et de faire un point sur la situation scolaire et les besoins de l’élève. A la fin de chaque cours, je reste ouverte a toute remarque qui permettrait d’améliorer ou d’enrichir le cours d’une manière ou d’une autre :) 

Au niveau des horaires, le système Live Mentor, qui me permet de ne pas avoir à me déplacer, rend les choses assez aisées et je suis en conséquence assez flexible, en semaine ou en we (pendant les vacances selon les dates). Donc s’il y a une urgence avant un contrôle pour réexpliquer un concept mal compris, pas de panique, on trouvera un moment ! :)

N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que je peux vous aider à réussir vos études, ça sera toujours avec plaisir ! 

Cursus académique

  • étudie à Institut catholique de Paris
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Pour progresser en allemand, il n’y a pas de secret, c’est l’entrainement qui paie ! Je propose tout d’abord de mettre l’accent sur la construction de la phrase et les divers automatismes qu’il faut acquérir dès le début pour pouvoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral (place du verbe notamment, pronoms, déclinaisons, conjugaison ...). Au fur et à mesure de la progression j’ajoute petit à petit le vocabulaire essentiel, et notamment les mots de liaisons qui tout de suite enrichissent et structurent le propos. L’objectif est de parvenir rapidement à une conversation fluide, et plus si affinités! :) 

Ce cours s’adresse donc autant aux élèves débutants qu’aux élèves qui souhaitent approfondir leur apprentissage de la langue. 

Certes l’allemand n’est pas une langue facile si on la compare à l’espagnol ... Mais force est de constater que la maîtrise de l’allemand est un plus qui ouvre bien des portes, et à l’heure du couple franco-allemand il semble indispensable d’en maîtriser au moins les bases quand on voit le nombre d’étudiants qui obtiennent leur stage de fin d’études en allemagne (et qui d’ailleurs regrettent soudain d’avoir pris espagnol par facilité!). Donc, certes l’allemand est une langue difficile. Mais impossible n’est pas français et il n’est pas question d’en rester à ce constat ! ;) 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.