Clémence C.

Clémence C.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante à HEC issue de prépa ECS

Originaire de Dijon, j'ai obtenu mon baccalauréat général voie scientifique option LV3 chinois au Lycée Carnot avec mention très bien avant d'aller étudier deux années en classe préparatoire ECS au Lycée Janson de Sailly

Après avoir été admise dans toutes les écoles de commerce présentées aux concours, j'ai intégré HEC Paris en septembre 2014. 

En janvier 2015, j'ai choisi de réaliser un échange universitaire de 5 mois avec la prestigieuse Université de Colombie Britannique (UBC) de Vancouver. En plus d'y avoir acquis un excellent niveau d'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit, j'ai notamment pu développer et approfondir l'enseignement reçu lors des deux ans de classe préparatoire en suivant des cours dispensés à la Faculty of Arts.

Je ressors ainsi de ces différentes expériences avec un bagage très solide, aussi bien en matière de culture que d'actualité, qui me permet aujourd'hui d'adopter une vision très globale et plus avisée du monde qui nous entoure.

C'est pour cette raison que j'aimerais aujourd'hui transmettre l'enthousiasme et la curiosité que ces différents systèmes éducatifs ont su m'apporter. Consciente que les méthodes de travail et d'apprentissage peuvent être très différentes d'une personne à l'autre, je veux pouvoir aider des personnes en difficulté à trouver le chemin qui les conduira vers la réussite en les réconciliant avec des enseignements qui semblent leur poser problème.

Etant très à l'aise dans les matières littéraires, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, j'ai toujours aimé expliquer aux autres et développer avec eux des raisonnements a priori très théoriques de manière ludique et vivante.

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Ayant suivi au collège la formation bilingue anglais/allemand dès la 6ème, j'ai ensuite réalisé une dizaine de voyages et échanges avec l'allemagne au cours de ma scolarité. Avec du recul, je pense que pour pouvoir progresser dans cette langue, il est nécessaire pour l'élève de la parler le plus tôt possible et de manière très régulière. Ainsi, en échangeant oralement et en corrigeant peu à peu les différentes fautes, il sera bien plus aisé de pouvoir travailler l'écrit.

Je propose donc, suivant les demandes de l'élève, de travailler sur les notions lexicales et grammaticales fréquemment utilisées en allemand dans l'optique d'installer des bases solides pour le reste de la scolarité. 

Lors des cinq premières minutes de l'heure de cours, j'engagerai la conversation en allemand pour désinhiber l'élève et faciliter la suite de l'échange en posant des questions de présentation dans la langue. Il s'agira ensuite de revoir un ou deux points de cours (suivant la difficulté) pendant 15 minutes que nous pourrons ensuite appliquer à une série d'exemples pendant 30 minutes. Enfin, j'engagerai dans les dix dernières minutes un dialogue en allemand (en insistant particulièrement sur le thème du cours) pour permettre à l'élève d'acquérir le vocabulaire de la vie courante et surtout une certaine fluidité à l'oral ainsi qu'une amélioration de l'accent.

Anglais niveau Collège

Ayant passé cinq mois au Canada pour un échange universitaire, je maîtrise aussi bien l'anglais courant que l'anglais soutenu.

Je propose donc, suivant les demandes de l'élève, de travailler sur les notions lexicales et grammaticales de base en anglais dans l'optique d'installer des bases solides pour le reste de la scolarité. 

Lors des cinq premières minutes de l'heure de cours, j'engagerai la conversation en anglais pour désinhiber l'élève et faciliter la suite de l'échange en posant des questions de la vie quotidienne dans la langue. Il s'agira ensuite de revoir les bases de cours pendant 15 minutes que nous pourrons ensuite appliquer à une série d'exemples pendant 30 minutes. Enfin, j'engagerai dans les quinze dernières minutes une conversation dans la langue (en insistant particulièrement sur le thème du cours) pour permettre à l'élève d'acquérir le vocabulaire de la vie courante et surtout une certaine fluidité à l'oral et une amélioration de l'accent.

Français niveau Collège

Consciente que certains concepts et œuvres ne sont pas toujours abordables pour des élèves de collège, je me consacrerai à un apprentissage ludique des bases de la langue française et des différentes œuvres au programme. 

Ayant eu moi-même beaucoup de réticences par rapport à ce cours jusqu'au lycée, je veux montrer à l'élève qu'il existe une manière alternative d'appréhender les mots et les textes à travers un apprentissage moins scolaire et adapté à ses propres goûts.

En suscitant d'abord un tel intérêt, il sera ensuite bien plus aisé d'aborder les points techniques de la langue (lexique, grammaire, conjugaison), essentiels à la maîtrise d'exercices tels que la dictée et l'expression écrite.

Plus concrètement, j'alternerai séance de préparation à la dictée et à l'expression écrite. Chacune se terminera par un échange de 10 minutes sur une courte lecture réalisée avant le cours par l'élève.

Dans le premier cas, une dictée issue d'un livre choisi par l'élève sera faite dans un premier temps pour permettre ensuite de repérer les points qui posent problèmes et en faire la correction. 

Dans le second cas, je proposerai un sujet au début de cours que nous traiterons pendant 30 minutes en suivant une méthode précise. Les 15 minutes qui suivront seront consacrées à un débriefing rapide. 

 

Allemand niveau Lycée

Ayant suivi au collège la formation bilingue anglais/allemand dès la 6ème, j'ai ensuite réalisé une dizaine d'échanges avec l'allemagne au cours de ma scolarité. J'ai toujours été frappée par le manque de pratique de la langue en cours et l'apprentissage très franco-français des outils linguistiques et de la civilisation. Pour cette raison, je veux avant tout privilégier une pratique active de la langue, la meilleure manière de progresser rapidement à mon avis.

Je propose donc, suivant les demandes de l'élève, de travailler sur les notions lexicales et grammaticales de base en allemand dans l'optique d'installer des bases solides pour le reste de la scolarité. 

Lors des cinq premières minutes de l'heure de cours, j'engagerai la conversation en allemand pour désinhiber l'élève et faciliter la suite de l'échange en posant des questions de la vie quotidienne dans la langue. Il s'agira ensuite de revoir un point de cours pendant 15 minutes que nous pourrons ensuite appliquer à une série d'exemples pendant 10 autres minutes. Le reste de la séance consistera ou bien en l'analyse d'un texte (oral ou écrit) avec questions, ou bien en la construction d'une argumentation orale ou écrite autour d'un texte ou d'un thème, le tout en revoyant les grands points de la civilisation allemande.

L'objectif de ces séances sera d'accompagner l'élève vers un niveau B1, de manière à envisager sereinement et traiter de manière exhaustive les quatre compétences évaluées en fin de lycée à savoir expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite.

Anglais niveau Lycée

Ayant passé cinq mois au Canada pour un échange universitaire, je maîtrise aussi bien l'anglais courant que l'anglais soutenu. Avant de partir là-bas, mon niveau d'anglais était plutôt moyen mais grâce à cette immersion dans la langue et notamment, le fait d'assister à des cours où la quasi-totalité des étudiants étaient anglophones m'a fait progresser très rapidement.

Je propose donc, suivant les demandes de l'élève, de travailler sur les notions lexicales et grammaticales de base en effectuant la plus grande part possible du cours en anglais, tout cela dans l'optique d'installer des bases solides pour le reste de la scolarité et éventuellement dans la vie professionnelle. 

Lors des cinq premières minutes de l'heure de cours, j'engagerai la conversation en anglais pour désinhiber l'élève et faciliter la suite de l'échange en posant des questions de la vie quotidienne dans la langue. Il s'agira ensuite de revoir un point de cours pendant 15 minutes que nous pourrons ensuite appliquer à une série d'exemples pendant 10 autres minutes. Le reste de la séance consistera ou bien en l'analyse d'un texte (oral ou écrit) avec questions, ou bien en la construction d'une argumentation orale ou écrite autour d'un texte ou d'un thème, le tout en revoyant les grands points de la civilisation anglo-saxonne.

L'objectif de ces séances sera d'accompagner l'élève vers un niveau B2, de manière à envisager sereinement et traiter de manière exhaustive les quatre compétences évaluées au baccalauréat à savoir expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite.

Français niveau Lycée

Le français ne fait jamais vraiment l'unanimité chez les élèves de lycée qui peinent souvent à comprendre les raisonnements de leurs professeurs. Je n'ai d'ailleurs moi-même jamais aimé cette matière en seconde et première. J'ai pourtant réussi à obtenir de relativement bonnes notes aux épreuves anticipées (14 à l'écrit et 17 à l'oral).

Avec du recul, je réalise qu'en voulant faire apprendre par coeur et de manière très scolaire à un élève une analyse de texte (particulièrement lorsqu'il s'agit des classiques), ce dernier n'a souvent plus la place de laisser parler son imagination ou son analyse critique.

Il s'agira donc de trouver ensemble une méthode faite sur mesure pour l'élève en tenant compte de ses facilités et difficultés aussi bien à l'oral que pour les trois différents types d'exercice à l'écrit.

Chaque séance sera dédiée 

Philosophie niveau Lycée

N'étant enseignée que lors de la dernière année de lycée et ne nous laissant que très peu de temps pour être apprivoisée, la philosophie est souvent redoutée des élèves et perçue comme totalement inabordable et aléatoire dans son contenu. 

Pourtant, c'est en faisant l'effort et en acceptant la difficulté de suivre les raisonnements des grands penseurs que l'on commence réellement à apprécier cette matière qui est intellectuellement très enrichissante.

Consciente que les exercices à maîtriser (commentaire de texte et dissertation) peuvent s'avérer plus complexes pour certains, j'aimerais montrer qu'il ne s'agit en aucun cas d'une matière discriminatoire qui privilégierait des élèves davantage littéraires. La philosophie, si l'on parvient à en surmonter les définitions et concepts, devient un enchaînement de méthodes et raisonnements logiques très précis.

Plus concrètement, je proposerais des séances consistant dans un premier temps dans la révision d'un courant ou d'une pensée philosophique au programme qui serait ensuite traitée avec l'élève dans un commentaire ou dans une dissertation, selon ses besoins et ses préférences. 

Si nécessaire, les premières séances seraient dédiées à la mise en place ou la révision de la méthode requise pour chacun des exercices.

Anglais niveau Prépa HEC

Il arrive souvent aux élèves de classe préparatoire de se retrouver en cours aux côtés d'élèves au niveau d'anglais très élevé (bilingues, bacheliers ayant choisi l'option anglais européen ou international). Ce fut mon cas en entrant en en prépa après des années de cours d'anglais inutiles et ne me faisant absolument pas progresser.

La tâche devient davantage difficile pour ces élèves lorsqu'il s'agit de maîtriser les quatre exercices incontournables du concours d'entrée aux écoles de commerce (thème, version, question sur article et question seule). Chacune de ses compétences nécessite toujours énormément de travail tant sur la gestion du temps que sur la maîtrise de la langue.

Dans un premier temps, je peux proposer à l'élève de revoir la méthodologie de l'écrit (j'ai notamment un excellent niveau concernant le thème et la version) . Ensuite, chaque cours sera consacré à la réalisation d'une colle orale avec 30 minutes de préparation tout en accompagnant l'élève, 10 minutes de passage, 10 minutes de questions pour finir sur un rapide débriefing. A travers mon expérience, j'ai pu constater que seule une pratique récurrente de la langue à l'oral permet une progression rapide à l'écrit en terme de rapidité et de fluidité.

Si, la plupart du temps, je sélectionnerai un article d'actualité issu de la presse anglophone, je veux aussi m'adapter aux demandes de l'élève. Il me sera donc possible de travailler différents formats de colle en fonction des écoles visées.

Culture Générale niveau Prépa HEC

La culture générale a été, de loin, pendant mes deux années de classe préparatoire, la matière pour laquelle je me passionnais (Plus de 75% de mes notes de colles de CG étaient supérieures à 15). L'intérêt que je porte à la philosophie et aux différentes formes d'art m'a toujours beaucoup aidé et permis d'arriver plus confiante aux concours.

Malgré un certain encadrement défini par le programme, j'ai toujours été d'avis que cette matière devait être travaillée de manière très personnelle, en puisant dans des oeuvres ou des sujets que nous affectionnons particulièrement. La culture générale n'est ni la philosophie ni la littérature mais elle mobilise l'ensemble de connaissances personnelles (musique, cinéma, peinture, sculpture, vie d'entreprise, culture populaire, etc.)

Je propose aussi bien des cours pour les élèves de première année (avec une formation plus générale) que de deuxième année (en privilégiant bien sûr le thème sur lequel ils auront à travailler cette année : la nature).

Le format du cours sera semblable à celui d'une colle avec 30 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 10 autres de questions et enfin un débriefing, le tout sur un sujet en rapport (ou non) avec le thème de culture générale de l'année. 

En mobilisant les capacités à organiser une argumentation en peu de temps et différents concepts ou exemples, la progression en dissertation s'en fera rapidement ressentir.

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

Etant l'une des matières à plus gros coefficient en ECS, l'Histoire-géographie pose souvent problème aux étudiants de cette filière qui ont parfois du mal à se détacher des méthodes très scolaires inculquées au lycée.

A cette première difficulté s'ajoute le contenu extrêmement dense des cours et des ouvrages à connaître : trop de chiffres, trop de dates, trop de noms à retenir. C'est pourquoi il est important de savoir faire le tri et de s'organiser pour ne garder que l'essentiel sans pour autant y perdre en précision.

Cette étape primordiale permet ensuite d'aborder avec bien plus de sérénité les différentes épreuves exigées par les concours. Il s'agit enfin d'acquérir une méthode très solide pour la dissertation et l'oral de géopolitique pour pouvoir ensuite développer certains automatismes. 

Cette maîtrise des méthodes ainsi que la capacité d'aller à l'essentiel représentent un gain de temps important dans l'élaboration d'un raisonnement tout en évitant les différents pièges que tendent certains sujets.

Pour ne pas perdre de temps, il est important que l'élève se prépare au cours en ayant  je souhaite avant tout combler des lacunes méthodologiques en proposant un entraînement intensif qui permettra d'acquérir petit à petit des réflexes dans le traitement du sujet (ie lors de la lecture, définition, problématisation et organisation d'un plan).

Cet entraînement se traduira par le traitement intégral d'un sujet en une heure comprenant 1) une préparation de 30 minutes qu'il s'agisse d'un entraînement à la dissertation ou à l'oral au cours de laquelle je serai là pour accompagner l'élève à construire son argumentation 2) un exposé de 10 minutes s'il s'agit d'un sujet d'oral suivi de 10 autres minutes d'entretien avec questions-réponses où j'adopterai le rôle du jury 3) un débriefing (10 minutes pour le sujet oral, plus long et détaillé pour la dissertation)

Le but de ces séances sera donc de gommer progressivement les lacunes méthodologiques pour parfaire ensuite la forme (expression pour la dissertation, qualité orale de l'exposé) tout en essayant de couvrir la majorité des grands thèmes abordés dans le programme d'ECS

Collège

Lycée

Prépa HEC




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)