Clémence G.

Clémence G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Venez donc apprendre le Français et la philosophie avec moi !

Bonjour, je m'appelle Clémence Guédron, et j'ai 22 ans.

Après avoir obtenu le Bac S avec la mention Bien, j'ai fait une prépa littéraire A/L à la CPGE Fustel de Coulanges pendant deux ans (2011-2013). Ces deux années m'ont appris à gérer une grosse charge de travail sans me sentir dépassée. Elles m'ont appris à rédiger une dissertation dans les formes, à trouver des idées pertinentes et à les développer avec logique. Elles m'ont aussi fourni un bagage culturel important en français, en philosophie et en Histoire.

J'ai ensuite intégré l'Université de Strasbourg en Lettres Modernes (2013-2016). J'ai obtenu ma licence et continué en Master. Ces années m'ont apporté de nombreuses connaissances littéraires du XVIIe siècle au XXe siècle. Elles ont développé ma créativité et mon originalité dans la rédaction de mes dissertations. Lors de nombreux exposés, j'ai su rapporter mes recherches au reste de la classe - un travail que j'ai apprécié tout particulièrement, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite sur LiveMentor.

J'ai donné plusieurs fois des cours particuliers de français et de philosophie à des élèves de Première et de Terminale. J'ai appris à des élèves en difficulté à rédiger des dissertations et des commentaires, que ce soit pour les rédactions en français ou pour les questions en anglais (en 2015 et en 2016). Cela m'a appris à être concise dans ma manière d'expliquer, d'aller au fond du problème et de le faire simplement.

J'ai également fait passer les oraux du Bac Blanc de français à des élèves de Première (en 2014). Aussi, je connais quelles sont les qualités appréciées chez un élève lors d'un oral de français.

Je vous invite donc à venir étudier le français et/ou la philosophie avec moi ! 

Cursus académique

  • diplômée de Université de Strasbourg
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que la réécriture ?

Français niveau Lycée / Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours

"Réécrire", littéralement, veut dire "écrire à nouveau", "écrire une nouvelle fois". On pourrait croire que c'est un synonyme de "copier" mais ce n'est pas tout à fait le cas. La réécriture implique une modification de l'objet copié. En littérature, la réécriture, c'est lorsque la base d'un texte est reprise pour écrire un autre texte. La réécriture d'un texte propose alors une autre manière de voir, de présenter les choses. Elle livre une autre interprétation. Mais le terme s'applique aussi au cinéma : un réalisateur peut s'inspirer d'un ancien film et choisir de le remettre au goût du jour. Son interprétation sera alors plus moderne.

Quelle est la règle pour les verbes du premier, deuxième et certains du troisième groupe lorsqu'on les conjugue au conditionnel ?

Français niveau Collège / Le conditionnel

On prend la base du futur et on y ajoute les terminaisons de l'imparfait. Ex 1 : Avoir J'aur - ais Tu aur - ais Il aur - ait Nous aur - ions Vous aur - iez Ils aur - aient Ex 2 : Être Je ser - ais Tu ser - ais Il ser - ait Nous ser - ions Vous ser - iez Ils ser - aient

Qu'est ce qu'une exposition in medias res ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

C'est quand la pièce commence directement sans scène d'exposition, c'est-à-dire, sans scène qui permet de présenter les personnages et la situation. On est directement plongés dans l'action. A nous de recomposer toutes les pièces du puzzle au fur et à mesure de la pièce, à nous de comprendre qui est qui, qui fait quoi.

Donnez la définition d'une métaphore filée.

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

C'est quand une métaphore est développée pendant plusieurs paragraphe, voire plusieurs pages, avec des mots qui appartiennent au champ sémantique du premier élément de comparaison. Ex : Disons que dans une description, l'auteur nomme la femme qu'il voit au loin "une jolie rose vêtue de pourpre". Il parle ensuite de son parfum fleuri, de sa peau fragile comme un pétale, de son inaccessibilité épineuse. Il développe ainsi la métaphore qui compare la femme à une rose.

Quelle est la définition du présent d'actualité ?

Français niveau Collège / Le présent de l'indicatif

Le présent d'actualité est un présent qui a une valeur précise : il permet de présenter des faits qui sont valables au moment où ils sont exprimés. On retrouve ce présent dans les dialogues ou dans les textes autobiographiques (quand le narrateur-auteur exprime sa pensée du moment). Ex : L'air est frais ce soir.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)