Clémentine V.

Clémentine V.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante ESCP donne des cours niveau Collège, Lycée ou Prépa HEC

Je m'appelle Clémentine, j'ai 22 ans et, après un Master 1 à Berlin, je suis en année de césure à ESCP Europe. Avant cela j'ai fait une classe préparatoire ECE. Mes notes étaient très bonnes (environ 15 de moyenne toutes matières confondues), aussi bien au lycée qu'en classe préparatoire, j'étais d'ailleurs première de ma promo en classe prépa. Mes points forts étaient les mathématiques ainsi que l'AEHSC (économie). En effet aux concours d'entrée aux écoles de commerce mes notes en mathématiques ont toutes été supérieures à 14/20 et j'ai eu une moyenne de 17/20 à l'épreuve d'AEHSC de l'ESCP (écrit et oral). 

L'année dernière et lorsque j'étais au lycée, j'ai donné de nombreux cours de soutien scolaire en mathématiques, français et économie. Je sais m'adapter à chacun de mes élèves, selon leurs difficultés et leurs besoins.

Enfin on dit souvent de moi que je suis à l'écoute des autres et pédagogue, ce qui est nécessaire pour dispenser des cours particuliers de qualité. Par ailleurs mes horaires sont très flexibles (soir, week-end, journée...) et peuvent être fixés selon les disponibilités et préférences de chacun. Aimant le travail bien fait, je m'engage auprès de tous mes élèves à me consacrer pleinement à leur apprentissage!

Cursus académique

  • étudie à ESCP Europe
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Ayant fait un bac ES option mathématiques, puis une classe préparatoire économique où les mathématiques constituaient environ un tiers de mon emploi du temps, je suis très à l'aise dans cette matière. J'ai aussi déjà donné des cours de maths et je sais m'adapter à chacun de mes élèves. Les maths peuvent être un vrai blocage pour certains et je suis consciente de la nécessité de prendre son temps et d'utiliser des méthodes et des approches variées pour que chaque élève se sente à l'aise et progresse dans cette matière.

Les points clés de ma méthode pédagogique sont donc les suivants:

- compréhension de l'élève et de ses difficultés: la première séance est gratuite et est consacrée au dialogue avec l'élève. Quels sont les points à travailler? Comment se passent ses cours de maths au collège? Depuis combien de temps a-t-il ou elle des difficultés dans cette matière? etc...

- une méthode flexible, adaptée à chaque élève: plus ou moins d'exercices et de cours "purs", des notes ou seulement des appréciations, ...

- Tout au long de l'apprentissage, l'élève doit se sentir en confiance avec moi et se sentir libre de poser toutes les questions qu'il veut. J'estime que dans la plupart des cas un apprentissage fondé sur l'échange et l'interactivité est plus efficace qu'un apprentissage fondé sur une relation "élève- professeur" traditionnelle où l'élève va souvent ne pas oser poser de questions.

- Enfin, tout apprentissage est bien plus facile lorsque l'élève aime la matière concernée. Mon rôle est donc aussi de faire aimer les maths à mes élèves, ou au moins de faire en sorte qu'ils s'intéressent à cette matière.

Anglais niveau Lycée

Je parle un anglais courant et l'année dernière l'ensemble de mes cours sont dispensés en anglais, j'ai aussi souvent travaillé en anglais, notamment lors des mes stages.. Au lycée les professeurs partent souvent du principe que l'ensemble de la grammaire, de la conjugaison, et plus globalement de la logique de la langue anglaise n'ont plus aucun sercret pour les élèves. Pour certains il y a en réalité de nombreuses lacunes qui subsistent, ce sont ces lacunes que je veux aider chaque élève à surmonter grâce à des méthodes variées et différentes de celles pratiquées au lycée.

Mathématiques niveau Lycée

Ayant fait un bac ES option mathématiques, puis une classe préparatoire économique où les mathématiques constituaient environ un tiers de mon emploi du temps, je suis très à l'aise dans cette matière. De plus j'ai toujours eu de très bonnes notes en maths. Chacun a sa propre façon d'appréhender et de comprendre les maths, c'est pourquoi je propose différentes approches d'apprentissage selon les difficultés de l'élève.

Ma méthode est la suivante:

- une première séance gratuite de dialogue avec l'élève, qui a pour but de comprendre l'élève et ses difficultés. Pendant tout le reste de l'apprentissage l'élève doit se sentir en confiance et doit donc se sentir libre de me poser toutes les questions qu'il veut.

- une méthode d'apprentissage adaptée à chacun : plus ou moins d'exercices, des notes ou es appréciations, des supports variés (livre de math de l'élève, internet,...)

- enfin mon rôle est aussi de faire aimer la matière à l'élève, ou du moins d'accroître son intérêt et sa curiosité dans cette matière car il est toujours bien plus facile d'apprendre et de progresser quand le sujet est intéressant!

Économie niveau Lycée

J'étudie maintenant les sciences économiques et sociales depuis six ans (lycée, classe préparatoire économique, école de commerce), mes connaissances dans ce domaine sont donc solides. Ma méthodologie est la suivante:

- une approche centrée sur la compréhension de l'élève et de ses difficultés: la première séance consiste à instaurer un dialogue avec l'élève afin de comprendre quelles sont ses difficultés dans cette matière. Pendant tout le reste de l'apprentissage l'élève doit se sentir en confiance et doit se sentir libre de poser toutes les questions qu'il veut.

- une méthode flexible et adaptée à chaque élève: Est-ce que l'élève a besoin de mieux comprendre les théories économiques et sociales? Est-ce qu'il ou elle a besoin de faire des exercices? Les cours sont adaptés selon les besoins de chacun afin de faire progresser l'élève le plus efficacement possible.

- l'utilisation de différents supports: mes anciens cours d'économie de prépa ou de SES de lycée peuvent servir de support pour aider à la compréhension de l'élève, mais aussi des articles, des vidéos, ...

- enfin, l'apprentissage est toujours plus facile quand l'élève aime, ou du moins porte un intérêt à la matière. Mon rôle est donc aussi de faire grandir la curiosité et l'intérêt de l'élève pour l'économie.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.