Côme D.

Côme D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à Sciences Po, pour accompagner lycées et collégiens

Vous passez votre bac ou brevet cette année, ou préparez un examen de langue anglaise? Vous avez besoin de parfaire votre maîtrise de la méthodologie afin de valoriser au mieux vos connaissances? Je peux vous aider. 

J'ai déjà accompagné avec succès plusieurs élèves dans leur préparation aux épreuves de français et d'Histoire-géographie, que ce soit pour le brevet ou le bac. Conscient des difficultés que peuvent poser ces épreuves, je serai à même de vous aider à acquérir la bonne méthodologie et les bons réflexes pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Ma méthode est simple, et efficace: travailler les méthodes de rédaction, d'expression orale et d'analyse, puis faire des exercices concrets, comme des études de documents ou de corpus, mais aussi des rédactions d'introductions et plans de dissertations et commentaires. Si vous préparez un oral de langue ou l'oral du bac de français, nous pourrons également mettre en place des simulations d'examen. Selon vos besoins spécifiques, nous adapterons les cours afin de servir au mieux vos intérêts. 

Mon parcours: après avoir obtenu un bac ES mention très bien, j'ai étudié les sciences politiques pendant trois ans dans une université anglophone (McGill, au Canada). Je maîtrise donc, en plus du français, l'anglais, et possède de solides bases en espagnol. Je débuterai en septembre un Master en "International Security" à Sciences Po Paris, en anglais et français.

Cursus académique

  • diplômé de McGill University (Canada)
  • étudie à Sciences Po Paris
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que les didascalies internes ?

Français niveau Lycée / La représentation du texte théâtral

Dans un texte de théâtre, une didascalie interne est une indication de mise en scène prononcée directement par un personnage. Par exemple, lorsqu'un personnage dit : "Fermez ce rideau", on parle de didascalie interne.

Qu'est ce que le monisme ?

Philosophie niveau Lycée / La matière et l'esprit

Le monisme est une théorie selon laquelle l'ensemble des éléments qui constituent le monde, physique et spirituel, forment un tout - ils sont donc relié, en bloc. Cela s'oppose au dualisme, qui sépare le monde physique et le monde de l'esprit.

Quand utilise-t-on le langage courant ?

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

Le langage courant s'utilise dans les conversations de la vie quotidienne. Dans un texte, il est le plus souvent usité dans les dialogues, afin de donner un effet de réel, et, éventuellement, un ancrage contemporain.

Quelle est la définition du thème d'une phrase ?

Français niveau Collège / Les phrases simples et les phrases complexes

Le thème est ce sur quoi porte la phrase, c'est-à-dire ce dont parle la phrase. Il s'agit le plus souvent du groupe sujet.

Quel problème peut engendrer l'idée que responsabilité et conscience sont très étroitement liées ? Notamment au niveau de la justice ?

Philosophie niveau Lycée / La conscience

Ici se pose une question à laquelle se confrontent tous les gouvernants (être dotés d'une responsabilité vis-à-vis de leurs pairs ou sujets): peut-on, ou doit-on, se "salir les mains" pour exercer le pouvoir? En d'autres termes, la fin justifie-t-elle les moyens? Albert Camus, dans "Les Justes", propose une réflexion sur ce thème: il met en scène un révolutionnaire qui renonce à son projet d'attentat car cela aurait mené à la mort des enfants de sa cible. Il estime que des êtres innocents ne peuvent être sacrifiés au nom de la justice, et sa "responsabilité" en tant qu'être porteur d'un projet politique se heurte à sa "conscience" d'être humain. Selon lui, l'acte juste est d'abord l'acte accompli en plein accord avec sa conscience. A l'inverse, Machiavel estime que le bon Prince est celui qui est capable de placer sa responsabilité - c'est-à-dire, en premier lieu, la préservation de l'Etat, au-dessus de l'idée de justice. Si il agit en pleine conscience, alors la justice devient secondaire, ce n'est qu'un instrument pour servir un Etat fort qui est au final un bénéfice pour tous les citoyens ou sujets.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'anglais n'est pas qu'une matière scolaire, nécessitant des notes correctes. Il s'agit avant tout d'une langue essentielle à maîtriser pour communiquer avec des millions de personnes, regarder des films en version originale (c'est beaucoup mieux, je vous assure!), lire la presse internationale... Dans cette optique, je propose de reprendre les différents points du programme 

- Travail des fondamentaux en grammaire et conjugaison, avec des exercices pratiques, à l'oral et à l'écrit: petits travaux de rédactions, quizz, discussions guidées.

- Apprentissage de vocabulaire autour de lectures guidées, tirées de la littérature ou de l'actualité et en lien avec le programme de l'élève. 

- Discussions guidées afin de parfaire la maîtrise orale de la langue, sur des thèmes du programme ou en fonction des intérêts de l'élève. 

Français niveau Collège

- S'assurer de la bonne maîtrise des éléments du cours: mouvements littéraires, oeuvres étudiées.

- Travailler les points grammaticaux sur lesquels l'élève éprouve des difficultés: lectures orientées, exercices pratiques, rédactions.

- S'assurer que l'élève, lorsqu'il est confronté à une question, est capable de bien lire le sujet, repérer les éléments importants, et formuler une réponse adéquate et structurée.

Je pourrais proposer des exercices type brevet (ou adapté au niveau de l'élève), afin d'évaluer concrètement les points sur lesquels travailler.

Histoire-Géographie niveau Collège

- Au niveau des connaissances: organiser de manière chronologique et thématique le programme, afin que l'élève fasse aisément des liens entre les différents éléments du cours. Si nécessaire, je pourrai proposer des questions de cours ou quizz pour vérifier la bonne connaissance du cours.

- Au niveau de la méthodologie: s'assurer que l'élève, lorsqu'il est confronté à une question, est capable de bien lire le sujet, repérer les éléments importants, et formuler une réponse adéquate et structurée. 

Je pourrais proposer des exercices type brevet (ou adapté au niveau de l'élève), afin d'évaluer concrètement les points sur lesquels travailler.

Anglais niveau Lycée

L'anglais n'est pas qu'une matière scolaire, nécessitant des notes correctes. Il s'agit avant tout d'une langue essentielle à maîtriser pour communiquer avec des millions de personnes, regarder des films en version originale (c'est beaucoup mieux, je vous assure!), lire la presse internationale... Dans cette optique, je propose de reprendre les différents points du programme 

- Travail des fondamentaux en grammaire et conjugaison, avec des exercices pratiques, à l'oral et à l'écrit: petits travaux de rédactions, quizz, discussions guidées.

- Apprentissage de vocabulaire autour de lectures guidées, tirées de la littérature ou de l'actualité et en lien avec le programme de l'élève. 

- Discussions guidées afin de parfaire la maîtrise orale de la langue, sur des thèmes du programme ou en fonction des intérêts de l'élève. 

Français niveau Lycée

Je m'adresse plutôt aux élèves de Première ayant à préparer le bac. Cette épreuve peut faire peur, notamment sa dimension orale, mais en arrivant bien préparé il n'y a aucune raison que cela se passe mal. 

Je propose donc de travailler sur les différents axes du programme, en les mettant en permanence en perspective (via des exemples ou des outils historiques) et en les reliant via un travail méthodologique approprié. 

Au niveau des connaissances: 

- classifier de manière thématique les différents éléments du programme, en montrant comment les différents mouvements littéraires se succèdent, se complètent ou s'opposent. 

- voir quelles sont les caractéristiques des différents types d'expression littéraire étudiés (roman, poésie, théâtre...). Si nécessaire, je pourrai proposer des questions de cours ou quizz pour vérifier la bonne connaissance du cours.

- revoir les divers points de grammaires et outils d'analyse pour le commentaire de texte.

Au niveau de la méthodologie: 

- A l'écrit: des exercices consistant en l'analyse de sujet - mots-clés, type de plan potentiel -, en la rédaction d'introduction et conclusion, ainsi qu'en la préparation de plan. Des exercices pour apprendre à repérer les figures de style et autres éléments grammaticaux, et leur attribuer un sens.

- A l'oral: des oraux "blancs" afin de travailler sur l'expression orale de l'élève, l'aider à construire rapidement un plan autour des différentes questions pouvant porter sur les oeuvres étudiées, et s'assurer d'une bonne maîtrise des connaissances d'ensemble.

Je pourrais proposer des exercices type bac (ou adapté au niveau de l'élève), afin d'évaluer concrètement les points sur lesquels travailler.

Histoire-Géographie niveau Lycée

- Au niveau des connaissances: organiser de manière chronologique et thématique le programme, afin que l'élève fasse aisément des liens entre les différents éléments du cours. Si nécessaire, je pourrai proposer des questions de cours ou quizz pour vérifier la bonne connaissance du cours, et suggérer des lectures complémentaires.

- Au niveau de la méthodologie: un travail sur le plan, pour la dissertation, afin de mobiliser au mieux ses connaissances, faire le tri, structurer et organiser le déroulement des idées. Parfaire également la rédaction de l'introduction et de la conclusion, ainsi que des transitions entre les parties de manière à valoriser au mieux les idées. 

Les analyses de documents ne seront pas négligées: quels éléments mettre en avant (méthode), comment mobiliser le cours pour contextualiser et préciser les faits saillants du document.

Je pourrais proposer des exercices type bac (ou adapté au niveau de l'élève), afin d'évaluer concrètement les points sur lesquels travailler.

Philosophie niveau Lycée

La philosophie peut rebuter certains élèves, alors qu'il s'agit d'une matière laissant beaucoup de liberté. Le jour du bac, il est demandé à l'élève de proposer une réflexion en s'appuyant sur certains points du programmes, sur lesquels nous allons travailler. 

Afin d'aider l'élève à mobiliser et organiser au mieux ses connaissance, je propose donc de travailler à la fois sur les connaissances (les différents thèmes étudiés) et sur la méthodologie (comment construire une réflexion cohérente et maîtriser les différentes étapes de la rédaction).

Au niveau des connaissances: 

- revoir les différents thèmes du programme en montrant comment ils se complètent et, éventuellement, interagissent. Au sein des différents thèmes, montrer comment les idées des auteurs étudiés dialoguent, en explicitant les points principaux de leur réflexion.

- à travers des quiz et des exemples, montrer comment ces connaissances peuvent s'appliquer et voir quels exemples peuvent venir étayer les thèses d'un auteur, en ayant en ligne de mire l'exercice de la dissertation.

Au niveau de la méthodologie: 

- Le Commentaire: apprendre à analyser un texte en repérant les termes principaux et la structure utilisée (dialectique, thématique...). Voir comment mobiliser les connaissances adéquates pour mettre en valeur les idées prépondérantes du textes. Etudier les différents types de plans possibles.

- La Dissertation: travailler sur la construction de plans cohérents en apprenant à analyser un sujet (termes du sujet, type de question) et à prendre du recul - c'est-à-dire voir comment le sujet s'intègre dans le programme de l'année. S'exercer à la rédaction d'introductions, conclusions et phrases de transition, qui donnent forme à la réflexion et sont scrutées par les correcteurs, car ils reflètent la cohérence d'une pensée. 

Préparation au TOEFL niveau Test de langue étrangère

Travail écrit: 

- lecture orientée, avec des questions de compréhension et le repérage de diverses structures grammaticales, pour enrichir le niveau linguistique du candidat. 

- exercices de rédaction sur différents sujets, avec des contraintes formelles (conjugaison, grammaire, structure de l'"essay") à respecter. Cela suppose une revue des différents points de grammaire et conjugaison, en s'arrêtant sur ceux que les candidats maîtrise moins.

Travail oral:

- améliorer la compréhension orale, en fournissant au candidat des supports audios et vidéos au sujet desquels je lui poserai différentes questions et le ferai réagir. 

- au niveau de l'expression orale, il s'agira de discuter sur différents thèmes d'actualité et de culture générale, notamment sur des lectures qui auront été effectuées par le candidat, de manière à fluidifier l'expression du candidat.

Ponctuellement, des sujets "blancs" complets pourront être effectués afin d'évaluer l'évolution du candidat.

Collège

Lycée

Test de langue étrangère



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.