Coralie G.

Coralie G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante à l'école d'ingénieur de Chimie de Clermont-Ferrand

Bonjour !

Je suis étudiante à l'école d'ingénieur de chimie SIGMA Clermont, née en janvier de la fusion de l'Ecole Nationale Supérieure de chimie de Clermont Ferrand (ENSCCF) et de l'Institut français de mécanique Avancée (IFMA), que j'ai intégrée à la rentrée 2015 après avoir fait 2 ans de Classes Préparatoires Intégrées de chimie à Clermont-Ferrand. J'ai obtenu mon bac S en 2013, Spé maths avec la mention Très Bien.

Etant en études scientifiques, les maths et la physique-chimie sont mes matières fortes. J'aide ma sœur, qui est en première S actuellement, dans ces matières depuis 2 ans. Comme pour elle, j'essaye d'aider au mieux les élèves en ciblant leur difficulté puis en les entraînant sur des exercices de plus en plus compliqués.

Je propose d'offrir le premier cours à mes nouveaux élèves, pour qu'ils puissent découvrir ma méthode et les cours en ligne. Cela permettra ainsi de découvrir le site, et de parler de ses besoins et de ce qu'il attend de moi.

Le système de LiveMentor me permet d'avoir des horaires flexibles.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Cursus académique

  • étudie à SIGMA Clermont, pôle Chimie
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Combien y a-t-il de planètes dans notre système solaire ?

Physique-Chimie niveau Collège / La gravitation, le poids et la masse d'un corps

8! Car Pluton n'est plus considéré comme une planète. Dans l'ordre: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (Mnémotechnique: Mon Vaisseau T'emmènera Marcher Jeudi Sur Une Nouvelle (Planète))

Que désigne t-on par an ?

Mathématiques niveau Collège / Puissance d'un entier

Une année, c'est 325,25 jours (il ne faut pas oublier le 29 février que l'on rajoute tous les 4 ans)

Qu'est-ce que l'image d'une droite par symétrie centrale ?

Mathématiques niveau Collège / Les symétries, l'agrandissement et la réduction

La symétrie centrale est en fait la symétrie par rapport à un point. On la retrouve par exemple dans les cartes à jouer! Pour une droite, son image par symétrie centrale sera une droite parallèle à celle-ci! Méthode: Pour construire son symétrique, il suffit de prendre quelques points sur la droite: on trace un segment entre ce point et le centre, puis on le prolonge pour avoir la même longueur de l'autre côté. On obtient alors le symétrique du point. En le répétant sur 1 ou deux points, on s'aperçoit bien que l'on obtient une droite.

Comment résout t-on une équation du second degré ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations

Une équation du second degré se présente sous la forme: a*x² + b*x + c = 0 (ou a*x² + b*x = c, dans ce cas il est facile de revenir à la première forme). a, b et c sont des chiffres réels, mais ils peuvent aussi être complexes ( m*i + q ). Dans tous les cas, la première chose à faire est de calculer Δ = b² - 4*a*c Selon les valeurs de Δ, on a trois type de solution: • Si Δ =0, on a une seule racine (=solution), qui est double, de la forme x0 = -b/2*a • Si Δ > 0, on a deux racines: x1 = -(b + √Δ)/2*a et x2 = - (b - √Δ)/2*a • Si Δ < 0, on a deux racines complexes: x1 = -(b + i*√-Δ)/2*a et x2 = - (b - i*√-Δ)/2*a. On dit que ces deux racines sont conjuguées. ( m*i + q et m*i - q)

Qu'est-ce que la formule dévelopée d'une molécule ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les molécules

Lorsque l'on écrit la formule développée d'une molécule, il faut tout faire apparaître: tous les atomes, les liaisons qu'ils établissent entre eux et les doublets non liants. On la construit à partir de la construction de Lewis: D'abord, on regarde le numéro atomique Z de l'atome (celui en bas à gauche de l'atome sur le tableau périodique), puis on rempli les couches KLM, sachant qu'on peut mettre deux électrons maximum dans la couche K, puis 8 dans la couche L et enfin 18 dans la couche M (on ira peu au dessus de 28 électrons au lycée). La dernière couche remplie est appelée couche de Valence. Pour le carbone par exemple, Z = 6 --> K(2)L(4) On place 4 électrons autour de C: Il y en a donc un de chaque côté, C peut établir 4 liaisons. Pour O, Z=8 --> K(2)L(6). Il faut placer les électrons "en tournant", c'et à dire en mettre un de chaque côté de O puis on rajoute ceux qu'il reste dans la limite de 2 maximum par coté. Donc pour O, on aura deux électrons seuls et deux paires, ce qu'on appelle les doubles non liants. O peut donc former 2 liaisons (compliqué sans dessin!). Enfin, une fois que tous les atomes ont leurs électrons attribués, on forme les liaisons en faisant attention à la règle de l'octet: chaque atome doit partager 8 électrons (2 pour l'hydrogène). Donc si C forme 4 liaisons simples, on a 4*2=8 électrons --> ok. Pour O, s'il en forme 2, on a 2*2 (doublets non liants) + 2*2 (liaisons) --> ok. (encore une fois, plus facile avec des dessins).

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)