Cyril P.

Cyril P.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Elève-avocat à l'Ecole des Avocats du Sud-Est

Après un baccalauréat ES obtenu en 2007 avec la mention assez bien, je me suis tourné vers les langues, passion depuis ma tendre enfance, du fait de lointaines origines étrangères et de mon goût pour les voyages. Par ailleurs, le droit m'intéressait pour différentes raisons, notamment en tant qu'instrument de régulation sociale mais aussi pour la logique juridique en tant que telle.

C'est pourquoi, j'ai effectué une licence Droit-Langues à l'Université François Rabelais (Tours). Au cours de cette formation, j'ai pu, d'une part, acquérir une très bonne maîtrise de l'espagnol et perfectionner mes connaissances en italien ainsi qu'en anglais et, d'autre part, obtenir une solide base juridique.

Suite à l'obtention de ce diplôme en 2010, j'ai poursuivi mes études en suivant un Master 1 Droit international, européen et droits étrangers à Aix-Marseille Université. Cette année m'a permis de découvrir des matières spécialisées relevant du droit international tel que le droit maritime, le droit international de l'environnement ou encore le droit international humanitaire. Par ailleurs, ce fut une année riche en rencontres et culturellement très enrichissante. En effet, compte tenu du caractère international du diplôme, de nombreux étudiants étrangers suivaient les différents cours.

L'année 2011-2012 a constitué une année de césure afin de réfléchir à un projet professionnel concret et viable. J'ai donc effectué un diplôme universitaire de droit comparé complété par un investissement personnel dans deux associations, à savoir l'Afev et le GENEPI. En outre, j'ai réalisé un stage en cabinet d'avocat à Marseille de mars à juin 2012 et un autre au Tribunal de Commerce en juillet 2012.

A l'issue de cette année, après de nombreuses lectures, rencontres et expériences, j'ai décidé de me tourner vers la profession d'avocat. Par ailleurs, le droit pénal m'ayant toujours attiré, je décidais de vraiment l'étudier en profondeur.

Ainsi, en 2012-2013, j'ai suivi un Master 2 en expertise pénale à Aix-Marseille Université. Les cours étaient principalement centrés sur le droit pénal général et spécial et sur l'expertise (balistique, psychiatrique, graphologique...).

L'année suivante, je commençais la préparation de l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle d'avocats. J'ai obtenu l'examen en novembre 2014 et intégré l'Ecole des Avocats du Sud-Est en janvier 2015.

Aujourd'hui, j'accomplis cette formation qui s'achèvera en septembre 2016 et ai fait le choix, avant d'embrasser la profession d'avocat, de dispenser des cours une dernière année. En effet, durant mes études, j'ai eu l'occasion de donner des cours de langues tout niveau, de faire de l'aide aux devoirs pour deux adolescents pendant 3 ans mais aussi de faire réviser les partiels de droit à des amis plus jeunes. J'ai un goût prononcé pour l'enseignement et souhaite en faire bénéficier un maximum de personnes.

Ce que je souhaite transmettre aux élèves, plus ou moins jeunes, c'est l'envie d'apprendre, d'acquérir de nouvelles connaissances grâce à une méthodologie approfondie et surtout de ne pas se décourager face à des difficultés aussi grandes soient-elles. 

Cursus académique

  • diplômé de Aix-Marseille Université
  • étudie à Ecole des Avocats du Sud-Est (Marseille)
  • Bac ES mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Droit Public

Droit Privé




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)