Cyril T.

Cyril T.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cyril - Sciences Po Paris - Enseigner, c'est partager !

Je m'appelle Cyril. J'ai 18 ans. Je suis étudiant en deuxième année à Sciences Po Paris. Je suis bachelier ES mention TB avec félicitations du jury (19,44/20). J'ai eu la chance de participer au concours général en composition française, en histoire, en économie et en philosophie

J'ai toujours été attentif à ma réussite académique, non en tant que fin mais en tant que parcours humaniste. 

Mes passions sont multiples et très diverses. La politique et l'économie attirent particulièrement ma curiosité. La littérature française et la philosophie sont mes éternels refuges ainsi que la musique et l'histoire de l'Art. 

Je souhaite partager mes connaissances en vous aidant à surmonter des obstacles ou simplement à vous renforcer. Je peux également vous aider à préparer le concours d'entrée en 1ère année à Sciences Po. 

Je suis rigoureux dans mon travail. J'ai déjà donné des cours particuliers bénévolement dans un centre social CAF. Cette première expérience a été enrichissante et réussie, c'est pourquoi je me sens prêt à continuer. Je souhaite que les cours soient efficaces mais qu'ils se déroulent sur un ton sympathique afin de les rendre agréables ! 

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po Paris
  • Bac ES mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Quel est le rôle de l'unité d'action ?

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

La règle des trois unités est la règle qui préside à l'écriture d'une pièce de théâtre classique. Cette règle a été énoncée par Boileau dans l'Art Poétique. L'unité d'action est généralement la première énoncée. Elle a pour but de simplifier la pièce en focalisant l'attention du spectateur ou du lecteur sur une intrigue principale. L'unité d'action évite de répliquer sur scène une réalité trop touffue et indigeste pour le spectateur. Ainsi, l'unité d'action permet au dramaturge d'acquérir une plus grande efficacité d'écriture et par la suite dans la représentation.

Que sont les inégalités de patrimoine ?

Économie niveau Lycée / Comment analyser et expliquer les inégalités ?

Les inégalités de patrimoine sont les différences de volume de capital détenu par les différents groupes sociaux. Le patrimoine est un capital, un ensemble d'actifs ( immobiliers, financiers, oeuvres d'art...). Il faut soustraire de ce capital les engagements pris par celui qui le détient comme la dette par exemple. Les inégalités de patrimoine sont mesurées en France par l'Insee qui opère un rapport interdécile, c'est-à-dire une division avec au numérateur le patrimoine moyen des 10% les plus dotés en patrimoine et au dénominateur le patrimoine moyen des 10% les moins dotés en patrimoine. Le coefficient obtenu permet de comparer le fossé, la différence, l'inégalité de patrimoine existante entre ces deux groupes situés à chaque extrémité de la société. Il est intéressant de noter que les inégalités de patrimoine ont la propriété de s'accroître plus rapidement que les inégalités de revenus et sont plus marquées. Cela s'explique par le fait que les inégalités de revenus renforcent les inégalités de patrimoine. L'économiste français Thomas Piketty dresse ce bilan dans son best-seller Le Capital au XXIème siècle. Il constate également que le taux de rendement du capital est supérieur au taux de rendement du travail à cause d'une fiscalité plus avantageuse pour le capital principalement. Il propose donc un impôt progressif qui permettrait une meilleure redistribution des richesses.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Préparation aux concours




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)