Daïana K.

Daïana K.

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Grande École donne cours d'Histoire et Français

Après avoir obtenu mon Bac ES avec mention Bien, j'ai poursuivi mes études en classe préparatoire littéraire. Aprés cette prépa, j'ai validé une Licence d'Humanités (Lettres, histoire, philosophie, anglais). Tout au long de mon cursus, l'histoire, la littérature et le latin ont donc été au coeur de mes enseignements.

Cursus académique

  • étudie à EM lyon et Centrale Lyon

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Chrystal

    Le 17 avril à 14h37

    Extraordinaire

    Avis laissé par Raul

    Le 17 janvier à 12h37

    Extraordinaire

    Daïana est très attentive. Elle s’est adaptée à mes besoins et m'a proposé des solutions faciles pour m'aider.
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Français niveau Lycée

    En ce qui concerne le cours, je peux en préparer un si celui du professeur de français en classe est défaillant. Cela dit, les manuels sont très souvent parfait pour cela et mon rôle consiste le plus souvent à aider mes élèves à l'apprendre. Pour chacun des chapitres, je demande à l'élève de me dire, avec ses mots à lui, ce qu'il en a retenu. Il y a parfois très peu de choses qui ont été sauvées de l'oubli et - la plupart du temps - il manque beaucoup d'éléments clé. Mais ce n'est pas grave, l'effort que fournit l'élève pour se remémorer son cours l'aide à l'apprendre. Lorsqu'ensuite je lui explique les omissions qu'il a commise, il les retient et les gardera en mémoire par la suite.

    Surtout, dans une matière comme le français, apprendre par coeur ne sert pratiquement à rien. J'essaie donc de rendre le cours plus vivant et de donner à chaque fois des exemples qui pourront être repris en commentaire de texte ou en dissertation. Un exemple qui parle a l'élève est une arme très puissante le jours d'une DS ou du Bac. Tout ce qui montre au correcteur ne serait-ce qu'une ébauche de réflexion personnelle est extrêmement mis en valeur.

    Ainsi, si l'on prend l'exemple du chapitre sur l'histoire de la Poésie, du moyen-âge jusqu'à nos jours. Ce chapitre est particulièrement difficile, car la poésie est un genre très particulier qui nécessite une certaine maturité pour être comprise et appréciée. Or, en 1ère comme en Terminale, beaucoup d'élèves n'ont pas spontanément cette maturité. Or, l'objectif de mes cours particuliers de français va être de leur présenter le chapitre sous un nouveau jour, pour faire appel à des sentiments qu'ils développent et pour leur permettre de comprendre le sens des vers qu'ils étudient. Je veux qu'à la fin du cours particulier de français, les vers de Ronsard, Du Bellay, Pontus de Tyard... leur parlent autant que le dernier épisode de Game of Thrones :)

    À côté du cours, mon rôle de professeur particulier de français est aussi de permettre à l'élève de pratiquer au maximum avant le jour J. Ainsi, nous nous entrainons sur :

    • Des dissertations
    • Des commentaires de textes
    • Des situations d'oral pour le Bac

    Je prépare tous mes élèves à affronter le Bac de français dans de bonnes conditions. Pour moi, le principe des cours particuliers est simple : lorsqu'on s'est entrainé sur 30 dissertations, on sait faire la 31ème :)

    Histoire-Géographie niveau Lycée

    J'ai une bonne expérience de professeur particulier d'histoire-géographie. J'ai aidé plusieurs lycéens à progresser, grâce à une méthode très simple :

    • S'assurer qu'aucune partie du cours n'est laissée à l'écart (c'est bien connu, les sujets de DS sont toujours ceux sur lesquels on fait impasses :) )
    • S'entrainer beaucoup et efficacement sur la méthode (dissertation, étude de documents...)

    Pour le cours, je consacre une partie importante à faire des jeux de questions réponses. Le but n'est pas tant de vérifier les connaissances de l'élève, mais surtout de souligner celles qui ont le plus d'importance et qu'il faut savoir absolument.

    Les élèves de 1èreS, de 1èreES ou de 1èreL à qui je donne des cours particuliers d'histoire étudient par exemple la décolonisation au deuxième trimestre. Une partie importante est alors consacrée à la décolonisation de l'Inde.

    Les questions que je leur pose peuvent être celles-ci :

    • Qu'est-ce qui freine la montée du sentiment national en Inde jusqu'en 1885 ?
    • Qu'est-ce qui change à partir de cela ?
    • Qu'est-ce que le self-government ?
    • Quel modèle critique Gandhi ?
    • Comment s'appelle le boycott des produits anglais de mars à avril 1930 ?
    • Qu'est-ce que l'Indian Act ?

    Ces questions de cours en première partie du cours particuliers servent aussi à introduire les exercices de méthode. Nous faisons en effet des sujets de dissertation ou d'études de documents en rapport avec le chapitre étudié. Très souvent, je demande à mes élèves de travailler sur un sujet de dissertation ou autre. Il est rare qu'il puisse le faire complètement, mais ils ont tout de même le temps de composer un plan détaillé et une introduction que nous corrigeons ensemble.

    Après quelques séance de cours particuliers d'histoire-géographie, les élèves savent en générale faire une dissertation. Il ne reste alors plus qu'à s'entrainer sur des sujets d'annale pour être fin prêt le jour du Bac d'histoire-géo !

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.