Dorian J.

Dorian J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Dorian - Étudiant en programmation informatique à EPITECH

Bonjour et bienvenue sur ma page!

Étudiant à EPITECH (École pour l'informatique et les nouvelles technologies) à Paris, j'ai pu pendant mes trois premières années de formation apprendre un grand nombre de concept et de langages informatiques.

Mon parcours scolaire

Je suis issue d'un bac Scientifique (option sciences de l'ingénieur). Je suis ensuite directement allé à EPITECH pour sa façon d'enseigner. La pédagogie par projet de l'école m'a montré un nouvel aspect de l'éducation, en faisant quelque chose que j'aimais de la façon qui me plaisait. Durant mon cursus j'ai fais pas moins d'une trentaine de projet de programmation essentiellement sur du C et du c++.

Mon parcours professionnel

EPITECH nous permet dès la première année de profiter d'une insertion en entreprise. J'ai eu la chance d'être recruté par mon école pour travailler sur des projet web d'ampleurs au sein d'une grande équipe. Je me suis donc formé sur les technologies web (notamment Symfony, Cakephp, nodeJS).

Durant ma troisième année j'ai pu avoir l'occasion d'enseigner les technologies web dans une école partenaire d'EPITECH, la Coding Academy.

Six mois durant j'ai accompagné des personnes venant de tout horizon à apprendre le métier de développeur web.

Je suis actuellement en fin de troisième année et travaille sur des problématiques de BIG DATA et d'intelligente artificielle avec le langage scala.

Je vous propose donc de partager mes connaissances et mon expérience que ce soit en programmation web ou dans les langages que je maîtrise (le C, c++, python...).

À bientot!

Dorian - dorianjolivald.com

Cursus académique

  • étudie à EPITECH
  • Bac S

Questions et Réponses

Afficher une variable GET ou POST directement dans un template

PHP / Les bibliothèques en PHP

Les variables GET et POST sont des variables globales (disponibles partout). Vous pouvez donc accéder où bon vous semble aux variable $_GET et $_POST. Néanmoins il faut savoir que dans la plupart des framework modernes, une couche d'abstraction est faite à ces variables, et il est très peu recommandé d'y accéder directement. Ces variables étant des tableaux, vous pouvez les afficher à l'aide d'un var_dump() ou bien d'un print_r().

La STL livrée avec Visual C++ 6 est boguée !

C++ / Problèmes avec les compilateurs en C++

Non la stl de VC++ n'est pas bugée. Il y a une première solution qui est que tu te sers mal de la stl. Que veux tu faire exactement, es tu allé voir la documentation de la fonction/du type que tu utilise? Quels sont tes messages d'erreur? As tu des erreurs de compilation où bien des crash quand tu lance ton programme? Dans les deux cas, il y a très peu de chance que l'erreur vienne de la STL.

Comment savoir si une chaîne de caractères est de type str ou unicode ?

Python / Le type de données en Python

Tout d'abord, il faut préciser la question avant d'y répondre. Nous ne parlons pas que de type ici mais d'encodage. Grossièrement, en quel format est votre chaîne de caractère. L'un des premier et un des plus utilisé en programmation, et l'ASCII. L'ASCII couvre 128 caractères (l'alphabet classique, avec les majuscules, de la ponctuation et quelques caractères spéciaux). L'UNICODE lui en couvre environ 120 000. En effet, en Python cela se traduit à travers des types. Il y a donc un type 'str' représentant l'ascii, et un type 'unicode' qui est éponyme. La façon la plus simple de vérifier le type d'une variable est la fonction 'isinstance' https://docs.python.org/3/library/functions.html#isinstance. Dans le cas où vous avec une variable 's' dont vous voulez connaître le type: if isinstance(s, str): print 's is a string' elif isinstance(s, unicode): print 's is a unicode' Et voilà!

Comment surcharger correctement l'opérateur << pour afficher des objets polymorphes ?

C++ / Les classes en C++

Un opérateur en C++ est en fait un sucre syntaxique, pour ce qui est en réalité un appel de fonction. Imaginons une classe Duck, dont nous avons deux instances, riri et fifi. class Duck { public : Duck(const std::string& name) : _name(name){} const std::string& getName()const { return _name; } private: std::string _name; }; Duck riri; Duck fifi; Si nous voulons faire : riri == fifi Il va falloir définir la fonction qui va être appelée dans votre classe. On dénombre beaucoup d'opérateurs, les opérateur arithmétique (+, -, *, %, /), et les opérateurs de comparaison (<, >, <=, >=, ==, !=) ne sont qu'une petite partie d'entre eux. Les fonction d'opérateur sont des fonctions un peut spéciale. Elles s'appellent toujours operator suivis du signe de l’opérateur. Par exemple pour le + la fonction s'appellera operator+. Redéfinissons la classe Duck pour que l'opération fonctionne. class Duck { public : Duck(const std::string& name) : _name(name){} bool operator==(const Duck & other) { return _name == other._name; } const std::string& getName()const { return _name; } private: std::string _name; }; Voilà la première étape. Il est important de noter que de faire riri == fifi est équivalent à riri.operator==(fifi). C'est très important de savoir que la fonction d'opération exécutée soit celle de l'objet de droite car ce que nous voulons faire c'est de surcharger l'opérateur << avec l'affichage (sortie standard). La sortie standard est caractérisée par un objet qui est disponible partout à partir du moment où nous avons inclut la bonne librairie (iostream). l'objet en question est std::cout. nous allons donc prendre notre classe Duck, que nous voulons maintenant afficher pour faire quelque chose comme : std::cout << riri Mais, le soucis ici c'est comme je vous le disais plus tot, c'est sur l'objet de gauche qu'il faut agir. Ces opérateurs sont des opérateurs un peut spéciaux, nous allons devoir définir la fonction en dehors d'une classe tel que: ostream & operator<<(ostream & o, const Duck & other) Attention, comme il n'existe qu'une seule instance de cet objet, il est très important de respecter les const et les références ici. le corps de la fonction peut contenir ce que vous voulez mais doit retourner le premier paramètre: ostream & operator<<(ostream & o, const Duck & d){ o << d.getName() return o; } Et voilà c'est fini! pour ajouter la couche de polymorphisme, vous pouvez mettre en deuxième paramètre de votre fonction une interface, votre classe abstraite ou ce que vous souhaitez.

Comment quitter son application ?

Python / Généralités sur Python

La question est extrêmement vague. Qu'est-ce que l'application? Que veux tu quitter ?

Comment désinstaller un Gem ?

Ruby On Rails / Questions fréquentes sur les Gems

Sous Linux, tu peux le supprimer à l'aide de ton gestionnaire de paquet (aptitude, yum, dnf, apt-get...). Sous windows tout dépends de la facon que tu as choisis pour l'installer mais tu peux le supprimer directement à travers ton panneau de configuration > ajouter et supprimer des programmes.

Matières enseignées et méthodologie

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.