Edouard B.

Edouard B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à Sciences Po Strasbourg, veut donner son temps à aider

Bonjour,

Je suis tout jeune étudiant à Sciences Po Strasbourg, immigré depuis Rennes en Bretagne où je suis né. Je suis parti à 1.000km de chez moi suivre le cursus qui me plaisait le plus et découvrir la capitale européenne dans laquelle j'habite maintenant. Je suis stagiaire au Sénat, et sous contrat avec le Conseil Municipal de Strasbourg en tant que collaborateur de groupe politique. Un beau parcours dont je suis fier

Je suis passionné par la chose publique et les questions politiques. J'ai choisi de suivre le cursus Sciences Po pour devenir fonctionnaire et servir mon pays. Je peux d'ores et déjà commencer à être utile aux autres en aidant les jeunes, en les soutenant scolairement !

Moi-même, j'ai été élève il y a peu de temps et je pense que cela me permet de connaître non seulement le programme et ce qu'on apprend au collège, ou même au lycée duquel de sors tout juste. Mais surtout je comprends le logiciel de pensée actuel des profs, des élèves et de l'éducation nationale. Je sais ce que recherche un correcteur, que ce soit au collège, au lycée ou même au concours commun des IEP que j'ai passé l'année dernière et auquel je me suis préparé pendant 2 ans. N'étant pas moi-même un élève très travailleur du temps du collège ou en 2nde, j'ai été motivé par Sciences Po et je me suis démené pour passer ce concours et être admis en Juin dernier sur concours, sans réserve à mon premier voeux : Sciences Po Strasbourg.

Alors tous ceux qui ont actuellement 10 de moyenne en 2nde peuvent se rassurer : Sciences Po est à votre portée. Et ceux qui ont 16, je leur dirait de faire attention, car j'ai vu mes amis dits "intellos" (je n'aime pas ce mot) le rater. Que vous soyez collégien, lycéen, ou parent, n'hésitez pas à me demander, je suis à votre service pour tenter de faire de vous (ou votre fils/fille) un parfait bachelier, et pourquoi pas un admissible à Sciences Po !

Que ce soit par les cours, par des conseils généraux ou par des conseils de lecture ou de culture générale, je suis décidé à coacher au mieux pour que vous réussissiez, car je crois profondément que c'est à la portée de tous. L'échec n'est pas un fatalisme, j'en suis la bienheureuse preuve. Il suffit d'être motivé par un objectif. 

J'ai hâte de vous retrouver par message !

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po Strasbourg
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

J'ai débuté dès la 6e cette langue. Je la pratique depuis 8 ans, et croyez-moi qu'au lycée ce sera plus dur. Alors profitez dès maintenant d'être bon en allemand et ne laissez pas tomber cette matière parfois rebutante.

L'important, surtout, se joue en trois points :

- Avoir du vocabulaire (tenir son lexique, connaitre ses verbes forts)

- Savoir placer correctement placer ses mots dans une phrase

- Connaître ses déclinaisons

Les allemands sont rigoureux et maniaques, leur langue c'est pareil. Il suffit d'être ordonné selon leur logique quand on aborde leur langage.

Anglais niveau Collège

Très très simple l'anglais collège. Mais rigoureux. Faites appel à mes conseils en la matière, c'était ma meilleure moyenne au collège !

Français niveau Collège

Une année de français au collège, c'est très vite raté. En témoigne ma désastreuse année de 3e où j'avais 9 de moyenne. En revanche c'est très simple à réussir quand on s'y met ! Alors à vos stylos, au collège le français c'est super simple, il faut juste bosser, et pas beaucoup.

Histoire-Géographie niveau Collège

Les 4 années du programme d'histoire au collège sont denses .. Mais particulièrement intéressantes ! Comment aborder l'histoire riche et complexe de la France, de l'Europe et du monde au collège ? Je vais vous donner la recette !

Anglais niveau Lycée

L'anglais c'est tout bête. Mais attention, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. C'est ce que j'ai fait et je n'ai eu que 16/20 au bac ! Moi qui pensait être bilingue ... Maintenant que je le suis et ait été capable de mener à bien une conférence d'une semaine entièrement en anglais sur le développement durable, j'ai des techniques !

Au lycée on perd cette bonne habitude du collège de faire du fond en anglais. Et bien je vais vous aider à recommencer ça ! Ainsi plus de fautes à l'écrit ! À l'oral, rien de plus simple : pour la CO, habituez vous à entendre de l'anglais, et dans tous les accents (britannique, américain, texan, indien ..). Pour l'EO, surtout on déstresse. Il faut bien préparer à l'écrit son discours oral. Quand on sait ce qu'on va dire, c'est plus simple !

Coaching et Orientation niveau Lycée

Je suis persuadé de pouvoir aider les élèves à choisir leur voie ! J'ai moi-même choisi la mienne très tôt, et ai vu beaucoup d'élèves se tromper. Je veux apprendre à bien connaître un profil pour conseiller au mieux la voie à choisir. Spécialement pour les 2nde qui ne sauraient pas choisir leur filière : surtout n'allez pas en S par défaut, vous allez rater. Mon frère et ma soeur l'ont fait !

Et pour les terminales, la voie à choisir est souvent floue. N'hésitez pas à demander conseil !

Français niveau Lycée

L'année de 2nde et l'année de 1ère sont très différentes en français. Une méthodologie est adaptée à chacune de ces années selon moi. Je vous ferai partager mon expérience. Attention la maitrise de la littérature demande du travail et de la passion !

Si vous stressez pour l'oral .. Vous avez raison ! Mais je veux vous aider à préparer  au mieux cette épreuve difficile qu'est votre probablement premier oral. Il faut miser autant sur les connaissances que sur l'aisance.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Ma matière et mon épreuve préférée. 18/20 au Bac, certes. Mais surtout 18/20 au concours d'entrée à Sciences Po la même année ! Ce n'est pas rien et j'en suis fier.

L'histoire c'est ce qu'il y a de plus intéressant et de plus enrichissant .. C'est donc facile ! Ne pas faire l'impasse sur la géo, simplimissime quand on s'y met. Vous allez voir cette matière vous allez l'aimer. Et le jour du Bac, ce sera tout bon pour vous !

Philosophie niveau Lycée

Je veux commencer ici par remercier ma professeure de philo pendant mon année de terminale, qui a été la meilleure prof possible !

J'ai toujours ses fiches, et passé de 10/20 à 16/20 entre ma première et ma dernière dissertation en philo grâce à ses cours, je peux vous dire qu'avec moi et mon amour pour cette matière, je saurais vous le faire partager et vous faire aimer et réussir la philo. Bac ES et S je le limite, je n'ai pas les compétences pour les L dont le programme est nettement plus poussé.

Économie niveau Lycée

Ma matière de coeur. L'économie est sûrement la matière la plus simple du cursus ES. Cela relève plus de la culture générale que des connaissances économiques. Là encore, l'année de Term est très différente de l'année de première. Ce qu'il y a de bien, c'est que le Bac n'évalue que l'année de Term.

Après un an de Macro-économie et de Micro-économie, je vais même pouvoir pousser un peu plus loin votre réflexion et vos connaissances.

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

Moi-même admis l'année dernière, je suis en mesure de prodiguer les conseils nécessaire pour préparer au mieux ce concours. Nous sommes en Mars, il est largement temps de s'y mettre. Je veux mettre mon expérience personnelle de ce concours pour aider : qu'attendent les correcteurs, quelle mythologie adopter, sur quoi miser dans ses révisions, que ne faut-il pas oublier pour réussir, quel état d'esprit, quel cadre général de réflexion ?

Collège

Lycée

Préparation aux concours