Edouard D.

Edouard D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Edouard de C. - Etudiant à ESSEC Business School

Mon parcours scolaire a toujours été très marqué par l’allemand : j’ai étudié, de la 6ème à la Terminale au Lycée franco-allemand de Buc (78) où j’ai pu bénéficier d’un enseignement binational. De la 5ème à la Terminale, je me suis vu dispenser différents cours en allemand (tour à tour svt, géographie, histoire, arts plastiques, musique et mathématiques) par des professeurs allemands qui ne parlaient que très peu français.

En Première et en Terminale, à côtés de ces cours dispensés en allemand, mes cours d’allemand à proprement parler ont consisté à étudier plusieurs œuvres complètes dont Der Vorleser de Bernhard Schlink, pour ne citer qu’elle.

Je baigne donc depuis longtemps dans une culture allemande très riche et j’ai acquis au fil des années, et de mes nombreux voyages en allemagne, une connaissance très précise du pays, de sa culture et de sa langue. C’est donc un atout majeur pour donner des cours particuliers. J’ai tellement reçu au cours de ces belles années que c’est aujourd’hui un plaisir pour moi de transmettre ces savoirs.

J’ai ensuite poursuivi mon parcours en classe prépa ECE au Lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles. J’ai là encore pu bénéficier d’un enseignement de l’allemand d’une grande qualité. Ces années de prépa sont venues compléter mes années de collège et lycée, car elles furent plus axées sur l’allemagne aujourd’hui, avec tous les enjeux que cela comprend.  

J’ai intégré l’ESSEC en septembre 2015, en ayant obtenu 16 à l’épreuve BCE d’allemand et 18,25 à ECRICOME.

J’ai donc aujourd’hui une maîtrise parfaite de la langue et une vision très large de ce qu’est l’allemagne, à propos de la culture mais aussi des questions économiques et sociétales. Ainsi, je crois être apte à donner des cours aussi bien à des débutants de niveau collège qu’à des élèves plus confirmés au lycée ou en prépa. 

N’hésitez pas à me contacter, je réponds rapidement et je serai ravi de vous aider à progresser en allemand !

Cursus académique

  • étudie à ESSEC Business School
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

La chose la plus importante est de savoir si vous avez bien compris tout ce qui a été vu en cours. Sinon, il ne sert à rien de rajouter des notions qui ne seront pas mieux comprises. La première chose que je ferai avec l’élève sera donc une reprise minutieuse du cours. 

Si besoin, je pourrai rajouter des suppléments au cours à propos des bases grammaticales (grammaire, syntaxe, conjugaison, etc.).

L’axe de travail suivant sera l’apprentissage de listes de vocabulaire intelligentes et thématiques pour que l’élève soit capable de tenir une conversation cohérente et fournie sur des petits sujets.

Enfin, il est important de bien travailler son accent. Certes, cela se fait tout au long des différentes séances mais cela peut aussi faire l’objet de cours spéciaux.

Allemand niveau Lycée

On commence par la base : la maîtrise parfaite des bases de grammaire et des règles de syntaxe. Pour cela, je propose des exercices mais je reprends aussi les exercices et les leçons vus en cours pour être sûr qu’ils soient bien assimilés.

Un autre axe de travail peut ensuite porter sur la culture allemande pour pouvoir étoffer les copies (quelques références centrales ne font pas de mal). 

Enfin, il est toujours bon de parfaire sa prononciation : on pourra donc intensifier aussi nos efforts sur ce point si nécessaire. 

Allemand niveau Prépa HEC

Pour les élèves de prépa, je propose trois volets : 

- Une partie grammaire et syntaxe, durant laquelle nous pourrons revoir les bases (si besoin). Elles sont indispensables à une copie correcte et donc à une bonne note. Pour cela, on travaillera sur une grammaire classique mais également sur des thèmes et des versions.

- Une partie civilisation, très importante en prépa HEC. Nous verrons les grands thèmes qui font l’actualité en allemagne, principalement au travers d’articles de presse. La rédaction d’une fiche synthétique par chapitre est recommandée.

- Une troisième et dernier volet qui porte sur la prononciation et la lecture à haute voix, épreuve quasi incontournable des oraux de langue des écoles de commerce.

Collège

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.