Emilie B.

Emilie B.

Clock 15 heures de cours

Présentation

Apprendre la philosophie et les arts : méthode & connaissances

Préparant une entrée en thèse de philosophie, je souhaite vous faire partager mon expérience et mes connaissances acquises aux cours de mes études à Paris 1 (Panthéon - Sorbonne). Je suis titulaire

- d'un DEUG en arts plastiques et sciences de l'art

- d'une licence de philosophie

-d'une autre licence de philosophie esthétique

-d'un m1 et m2 d'Esthétique et sciences de l'art (philosophie appliquée à l'art)

Actuellement galeriste dans le quartier d'Odéon à Paris et guide conférencière au Musée du Louvre, je dispose de temps pour vous accompagner dans vos révisions ! Je suis très rigoureuse mais aussi très empathique. Je sais repérer les lacunes et pourrais ainsi vous aider à avancer, quelque soit votre destination.

Ici, il s'agit de réviser les bases ou de les créer. De travailler avec rigueur mais dans la bonne humeur. Se préparer aux examens ou à l'année scolaire / universitaire à venir. Eviter tout stress donc apprendre à gérer son temps. Mes domaines de compétence : 

x philosophie

x histoire

x histoire de l'art

x arts appliqués

x français

Cursus académique

  • diplômée de University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L mention Assez Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Didier

    Le 14 septembre à 18h56

    Extraordinaire

    Professeur très investi et particulièrement pédagogue qui dispense des cours en histoire de l’art et en philosophie d’une grande qualité.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qui est Berkeley ?

    Philosophie niveau Lycée / La matière et l'esprit

    "Esse est percipi aut percipere." "Etre, c'est être perçu (et percevoir)." Principes de la connaissance humaine. George Berkeley, philosophe irlandais du XVIIème siècle, de tradition empiriste, s'attache à une conception de l'existence selon laquelle tout est strictement empirique, tout est a posteriori. De cela, en résulte des doutes quant à l'existence même du sujet, du sujet en tant qu'il est doué de pensé. En effet, selon Berkeley, la connaissance dérive des sens. En cela, et en opposition aux théories kantiennes d'un idéalisme transcendantal, la connaissance n'est pas le fruit de raisonnements a priori. Les idées n'existent donc que dans l'esprit qui les perçoit. Existence est perception.

    Qu'est-ce qu'un schisme ? Donnez un exemple.

    Histoire-Géographie niveau Lycée / La chrétienté médiévale (XIe - XIIIe siècles)

    Le schisme, terme qui selon la première étymologie grecque signifie "séparation" (skhismós), désigne dans le langage ecclésiologique (= religieux) l'acte par lequel une tendance, un courant de pensée au sein d'une religion ou d'une croyance établie, va rompre les liens avec l'autorité spirituelle afin d'en fonder une différente sur une nouvelle base théorique. En des termes plus prosaïques, il s'agit d'un groupe de fidèles qui va faire le choix de se détourner d'une Ecole de pensée afin d'en fonder une autre qui corresponde davantage à leurs idées. Le terme peut être employé tant pour évoquer la rupture dans un ordre spirituel, que dans un ordre politique, philosophique, ou toute autre école de pensée faisant de prime abord autorité (...) bien qu'il soit davantage perçu comme un terme appartenant au langage de la religion. EXEMPLES : 1. En Islam, en l'année 657, un grand schisme a pu aboutir à la séparation de la communauté musulmane entre chiites, sunnites et kharijites. 2. Dans le Judaïsme, le premier schisme décrit dans les écrits bibliques est celui entre le Royaume d'Israël et le Royaume de Juda. 3. Dans la chrétienté, l'Inquisition catholique a pu pourchasser les Protestants, le protestantisme étant alors qualifié d'hérésie.

    Quel pays détient le Groenland ?

    Histoire-Géographie niveau Lycée / Les mondes arctiques

    Le Groenland appartient au Royaume du Danemark. Bien qu'il soit situé près de l'Amérique du Nord, d'un point de vue strictement géographique, il appartient de droit, donc politiquement au Danemark et sa culture est celle de la civilisation européenne. Le Groenland est la plus grande île du monde, de surcroît un île ayant la particularité d'être froide. Sa population, si elle a d'abord été vikings, a laissé place aux inuits, ancêtres des indiens d'Amérique (du Nord). A partir du XVIIIème siècle, le Royaume de Danemark et de Norvège (ne formant alors qu'une seule et même entité) va y établir sa souveraineté. L'union entre ces deux pays se verra dissoute en 1815, ce qui fera du Danemark l'unique pays détenteur du Groenland. Aujourd'hui, bien que rattaché au Danemark, le Groenland jouit tout de même d'une certaine autonomie relative à 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La politique monétaire, la défense et la politique étrangère demeurent sous contrôle danois.

    Qu'est ce que le droit ?

    Philosophie niveau Lycée / La justice et le droit

    Le droit d'un point de vue étymologique est tiré du terme latin "directus", signifiant "sans courbure". Il est né de la nécessité de régler, voire de rectifier les relations entre les hommes. Le plus vieux textes de lois, toute civilisation confondues, qui nous soit parvenu, est le Code d'Hammurabi, exposé au Musée du Louvre. Comme le dit Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIème siècle, dans l'ouvrage Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolite, les hommes sont insociablement sociables: ils veulent vivre en société car ils savent que cela est parfaitement nécessaire (il en va du propre de l'homme, de son essence; Aristote ne disait-il pas de l'homme qu'il est un animal politique ? Politique de polis, signifiant "cité" en grec, signifiant littéralement "qui concerne le citoyen), mais chacun n'est pas disposé à s'imposer à lui-même les exigences entraînées par cette existence collective (insociabilité). Livrés à eux-mêmes, les rapports humains seraient donc passionnels, engendreraient conflits et insécurité, débouchant sur une situation contraire à l'objectif poursuivi par son contraire: l'association. D'où la nécessité d'instituer un arbitrage impartial s'appliquant équitablement à tous. Il faut alors comprendre à quelles conditions un droit est véritablement un droit, garantissant réellement à chacun la faculté d'user de droits, qui, s'ils sont ceux de tous, sont aussi ceux de l'individu conjugué au singulier, mais lui imposant conjointement des devoirs qui doivent être légitimes, pour garantir l'autorité des textes de lois et donc de l'organisation de la cité, de la civilisation.

    Quelles sont les deux méthodes principales d'accès à la vérité ?

    Philosophie niveau Lycée / La vérité

    METHODES INDUCTIVE & DEDUCTIVE La méthode inductive est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuelles. Elle se caractérise par quatre étapes basiques : x l’observation et l’enregistrement de tous les faits x l’analyse et la classification des faits x la dérivation inductive d’une généralisation à partir des faits x la vérification. Après l'observation, d’analyse et la classification des faits, une hypothèse se présente pour résoudre le problème. Une façon de réaliser la méthode inductive est de proposer, basée sur l’observation consécutive d’objets ou d’événements de la même nature, une conclusion pour tous les objets ou les événements de cette nature. Exemple : Pierre et Marta ont trois chiens: Pancho, Pepe et Toto ; Pancho est noir ; Pepe est noir ; Toto est noir ; donc tous les chiens de Pierre et Marta sont noirs. Contre - exemple : Les poneys sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un poney. La méthode déductive est une méthode scientifique qui considère que la conclusion est implicite et située dans les prémisses. Par conséquent, elle suppose que les conclusions suivent forcément les prémisses : si le raisonnement déductif est valide et que les prémisses sont vraies, alors la conclusion ne peut être que vraie. Le raisonnement déductif a été décrit par les philosophes de la Grèce Antique, parmi lesquels il y a lieu de retenir Aristote. Il vient à propos de rappeler que le mot déduction provient du verbe déduire (du latin deducere), qui signifie tirer comme conséquence d’un principe, d’une proposition ou d’une supposition. La méthode déductive infère les faits observés tout en partant des règles générales (contrairement à l’inductive, dans laquelle les règles sont formulées en se basant sur des faits observés). Il existe des personnes, dont le philosophe Francis Bacon, pour lesquelles l’induction est plus valable que la déduction car elle passe d’une particularité à une généralité.

    Matières enseignées et méthodologie

    Arts Appliqués (STD2a) niveau Lycée

    Préparation aux concours d'entrée en Ecoles d'art. 

    Accompagnement dans la réalisation des travaux.

    Conseils aux plasticiens.

    Histoire-Géographie niveau Lycée

    Méthodologie de l'épreuve du baccalauréat.

    Cours magistraux. 

    Exercices.

    Philosophie niveau Lycée

    Méthodologie de la dissertation & du commentaire de texte.

    Travail sur les bases conceptuelles et notionnelles de la philosophie.

    Cours magistraux. 

    Exercices.

    Accompagnement. 

    Relecture de mémoire / article de recherche.

    Philosophie niveau Prépas Littéraires A/L

    Méthodologie de la dissertation & du commentaire de texte.

    Travail sur les bases conceptuelles et notionnelles de la philosophie.

    Cours magistraux. 

    Exercices.

    Accompagnement. 

    Relecture de mémoire / article de recherche.

    Philosophie niveau Prépas Littéraires B/L

    Méthodologie de la dissertation & du commentaire de texte.

    Travail sur les bases conceptuelles et notionnelles de la philosophie.

    Cours magistraux. 

    Exercices.

    Accompagnement. 

    Relecture de mémoire / article de recherche.

    Lycée

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Prépas Littéraires A/L

    Prépas Littéraires B/L



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)